Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

80% des fonctionnalités d'Omniture pour 0€ ?

Par Thomas Faivre-Duboz
17 avril 2008
2 commentaires

IndexToolsCe fut LA nouvelle de la semaine dernière et une semaine chargée nous a malheureusement empêché d’en parler plus tôt : Yahoo a fait l’acquisition d’IndexTools, un outil de web analyse réputé très fonctionnel et beaucoup moins onéreux que des « rolls » qui approchent la complexité des ERP telles qu’Omniture. Dennis Mortensen, COO d’IndexTools – qui a d’ailleurs déjà commenté sur ce blog – a longtemps eu l’accroche commerciale suivante : IndexTools, c’est 80% des fonctionnalités d’Omniture pour 30% du prix.

Je n’ai encore pas eu l’occasion à titre professionnel de travailler avec des comptes possédant IndexTools, il me semble que cet article récapitule bien ses avantages : j’avoue que la possibilité de sortir des tableaux croisés dynamiques (pivot) à partir des données de web analyse serait très utile à tous ceux qui se soucient un tant soi peu de leur statistiques. La fonctionnalité de filtrage du trafic me semble aussi essentielle – celle qui fait tant défaut à Google Analytics pour moi (de manière intégrée j’entends : tant que Google forcera à entrer des lignes de code pour le faire alors que leurs concurrents disposent d’une interface user-friendly, peu de monde l’utilisera).

IndexTools possède aussi une interface de bid/campaign management qui permet de suivre ses achats de mots-clés (j’imagine que Dennis l’a rendue compatible avec Yahoo SEM 😉 )

La grande nouvelle est finalement apparue en début de semaine : Yahoo proposera IndexTools gratuitement pour les sites Internet. D’ici là , IndexTools suspend la commercialisation de son produit – il est donc impossible d’y jeter un coup d’oeil à moins d’avoir eu la bonne idée d’ouvrir un compte de démo précédemment.Le marché de la webanalyse est donc clairement poussé par les vendeurs d’espaces qui souhaitent de plus en plus vivement que l’on parle ROI, et donc plutôt coût par action (ce qui implique une définition des objectifs finaux sur le site de l’annonceur) et moins CPM ou CPC (qui impliquaient que l’on s’arrêtait à une métrique simple : est-ce que le trafic augmente ?).

L’affaire semble belle. Reste une question : est-ce qu’IndexTools sera « vraiment » gratuit ? Sur le papier, oui. Mais prendre le temps de savoir comment on va définir son plan de taggage, comment l’on va segmenter / catégoriser son contenu reste toujours un des points-clés de la webanalyse.

-Combien de fois me suis-je retrouvé sur des sites qui contiennent des pages clés mal ou non taggées ?

-Combien de fois me suis-je retrouvé avec des clients qui souhaitent tracker des clics spécifiques sur une page alors que plusieurs liens mènent au même endroit ?

-Combien de fois me suis-je retrouvé à retravailler à la main sous Excel des URLs pour recatégoriser les pages ? (la preuve : une petite méthode maison ici)

Ces logiciels sont donc formidables si on a préalablement réfléchi au besoin et aux indicateurs clés pertinents pour suivre le business. L’outil doit être au service de la méthode … et non l’inverse.

2 commentaires sur cet article

  • Vince
    17 avril 2008

    Titre attirant quand on sort de l’Omniture Summit 😉
    Bien entendu, il faut voir ce qu’ils proposent et de quels applications ils parlent lorsqu’ils citent « Omniture ».
    Parce qu’à mon avis pour proposer une application digne de Discover On Premise, ils vont se lever tôt chez Indextools et Yahoo…

  • Fanny
    18 avril 2008

    C’est vrai qu’il faut voir à quoi correspondent les 20% des fonctionnalités qu’offre Omniture et non IndexTools. Sur le même principe Google Analytics offre environ 30% (ce n’est qu’une énorme estimation non fondée sur des données précises) des fonctionnalités d’Omniture et ce gratuitement… Cela dit les 80% fournit peuvent suffirent pour beaucoup d’entreprises et donc faire faire des petites économies parfois….
    Très bon article cela dit !!

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.