Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Les 14 participants du concours 404

Par Thomas Faivre-Duboz
16 avril 2008
9 commentaires

Le concours 404 est maintenant clos… Les participants au concours sont les suivants :
Le jury totalement partial, influençable et corruptible ( 😉 ) de Blog-Conversion va maintenant délibérer pour donner son verdict lundi prochain 21 avril. Il déterminera le vainqueur qui aura créé la page d’erreur 404 la plus aboutie sur des critères de créativité, de fonctionnalité et de niveau de réponse à l’insatisfaction des visiteurs.

N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

  1. Librairie Hispa
  2. Joe Biscotte
  3. Drapazur
  4. Guide des Sensations
  5. BeNippon
  6. Homo Sapiens Internetus
  7. Utopik
  8. Innovablog
  9. Le Rinoféroce
  10. Bijoux bêtises
  11. Saveur bière
  12. Jardins Animés
  13. La ronde des fromages
  14. Rue Verte

Les bonnes pratiques pour personnaliser sa page d’erreur 404 restent accessibles via notre livre blanc.

A suivre !

9 commentaires sur cet article

  • Sylvain
    17 avril 2008

    Bon je vais y aller de ma petite analyse sur chaque participant, je ne suis pas un professionnel en la matière, je fais appel à mon bon sens pour dire ce qui ne va pas ou ce qui va (mais je le dis moins).
    J’espère que vous prendrez la critique avec philosophie et que je ne vous froisserait pas car ce n’est pas mon but.
    A ce sujet si vous pouviez critiquer ma page j’en serais honoré !

    1. Librairie Hispa :
    ——————–
    Le message est clair et sans fioritures. La proposition d’utiliser le moteur de recherche est très bien sauf que je ne l’ai pas trouvé du premier coup d’Å“il, j’ai été attiré par le parchemin et la loupe mais pas directement sur le moteur de recherche. Il faudrait le rendre plus visible (par exemple déplacer l’icône de la loupe a coté de la barre de recherche).
    Ensuite je pense qu’il aurait été bon de fournir un lien vers un formulaire plutôt que de donner le lien mailto.
    Le bouton « continuer » n’est pas vraiment explicite quand à sa fonction (continuer où ?), de plus il est redondant au lien juste au dessus.
    Je pense qu’il aurait fallu faire une mise en page à l’image des autres pages, pourquoi avoir choisi une police aussi grosse ?
    Pour finir je pense qu’il aurait été bon de développer une analyse de l’url erronée car il y a beaucoup de produits et donc possibilité de retrouver ce que cherchais l’utilisateur.
    De plus la mention de l’erreur n’est pas présente dans le titre.

    2. Joe Biscotte :
    —————–
    Simple et sobre, peut être trop. Pas de moteur de recherche mais il n’y en a pas vraiment besoin car le menu est explicite, et la possibilité est donnée de voir toutes les cartes en une seule page (pas dans le corps de la page mais en bas a droite).
    Il manque juste la possibilité de contacter un responsable et peut-être l’analyse de l’url pour retrouver le produit souhaité.
    De plus la mention de l’erreur n’est pas présente dans le titre.

    3. Drapazur :
    ————-
    La page d’erreur redirige vers une formulaire de recherche avancée, je pense qu’il y a erreur sur la fonction de la page d’erreur. Le visiteur va penser que le site ne tourne pas rond car il n’est pas averti que l’url qu’il a saisie (ou suivie) n’est pas bonne. Néanmoins le visiteur pourra tout de même effectuer une recherche pour retrouver son chemin.
    Un simple message d’avertissement qu’une erreur s’est produite aurait suffit à mon avis.
    De plus la mention de l’erreur n’est pas présente dans le titre.

