Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Google Analytics : installer, implémenter et débugger (Astuce N°9)

Posté dans Web analytics
Par Thomas Faivre-Duboz
22 février 2010
0 commentaire

Vous avez installé Google Analytics, mais les données ne remontent pas ? Nous avons déjà entendu et lu ce problème des dizaines et des dizaines de fois, les raisons des problèmes étant souvent les mêmes !

Combien de temps devez-vous attendre la remontée des données ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’entre le moment où vous implémentez le code de tracking Google Analytics sur votre site et le moment où les données vont vraiment remonter dans l’outil, il peut se passer pas mal de temps. Contrairement à certains autres outils (dont AT Internet), Google Analytics ne fait pas remonter les données en temps réel dans le tableau de bord de suivi.
Pour le suivi global, Google Analytics recommande d’attendre 24h pour s’assurer de la bonne remontée des données. Dans les faits, ce délai peut être modulé :
-pour le code de tracking générique, il arrive très souvent de voir remonter les données entre 2 et 4 h après la mise en place du code (tout en s’assurant de sélectionner le jour d’aujourd’hui dans l’interface…)
-pour la remontée des transactions e-commerce (addTrans, addItem), et des variables personnalisées (setVar, setCustomvar), la remontée se fait effectivement après 24h. Attention donc à des calculs hâtifs de taux de conversion sur une analyse du jour en cours, car dans une analyse à la journée il y a une décorrélation entre le trafic qui remonte plus rapidement que les transactions qui sont effectuées par celui-ci !

Quelles erreurs classiques à éviter ?

-L’erreur la plus classique consiste en une mauvaise copie du code de tracking générique proposé par l’interface de Google Analytics lors de l’installation : rajout de sauts de ligne, d’espaces, de caractères supplémentaires, changement de l’ordre des fonctions, etc. Au moindre doute, repartez de zéro pour vous assurer que votre code est conforme aux exigences de l’outil.
-Attention aux appels spécifiques de fonctions lors du clic sur un bouton, un lien, au sein d’une animation Flash (voir la mesure au sein d’une page). Là aussi, assurez vous du fait que le code de tracking générique ait pu être appelé avant de chercher à mesurer des micro-actions au sein d’une page.

Comment aller plus vite dans l’implémentation ?

Nous recommandons fortement deux outils qui sont des plugins pour Firefox qui permettent notamment de vérifier la qualité des informations transmises à Google Analytics avant que celles-ci n’apparaissent dans l’outil. Nous pensons d’abord à :
WASP, Web Analytics Solution Profiler, qui est capable de détecter la très grande majorité des outils du marché et d’afficher ce qui remonte dans les outils à chaque page (libellés), à chaque action sur la page (clic sur un lien, un bouton, suivi d’un process de commande), etc. Vous serez d’ailleurs déçus car vous constaterez qu’en dehors de l’implémentation globale, la plupart des sites ne mesurent pas grand chose, et n’exploitent pas la toute puissance de ces outils de web analytics. Cet outil est très pratique lorsqu’on veut mettre en place un tracking très fin d’un dispositif et qu’on souhaite recetter l’ensemble des tags mis en place. C’est celui que nous utilisons (en version professionnel) pour réaliser des audits de taggage de sites clients au sein de Converteo.
-Plus classiquement, Firebug est un plugin permettant de suivre toute déclaration et utilisation de fonction javascript, ainsi que toute remontée dans Google Analytics passant par l’image __utm.gif utilisée comme vecteur de variables utilisateurs par l’outil. Firebug est moins facile à utiliser que WASP qui est très orienté webanalyse, mais aussi plus complet.

0 commentaire sur cet article

Aucun commentaire: soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.