Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Ebay : faut-il tout changer quand tout va bien ?

Par Raphaël Fétique
27 juin 2007
1 commentaire

Ebay / www.ebay.comThe New York Times nous apprend qu’Ebay est en train de repenser en profondeur son site Web. Alors qu’en 1998, le passage d’un fond gris à un fond blanc sur la page d’acccueil avait été opéré progressivement en 30 jours, en éclaircissant jour après jour la teinte, il est à présent temps de modifier les choses clairement. S’il fallait éviter que les acheteurs soient déboussolés, aujourd’hui il est question de les mettre au coeur de la refonte et de proposer de nouveaux services et par exemple de modifier la manière dont les résultats des requêtes sont présentés : fini du listing par date de fin d’enchère. A présent, les algorithmes devraient intégrer la notation des vendeurs et dans une certaine mesure une pertinence accrue sur l’objet véritable de la requête. Il semblerait qu’Ebay perde du trafic au profit d’autres sites car les réponses ne sont pas assez ciblées (exemple de Star Wars : 200 pages de résultat 😉 ).

Mais modifier le site n’est pas du goût des vendeurs. Ils sont plus de 700 000 à vivre d’Ebay, et je m’imagine que se retrouver exclu des réflexions en cours ne doit pas les rassurer/réjouir. En tout cas, Ebay comme ses vendeurs, ne veut pas perdre d’acheteurs, mais Ebay est prêt pour cela à sacrifier certains vendeurs pour y parvenir. On peut lire entre les lignes, que puisque le marché atteind sa maturité, Ebay ne peut plus se permettre de ne pas arbitrer la partie.

Il va y avoir de la modération, histoire de rassurer les acheteurs… et d’aider les vendeurs honnêtes à mieux vendre. Après les services d’appel avec Skype, de paiement avec Paypal, de comparaison de prix avec Shopping.com, la prochaine évolution en terme de services sera d’assister l’acheteur dans le choix d’un vendeur. Y aura t’il une guerre entre Ebay et ses vendeurs ? Je ne le pense pas, si tout le monde joue le jeu de manière honnête. La vraie peur des vendeurs, est de voir certains d’entre eux favorisés…

En plus de nouvelles fonctionnalités, l’ensemble de la structure et du design du site va évoluer pour améliorer les taux de conversion et simplifier l’expérience utilisateur. Des tests sont en cours, ça sent fortement l’A/B testing et le focus group.

Je vous l’ai dit, Ebay semble décidé… Enfin, on va dire que les investisseurs ne leur laissent pas le choix. La refonte est a priori dictée par ces derniers. Il s’agit de garder un avantage sur le marché des enchères et compenser des croissances trop faibles aux Etats-Unis et en Allemagne. Ebay préfère pour sa part expliquer ces transformations comme des évolutions naturelles, et surtout pas comme le fruit du désespoir. Avec 95% de part de marché et des enchères qui vont atteindre un volume d’échange de 30 milliards de dollars cette année, je pense en effet que désespoir n’est pas le mot 😉

1 commentaire sur cet article

  • S.decampou
    28 juin 2007

    Ebay n’exclut pas les vendeurs ; tout du moins les powersellers. Bien au contraire, Ebay est à la pêche aux infos et son API est disponible à ceux que cela intéresse… Et sincèrement il y a de quoi faire!!!
    Il est certain que les changements qu’opèrera Ebay ne seront pas du gout de tout le monde.
    Mais rappelons nous. Ce n’est pas la 1° fois qu’Ebay se trouve confronté à une évolution de fond. C’était il y a 2/3 ans que Google avait tapé du poing sur la table : Ebay écrasait la concurrence en squattant les résultats.
    Vous ne pensez pas qu’à l’époque cela a fait perdre de l’audience ?

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.