    4. Guide des Sensations :
    ————————-
    L’analyse des mots clés est au rendez-vous, ce qui est une bonne chose, par contre le mot tapé apparait dans le titre de la page, il aurait été bon de mettre « Page non trouvée » ce qui serait plus explicite pour le visiteur.
    Un formulaire est prévu, ce qui va permettre au visiteur de contacter un responsable rapidement.
    On peux même se faire rappeler par un conseiller ou l’appeler directement, on sent les moyens mis en place pour satisfaire le client.
    Seul point qui pourrait être gênant : la page est peut-être un peu fouillis et pas assez claire.
    Autre petite chose : pas d’analyse d’url, ce qui aurait été une bonne chose car il y a de nombreux produits.

    5. BeNippon :
    ————-
    Même remarque, il faudrait afficher l’erreur dans le titre de la page.
    Sinon, c’est très clair, on sait directement ce qui nous arrive.
    Les liens indispensables sont présent (accueil, recherche, page de contact avec formulaire). La barre de recherche est même présente dans le corps de la page (redondant avec le lien juste au dessous, ou alors il aurait fallu marquer « recherche avancée » et le placer pas loin de la barre de recherche).
    Ensuite la page nous fait une propositions de produits, ce qui n’est pas mal du tout et peut réorienter ou donner envie au visiteur (ou futur client).
    PS : Faute de frappe à « ACCUEIL »

    6. Homo Sapiens Internetus :
    —————————-
    Le titre de la page est en anglais, mais ce n’est pas bien grave.
    La page donne le ton, avec une petite touche d’humour.
    Quelques points assez négatifs par contre : le moteur de recherche est par défaut sur Google, il faudrait créer un moteur de recherche personnalisé qui marche très bien et qui peut s’intégrer dans le design.
    Le nuage de tags fait sensation mais est très dur à utiliser car les mots clés sont parfois les uns sur les autres.
    De plus la page est vraiment très très longue, les rubriques sont déjà présentes sur la page et il y a beaucoup trop de liens vers les billets populaire pour moi.
    Il manque bien un formulaire de contact pour remplacer l’adresse email, et je ne pense pas que ça soit une bonne idée de dire aux visiteurs qu’ils sont bel et bien perdu (tout dépendra de leur degrés d’humour !).

    7. Utopik :
    ———–
    La page annonce l’erreur sauf dans le titre, elle est un peu trop vide à mon goût. Il aurait peut-être fallu donner un lien vers la page de contact.

    8. Innovablog :
    —————
    Le titre de la page est en anglais ici, l’explication est claire, l’image ajoute une touche d’humour ce qui peut faire passer la pilule. L’utilisation du moteur de recherche avec le(s) terme(s) recherchés pré-inscrits est une excellente idée bien qu’il y ai trop de résultats retournées ce qui allonge la page et donc empêche de voir les liens suggérés (derniers billets). Essayer de transformer en proposant le flux par RSS ou email est une bonne chose à condition que le visiteur soit déjà satisfait des infos qu’il aura trouvé sur le blog. Il faudrait que tu nous fasse une petite étude là dessus Olivier pour savoir si tu as beaucoup d’inscriptions à partir de la page 404. Il manque aussi un lien dans le corps de la page qui mène vers le joli formulaire de contact.
    PS: dans les liens suggérés, il y a des parenthèses ouvertes fermée, si c’est le nombre de commentaires alors ça ne marche pas bien.

    9. Le Rinoféroce :
    ——————
    Très belle parade pour cette page 404 qui essaye de faire passer la pilule en douceur en proposant un petit jeu, dommage qu’il ne soit pas interactif, mais bon les visiteurs passeraient plus de temps à jouer sur la page 404 que sur le catalogue :S
    Il manque quand même un lien vers la page contact (et la proposition de l’utiliser).

    10. Bijoux bêtises :
    ——————–
    L’erreur est très bien expliquée (pas inscrite dans le titre) et l’engagement pris pour résoudre le problème du visiteur est très formel. Il manque quelques suggestions de produits avec des photos pour attirer l’Å“il et donner envie.

