Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Convention e-Commerce – Jour 3 – Expérience utilisateur

Par Thomas Faivre-Duboz
14 septembre 2007
4 commentaires

4e Convention Ecommerce ParisSuite et fin de nos articles sur le 4e convention e-Commerce, qui s’est terminée hier soir, avec un focus particulier sur l’expérience utilisateur, avec nos confrères de chez Altics et Yuseo.Olivier Marx d’Altics a présenté à l’assemblée sa méthodologie d’analyse des comportements des internautes, avec les trois attitudes de surf qu’il a déterminé, grâce à son travail basé sur des tests utilisateurs (en individuel ou focus group):

  • Trouver
  • Flâner
  • Acheter
  • Pour chaque attitude, Olivier a présenté quelques sites représentatifs de certaines best practices. On aura pu voir Properazzi, Endless et Etsy sur la recherche et le tri d’information; Vertbaudet, 24h00 sur la mise en avant de produits (via catalogue ou photos haute résolution); enfin, Darty sur les concepts d’achat et de réassurance.

Lors de l’après-midi, Jean-Michel Le Borgne et Rémy Rubio de Yuseo nous ont détaillé leur méthodologie d’analyse et d’amélioration de l’ergonomie des sites via des test utilisateurs quantitatifs avec une démonstration assez sympathique. Un exemple parlant avec la présentation de leur travail sur la dernière version de la boutique en ligne Espace SFR (sortie fin 2006). Les tests utilisateurs se déroulent à distance: chaque utilisateur reçoit une batterie d’instruction; le parcours de sa souris est cerné et son comportement est visionné avec une webcam. A la fin du test, on lui propose de donner son avis sur ce qu’il vient d’effectuer: ce qui ne correspond pas toujours à la réalité ! ;-)Quelques rencontres avec des prospects, puis une dernière discussion très sympathique avec Flavio Quaranta, qui nous a parlé de son parcours et du lancement de Holistis, une solution de contextualisation et de personnalisation de contenu avec une approche « testing », dont j’avais assisté à l’excellente présentation au premier jour de la convention.Notre sentiment au final… beaucoup de bonnes choses: une vraie prise de conscience que l’e-marketing n’est pas seulement la génération de trafic mais aussi (surtout ?) la transformation et la fidélisation. De plus en plus de solutions pour les ‘petits’ e-commerçants qui représentent la très grande majorité des visiteurs, même si ceux ci se sont parfois plaints que les intervenants leur proposent des prestations ou des solutions à plusieurs milliers d’euros. La conclusion est qu’il faut savoir investir pour se donner les moyens de ses ambitions; et que le web professionnel requiert une somme de compétences qu’il n’est pas forcément aisé d’aggréger (SEO, SEM, Design, Ergonomie, Copywriting, CRM, solutions de paiement, d’e-mailing, etc.) !

4 commentaires sur cet article

  • Ebusiness Team
    17 septembre 2007

    Encore bravo pour votre couverture de l’évènnement la prochaine fois on vous embauche pour faire un CR 😉

  • Blog Web Marketing
    17 septembre 2007

    « une vraie prise de conscience que l’e-marketing n’est pas seulement la génération de trafic mais aussi (surtout ?) la transformation et la fidélisation »
    Une excellente phrase.
    La génération de trafic s’éloigne un peu du marketing pour lorgner avec la technique alors que la transfo et la fid s’en rapprochent. Merci pour ce retour 🙂

  • Thibaut
    27 septembre 2007

    Félicitations pour vos articles sur la convention !

    Je m’abonne au RSS!!

    Merci

  • […] d’achat on-line (pour recevoir la présentation, faites un mail ou lisez le compte-rendu rapide de nos jeunes […]

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.