Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Google Analytics vs Google Analytics Premium : quelles différences ? Pourquoi passer à la version Premium ?

Posté dans Non classé
Par Nicolas Frocrain
20 mai 2015
5 commentaires

La version standard de Google Analytics est aujourd’hui la solution de webanalyse la plus utilisée du marché. Sa gratuité et sa facilité d’installation la rendent attractive auprès de la majorité des entreprises mais la firme de Montain View rencontrait des difficultés à adresser des acteurs aux besoins analytics importants.  En 2013, Google a donc lancé en France une version améliorée (dite Premium) et payante de son outil. A la clé de nouvelles fonctionnalités et des capacités de traitement des données plus importantes.

Dans ce contexte, nombreux sont nos clients à se (et à nous) poser la question de l’opportunité de passer de Google Analytics Standard à la version Premium. Alors quelles sont les différences entre Google Analytics et Google Analytics Premium ? Est-ce que vos besoins justifient de passer à la version Premium ? Eléments de réponse dans cet article.

Version Standard et Version Premium : quelles différences ?

 

Voici un tableau comparatif des possibilités offertes par les deux versions de l’outil :

 

tableau_comparatif_ga vs premium2

Pour résumer (et lire entre les lignes de ce tableau comparatif) :

Quelles sont les similitudes entre Google Analytics et Google Analytics Premium ?

  • L’interface de l’outil est la même que pour la version gratuite
  • Vos données restent hébergées par Google
  • Attention, pour répondre à une interrogation souvent formulée par nos clients : non les clients Premium n’auront pas à nouveau accès à la liste des mots clés « not provided »

Les principales améliorations apportées par la version Premium

Capacité de traitement des données :

  • La possibilité d’avoir des données non échantillonnées est un avantage comparatif important de la version Premium car le cas de figure se pose fréquemment avec la version standard lors de l’utilisation de segments avancés

echantionnage

Exemple de données échantillonnées après l’utilisation d’un segment permettant d’isoler le traffic provenant des tablette et mobiles

  • La limite de hits passe de 10 millions à 1 milliard d’appels serveur par mois ce qui permet théoriquement d’enregistrer 100 fois plus d’interactions faites avec le site. Par exemple, pour un site avec en moyenne 10 pages vues par visites le nombre maximum de visites enregistrées passe de 1 million à 100 millions par mois (cette limite est encore plus vite atteinte avec un tracking avancé des interactions sur le site)
  • Le nombre de dimensions et métriques personnalisées (Universal Analytics) passe de 20 en version Standard à 200 en Premium multipliant ainsi votre capacité à capturer des informations spécifiques à votre activité (typologie client, ID client, disponibilités produits, etc.). Cet aspect est un réel plus apporté par la version Premium, pourtant nous constatons que celles-ci sont souvent sous-exploitées et les limites de la version Standard rarement atteintes…

De nouvelles possibilités fonctionnelles :

Il est important de noter que Google proposera, en ligne avec sa nouvelle stratégie, de plus en plus de fonctionnalités exclusives à la version payantes. Les clients Premium peuvent ainsi bénéficier d’améliorations fonctionnelles majeures comme :

  • La mise à disposition d’un « Roll-up » reporting qui permet d’agréger dans une seule interface certaines données de plusieurs propriétés GA
  • La liaison directe de Google Analytics avec DoubleClick Campaign Manager et DoubleClick Bid Manager
  • L’intégration de BigQuery, la solution de Big data de Google, permet aux clients Premium d’exporter et de requêter des données non échantillonnées sans surcoût

Ces deux intégrations simples à d’autres outils de l’écosystème Google représentent les principaux éléments différenciant de la solution Premium. Nous rentrerons davantage dans les détails de ces exclusivités dans les prochaines semaines à travers une série d’articles dédiés.

Un niveau de sécurisation de la donnée renforcé :

  • Autre avantage structurant apporté par la version payante : Google assure aux clients Premium la propriété de leurs données ainsi que le contrôle de leur partage
  • Les niveaux de service (SLA) sont aussi étendues à Google Tag Manager

Ces deux éléments étant naturellement garantis contractuellement.

 

Faut-il passer à Google Analytics Premium ?

 

En règle générale, changer d’outil de web analyse est un projet complexe. Ceci étant, la migration de la version gratuite à la version Premium est fortement simplifiée car les deux solutions partagent les mêmes codes de tracking. Les coûts de switch sont donc relativement faibles.

Pour résumer, le passage de Google Analytics à Google Analytics Premium s’avère pertinent si :

  • Vous avez de gros volumes de données à traiter
  • Vous estimez que vos données de web analyse sont des données critiques avec d’importants enjeux de sécurisation à la clé
  • Ou que vous êtes déjà utilisateur de la solution DoubleClick

Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter notre baromètre des outils analytics et de tag management  afin d’avoir une vision globale des possibilités qu’offre le marché en terme d’outils de web analyse payants.

5 commentaires sur cet article

  • Mehdi, WISSI
    20 mai 2015

    Bonjour,

    Le tableau comparatif n’est-il pas un peu ancien ? Il semble dater de la version classic d’analytics et non de sa version Universal (ex : 5 variables personnalisées… 🙂 ) ?

  • Romain Créteur
    21 mai 2015

    @Mehdi
    Bonjour,

    En effet ! Nous avons mis à jour le tableau pour lequel nous nous étions basés sur celui fourni par Google (http://www.google.com/intl/fr_ALL/analytics/premium/features.html) et qui est toujours basé sur la version classique de GA.
    Merci du feedback et de la lecture attentive de l’article 😉 Vous aurez par ailleurs remarqué que le corps de l’article faisait bien mention des 200 dimensions personnalisées (« Le nombre de dimensions et métriques personnalisées (Universal Analytics) passe de 20 en version Standard à 200 en Premium… »).

  • GM
    21 mai 2015

    Bonjour,

    Qu’en est-il du coût ?

  • Romain Créteur
    21 mai 2015

    @GM
    Bonjour,

    Le prix n’est pas public et peut dépendre du volume de hits souhaités (frais annuels fixes mais en fonction du volume si on dépasse le milliard de hits mensuels). N’hésitez pas à nous contacter directement (contact@converteo.com) si vous souhaitez en savoir plus.

  • Mehdi, consultant analytics
    22 mai 2015

    @Romain
    Tout à fait ! Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.