    11. Saveur bière :
    ——————
    Ici l’erreur est bien exprimée, et une charmante demoiselle se propose de nous aider, avec un mini formulaire on l’on rentre le produit recherché et son email avec une promesse de réponse, des liens son suggérés (avec ou sans photos), pas grand chose à dire tout est plutôt bien fait. Manque peut-être l’analyse de l’url et une invitation à utiliser le moteur de recherche.

    12. Jardins Animés :
    ——————–
    Une proposition d’inscription à la newsletter vient tout de suite se superposer à la page, c’est plutôt bien fait mais je pense que sur une page d’erreur (si c’est la première page visitée) ce n’est pas une bonne idée.
    Il est seulement signalé que la page a été déplacée et pas que celle-ci n’existe pas, c’est peut-être voulu.
    De plus les produits suggérés sont là , indiquent même les prix et invite à voir la fiche détaillée du produit.
    Il manque clairement une invitation à l’utilisation du moteur de recherche qui est tout petit et qui mériterait une plus grande visibilité.
    Les liens vers la page d’accueil et vers la page de contact sont présent, ce qui plutôt bien, même s’ils sont marqué en tout petit et sous une barre , ce qui pourrait faire penser que ce n’est que des liens du footer s’y on ne s’y attarde pas.

    13. La ronde des fromages :
    —————————
    Je préfère attendre vos critiques à vous…

    14. Rue Verte :
    —————
    L’erreur est très clairement expliquée. L’image des bouteilles avec un point d’interrogation est sympa.
    Une invitation à utiliser le moteur de recherche aurait été appréciable même si beaucoup de liens sont proposés en dessous.
    Il y a un joli bouton « besoin d’aide », ça aurait été bien qu’il se soit retrouvé copié dans le corps de la page je pense, histoire d’inviter à contacter les responsables du site.
    PS : il y a un lien vers ici sur la page (?!)

    Voilà pour ma petite analyse, à vous !

  • Thomas Faivre-Duboz
    17 avril 2008

    … Merci Sylvain 😉

    Quelqu’un pour critiquer la page de son site la Ronde des Fromages ?

  • beNippon
    17 avril 2008

    Merci Sylvain pour avoir débusqué la faute de frappe (corrigée), et pour votre analyse !

  • Sylvain
    18 avril 2008

    beNippon > on peut se tutoyer je pense, le web est là pour casser les barrières 😉

  • Cedric
    19 avril 2008

    Bonjour,

    Bravo pour cette initiative intéressante. Quelques remarques rapides (et forcément non exhaustives) sur ce que j’ai pu voir sur ces pages 404 :

    1. Librairie Hispa

    Trop de texte à lire, pas assez de lien pour se sortir de la situation, pas assez de visuels de produits

    2. Joe Biscotte

    Simple, sobre, incitative. En profite pour présenter l’activité en une phrase simple (c’est vrai, on ne sait pas d’où arrive l’internaute qui tombe sur cette page, peut être d’un site externe, donc autant lui expliquer ce que l’on fait).
    Il manque peut être un petit top vente, et une incitation à prendre contact pour expliquer la recherche qui n’a pas aboutie

    3. Drapazur

    Un peu cash d’arriver sur un formulaire de recherche avancée sans aucune explication…

    4. Guide-sensations.com

    Encore beaucoup de texte, et pas très clair (et même un peu redondant). On ne m’explique pas ce que propose ce site.

    5. beNippon

    Assez complète. Mais il me manque un contrôle parental sur le contenu. Je trouve ça un peu cash de proposer des produits « osés » sur une page 404 en sachant que c’est peut être un gamin qui a cliqué sur un lien sur un site externe pour venir chercher un jeu électronique. Quelqu’un cherchant ce genre de produits sur un site japonais prendra le temps d’aller fouiller dans les rubriques dédiées.

    6. Homo sapiens Internetus

    Humour, plein de possibilités, mais trop technique à mon goût. Et trop longue aussi.

    7. UtopiK

    Euh… Là , c’est clair, on sait qu’on est perdu. Qu’est-ce qu’on fait ?

