Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Plusieurs outils de webanalyse sur un même site: une bonne idée ?

Posté dans Web analytics
Par Thomas Faivre-Duboz
02 octobre 2007
1 commentaire

Voici un excellent article de Judah Phillips qui est un des « gourous » les plus connus de la webanalyse avec Eric Peterson: est-ce une bonne idée d’implémenter sur un même site plusieurs outils de webanalyse ?

Il arrive en effet souvent que les responsables de site utilisent deux outils, généralement un payant (Omniture, Xiti, Visual Sciences) et un gratuit (Google Analytics pour ne pas le nommer ! ;-))

Judah répond à cette question avec une approche risque/retours.

Pour résumer:

  • Quels sont les risques ?
    • Abaisser la confiance dans les chiffres… en effet ils ne matchent jamais entre les outils, souvent pour des raisons de différences dans la manière d’appréhender la durée d’une session
    • Générer de la confusion dans les métriques: est-on sûr que l’on parle bien de la même chose ?
    • Alourdir le code HTML à cause du taggage des pages
  • Quels sont les retours à espérer ?
    • Croiser et comparer les mesures sur des points-clés: si vous annoncez au Coût par Clic (CPC) sur un site éditorial, vérifiez le chiffre de pages vues de vos landing pages
    • Le reporting peut être plus ou moins facilité selon les outils
    • Différents niveau d’intégration avec les sources externes d’information: votre outil s’intègre-t-il aussi bien avec Adwords que Google Analytics ?
    • Plus de métriques disponibles (attention à bien cibler et ne pas se noyer)
    • Mixer les modes de récupération des données: certains outils utilisent à la fois les logs et les tags, d’autres uniquement les tags.

La conclusion est la suivante… utilisez 2 ou 3 outils si les retours espérés vous semblent plus importants que les risques associés. Surtout : faîtes auprès de vos interlocuteurs internes comme si vous n’aviez qu’un seul outil. Gardez les inputs des autres outils pour votre propre information ou partagez avec un nombre limité d’interlocuteurs. Communiquer sur de multiples sources et des chiffres différents (donc « faux » pour vos interlocuteurs) ne renforcerait pas la légimité de votre travail très important de webanalyste ! 😉

1 commentaire sur cet article

  • Judah
    02 octobre 2007

    Thanks for commenting on my blog post. I’m glad to know that you found it helpful in framing your thinking about web analytics!

    Meilleurs vœux,
    Judah

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.