Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Formulaires, optout et adresses mails jetables

Par Raphaël Fétique
08 octobre 2007
1 commentaire

Je me permets de partager avec vous deux découvertes que j’ai faites récemment sur le Web : une bonne pratique avec le rejet des adresses jetables et une pratique douteuse, qui me semble illégale, avec l’utilisation de l’optout (la guerre de l’optin n’est pas encore totalement gagnée).

Filtrage des adresses jetables

Je participais ce matin à un jeu concours pour gagner un rasoir électrique et comme d’habitude, on me demande l’adresse d’amis que je voudrais parrainer afin de maximiser mes chances de gain. Naturellement, mes amis sont déjà débordés de mails, et ce n’est donc pas un cadeau que de les submerger de mails inutiles. Pour pouvoir continuer le processus, j’essaie une petite adresse sur le domaine Yopmail (un fournisseur d’adresse jetable). D’habitude l’adresse est acceptée, mais cette fois-ci on m’a signalé que le domaine était rejeté. Les adresses jetables existent depuis un bout de temps, et il aura fallu presque 2 ans (voire plus) aux responsables de jeu avec mécanique virale pour faire un vulgaire test sur le domaine de l’adresse (le nombre de domaines d’adresses jetables est limité). En tout cas, me voilà rassuré, ma combine ne marche plus, mais au moins j’ai la preuve que des gens surveillent un peu la collecte d’adresses et optimisent les processus.

Rejet des adresses jetables sur les jeux concours

Optout

Je me suis inscrit au salon de la VAD à Lille, et lorsque je suis arrivé en fin de questionnaire d’inscription, à la place des traditionnels optin, j’ai trouvé un bel optout. Je ne sais pas si c’est légal, mais en tout cas, j’avouerai que le stratagème est plus visible que j’aurai pu m’y attendre. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai pris le réflexe de lire les contrats que je signe 😉

Des optout sur des formulaires d'inscription : honteux !

1 commentaire sur cet article

  • Aliocha
    17 octobre 2007

    Si quelqu’un a + d’infos sur l’outil qui est utilisé pour interdire les adresses jetables, je suis preneur…
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.