Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Adaptez le champ de votre moteur de recherche à l'usage qui en est fait !

Par Thomas Faivre-Duboz
08 juin 2007
2 commentaires

Faut-il que tous les champs de recherche (y compris celui de votre site) fassent 55 caractères de largeur, comme chez Google ?

En flânant sur le web, je viens de tomber sur un article du mois dernier réalisé par Dennis Mortensen, sur la manière d’optimiser le champ du moteur de recherche présent sur votre site à l’usage qui en est fait

Le principe: adapter la taille du champ de recherche à la « longueur » (en terme de nombre de caractères) moyenne des requêtes. Par exemple, si 95% des requêtes font moins de 40 caractères, vous pouvez considérer que la largeur de votre champ ne doit pas dépasser ce chiffre.

Cela peut vous servir si vous avez des problématiques de design, et d’intégration du moteur de recherche sur votre site. Bien sûr, il ne suffit pas de le faire une fois: l’idéal est de revérifier l’adéquation de la taille du champ avec la moyenne des recherches à intervalles réguliers (tous les six mois, par exemple).

L’article explique très bien la procédure:

  • Récupérer les requêtes réalisées sur votre moteur de recherche interne et les trier par nombre de requêtes réalisées (ex: 671 requêtes pour « ipod », 574 requêtes pour « ipod nano », etc…)
  • Copier le tout dans un classeur excel, et ajouter une colonne « longueur » (commande Excel « LEN(x)« ) pour connaître la longueur des requêtes (ex: « ipod » contient 4 caractères, « ipod nano » contient 9 caractères, etc.)
  • Grouper les requêtes par nombre de caractères et sommer le nombre de requêtes (ex: 6500 requêtes de 20 caractères, 4500 de 21 caractères, etc.)
  • Rajouter une colonne de pourcentage cumulatif pour déterminer la taille optimale du champ de recherche

    Optimisation du champ de recherche par Dennis Mortensen, Visual Revenue

Une fois qu’on a ce tableau, c’est à vous de choisir où placer le curseur en fonction de vos contraintes de design: allez vous élargir votre champ pour accueillir 85, 90, 95, 99% des requêtes ? Vous seul pouvez le dire !

Pas mal comme recette de cuisine, non ? 😉
Pour avoir toute la procédure en détail, je vous invite à regarder l’article de Dennis, c’est très bien expliqué, avec des captures d’écran.

2 commentaires sur cet article

  • Dennis R. Mortensen
    10 juin 2007

    Hi Thomas,

    Thank you very much for the in depth and additional value commenting on my post – (and that in French as well) 🙂
    Have a great weekend..

    Cheers..
    Dennis

    Dennis R. Mortensen, COO at IndexTools
    http://visualrevenue.com/blog

  • […] pas notre article d’il y a quelques mois concernant le choix de la largeur du champ de recherche (qui peut être adapté à l’usage […]

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.