    8. Innovablog

    Evidemment, Olivier a bien travaillé son truc. Bravo pour l’analyse de la requête. Mais est-ce que cela donne des résultats pertinents ? En tout cas, j’aurais limité le nombre de résultats à 3 par exemple, pour amener plus vite l’internaute perdu sur les derniers billets publiés. Egalement, j’aurais placé une petite explication sur « la billetheque idéale », expliquant que l’on retrouve ici les billets les plus populaires. Enfin, je trouve le visuel trop gros.

    9. Rinoferoce

    J’aime bien, même si je trouve que le visuel est trop gros. Ca explique très vite ce que fait le site, et les possibilités que l’on a pour sortir de cette impasse. Il manque quand même une incitation à prendre contact.

    10. Bijoux Bêtises

    Est-ce que l’inventaire des possibilités qui ont conduit à une erreur est utile pour le client ? J’aurais allégé ce long texte pour passer directement aux propositions de moyens pour en sortir. Et en ajoutant des visuels de produits pour que l’on identifie rapidement le site sur lequel on est tombé.

    11. Saveur Bière

    J’aime beaucoup celle-là , qui est très incitative. Il faudrait peut être accorder un peu moins de place à la première partie, pour que les visuels produits remontent un peu. En revanche, pourquoi inciter à 2 reprises à revenir à la page précédente. Non, la page 404 doit inciter à démarrer une nouvelle navigation à partir du point où l’on est.

    12. Jardins animés

    La page a été déplacée ? Dans ce cas, dites-moi où elle est… Un bon point pour l’analyse du mot recherché, mais quand ça répond « Il n’y a pas de produits satisfaisant votre requête », c’est pas terrible. Pourquoi ne pas proposer un top vente, et inciter l’internaute à laisser un message pour expliquer ce qu’il cherchait ?

    13. Ronde des fromages.

    J’aime bien aussi. Toutefois, j’aurais évité « Nous voila dans de beaux draps… » pour une formulation plutot du genre « Pourtant, nous vous proposons des tas d’articles ou de recette autour du fromage. Voici quelques moyens pour les trouver… ». En 2 mots, on explique le concept du site, et on incite à prolonger sa visite. Idem, j’aurais éviter le « en dernier recours, contactez-nous » qui n’est pas très incitatif.

    14. Rue Verte

    Pas grand chose à dire. Je sais tout de suite sur quel type de site j’arrive, j’ai plein d’incitations à continuer ma visite par différents moyens. Assurément une réussite.

    Bref, s’il faut voter, pour moi, ce sera Rue Verte 😉

  • AlCapone
    19 avril 2008

    Je suis surpris…

    Moi qui pensais que c’était YUSEO, agence d’ergonomie qui aurait la palme de l’erreur 404. Allez Converteo, soyez sympa, offrez leur un audit de 4000 euros 😉
    http://www.yuseo.com/404.htm

  • Raphaël Fétique
    21 avril 2008

    @ AlCapone : c’est pas bien de balancer !

  • Sylvain
    21 avril 2008

    Merci AlCapone pour cette perle !

    Cedric > Merci bien pour ton analyse, ce que tu as trouvé est juste, je modifierai quand le concours sera terminé !

    A quelle heure sont les réponses d’ailleurs ?

  • Romain BOYER
    29 avril 2008

    Bonjour à tous,

    merci pour vos commentaires sur le Guide des Sensations. Même si on gagne pas l’audit, on a déjà d’excellents conseils 🙂

    Par contre Sylvain, tu commentes qu’il n’y a pas d’analyse d’URL, ce qui n’est pas vrai 😉 regarde si tu tapes
    http://www.guide-sensations.com/parachtue/paris
    il va te proposer comme mot clé « parachute proche paris » c’est tout l’intérêt !
    et si tu tapes http://www.guide-sensations.com/parachute/paris (sans faute de frappe donc) il te propose directement les offres qui correspondent à ce que tu as tapé.

    Romain – Resp. Technique

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.