Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Nouvelle offre conseil « data science / économétrie » pour mieux comprendre vos clients et améliorer vos performances business (mesure et optimisation de la performance média, cross-canal, commerciale,…)

Par Converteo
28 novembre 2013
0 commentaire

Poursuivant son développement, le cabinet Converteo a accueilli cette année Aurélien Fortin, ancien du Trésor français et de l’ENSAE, et qui a rejoint le Cabinet en qualité de Directeur Data Science et économétrie. Son arrivée a déjà permis à différents clients du monde du retail et du voyage d’optimiser leurs performances business et d’améliorer leur connaissance clients. Elle a également permis au Cabinet de muscler ses compétences d’analyse de données en lui offrant la possibilité d’incorporer à ses recommandations business le résultat de modèles mathématiques (économétriques) complexes, et d’ainsi répondre à de nombreuses questions du type :

  • Quel ROI pour mes différentes campagnes médias (online et offline), et comment optimiser mon mix-média à budget constant ? Dois-je basculer mes budgets télévision sur Internet ?
  • Comment mesurer l’effet effectif sur le business de la vue de bannières de retargeting ? Quel impact précis de ma campagne Adwords sur mon CA online ? En magasin ?
  • Quel est l’impact de mon site web sur mes visites et ventes en magasin ?
  • Quel gain chiffré attendre d’une opération offrant les frais de livraison ?…

Le tracking des consommateurs se révèle en effet souvent défaillant, et incapable de répondre à un grand nombre de questions : comment savoir si la personne venant d’acheter en ligne chez moi a vu une affiche en prenant le métro ce matin ? Une pub hier soir à la télé, ou ce matin en lisant son journal ? Une bannière display la semaine dernière sur un autre site que le mien ? A l’inverse, comment savoir si le catalogue papier que j’ai distribué la semaine dernière m’a apporté des clients en magasin ? Comment savoir si le client entrant dans mon magasin le fait car le site Internet l’a convaincu de venir ?

Face à toutes ces questions, l’économétrie apporte une réponse décisive, chiffrée, et basée, à la différence des sondages d’opinion parfois réalisés, sur des données clients réelles et observées. Pour cela, l’idée est conceptuellement simple : analyser les corrélations entre les données pertinentes (par exemple : les visites en magasin, et les visites sur le site Internet pour une analyse cross-canal) en les corrigeant de tous les facteurs de « bruit » extérieur (météo, campagnes médias, concurrence,…). Le reste est une question d’expertise, que Converteo est heureux de pouvoir désormais vous proposer, complétant ainsi son catalogue d’offres.

Pour plus d’informations sur cette nouvelle offre, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@converteo.com ou au numéro suivant : 01.84.16.06.60

0 commentaire sur cet article

Aucun commentaire: soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.