Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Quelques nouvelles du lancement de Web conversion

Par Raphaël Fétique
19 juin 2009
8 commentaires

Vous l’avez peut-être croisé dans votre librairie préférée (à la Fnac Italie 2 sur la photo), Web conversion s’est taillé une place à côté d’autres belles références du Marketing et ce sont les egos des deux auteurs qui gonflent…

Web conversion à la Fnac Italie 2

Avec Thomas, nous sommes très contents du lancement. Vous avez été nombreux à nous faire parvenir des mots de félicitations et cela nous a touché. Nous avons reçu des témoignages de lecteurs qui mettent déjà en application les méthodes présentées. C’est en soi vraiment gratifiant pour nous car cela signifie que le livre a trouvé son public et justifie son utilité. Autre motif de satisfaction, Web conversion figure en 1ère position sur les ventes de livres relatifs au e-Commerce depuis quasiment son lancement il y a plus d’un mois, avec une quasi entrée dans le top 100 des ventes de livre… J’aurais adoré passer devant Harry Potter !

Web conversion en tête des ventes e-Commerce chez Amazon

Nous avons aussi découvert après coup que Web conversion ne pouvait pas satisfaire tout le monde et notamment :

  • Les naïfs du e-Commerce qui ont beaucoup de mal à accepter qu’on n’améliore pas son taux de conversion en 10 recettes et qui nous reprochent donc de ne pas avoir livrer les 10 trucs & astuces pour doubler son chiffre d’affaires. Les cas clients qui montrent que respecter les fameuses « bonnes pratiques » fait baisser le taux de conversion ne sont pas rares 😉
  • Les structures e-business trop petites voire unipersonnelles, qui peuvent ne pas y trouver leur compte du fait de la complexité et des moyens financiers à accorder à l’amélioration de son site. Nous n’avons jamais dit qu’il était simple et gratuit d’améliorer la performance de son site.
  • Les concurrents de Converteo qui nous attaquent assez peu élegamment et de manière non constructive sur des blogs ou en commentaires. Il paraîtrait que nous ferions une publicité démesurée pour Converteo dans l’ouvrage. Citer notre société 5 ou 6 fois sur 220 pages (dont la 4e de couv. et les remerciements) nous paraît tout à fait légitime ! Personne ne comprendrait que nous – auteurs – ne soyons pas confrontés quotidiennement à ces problématiques. Tout le monde a le droit d’écrire un livre et de trouver un éditeur pour le distribuer.

Autre point : c’est Romain Fusaro qui a remporté le concours que nous avons organisé pour le lancement de Web conversion. L’objectif était d’estimer le nombre de participants final au jeu concours qui s’est terminé le 31 mai. Romain l’avait estimé à 167, et n’est qu’à 8 unités du nombre réel de participants (159). Bravo à lui : nous sommes heureux de lui offrir un exemplaire dédicacé du livre.

Une dernière anecdote pour en finir avec Web conversion, nous avons collecté 3 statistiques amusantes :

  • Sur les visiteurs que nous avons envoyé via www.web-conversion.fr sur les fiches produit Amazon, nous avons un taux de conversion 2 fois supérieur à ceux que nous envoyons vers la Fnac (25,72% vs. 12,25%). Nous mesurons ce chiffre via la mécanique d’affiliation. Aucun commentaire sur la performance de conversion des deux sites…
  • 98% des visiteurs de la fiche produit Web conversion sur Amazon qui ont procédé à un achat, ont opté pour Web conversion… Merci !

Bonne lecture pour ceux qui ont acheté ou vont acheter Web conversion !

8 commentaires sur cet article

  • stéphane
    21 juin 2009

    A propos des taux de conversion Fnac vs Amazon, plusieurs facteurs tiers peuvent également expliquer la différence :

    – le lien Amazon est situé au dessus de celui de Fnac. Il pourrait être intéressant d’alterner les liens pour pouvoir le mesurer.
    On sait tous que le premier lien affiché peut potentiellement transformer plus que le deuxième, surtout si les conditions tarifaires sont les mêmes !
    – les acheteurs potentiels de ce livre ne sont-ils pas plus clients d’Amazon que de Fnac ?

    pour ma part, j’avais ouvert les 2 liens, Amazon étant l’un de mes sites favoris pour l’achat en ligne, Fnac.com n’ayant pas réussi à faire mieux en termes de prix, j’ai commandé directement sur le 1er.

    Au passage, intéressant de constater que l’affiliation offre des revenus supérieurs pour l’auteur du livre 😉

  • Romain
    21 juin 2009

    Très Content d’avoir gagné ce livre, qui j’en suis sur m’aidera à développer de futurs projets 😉

  • Raphaël Fétique
    21 juin 2009

    @ Stéphane
    Bonnes remarques… Pour ma part, j’avais plutôt identifié le nombre de prospects déjà clients Amazon comme facteur expliquant la meilleure conversion : ils n’ont pas à recréer de compte et sont déjà rassurés sur l’enseigne. Mais comme nous sommes en France, je me dis que nous sommes un grand nombre à avoir un compte Fnac.
    Autre indication, du point de vue des auteurs, Amazon a mis rapidement à jour la fiche du livre, alors que la Fnac a encore l’ancien titre et que ça fait plus d’un mois que notre éditeur leur demande de procéder aux corrections… Nous avons des gens qui nous disent ne pas avoir trouver le livre à cause de cela.
    Sur l’affiliation je dirai même que cela double pratiquement les revenus des auteurs… Et oui, on n’écrit pas de livre pro pour devenir riche, enfin pas grâce à la vente directe 😉
    @ Romain
    Toutes mes félicitations encore, nous vous ferons parvenir le livre dès cette semaine.

  • Romain
    22 juin 2009

    Contactez moi par mail au cas où, j’ai déménagé donc je ne sais pas si j’ai donné la bonne adresse 🙂

  • Vincent
    23 juin 2009

    Marrant! J’ai découvert l’existence de cet ouvrage sur un blog, puis je je venus sur votre site, puis j’ai commandé sur le site… Amazon! Je confirme que ce site est bien mieux fait que celui de la Fnac.
    J’ai lu le premier tiers et je trouve le livre très intéressant. Bravo et merci. Je ne manquerai pas de faire un résumé et une critique sur mon blog en fin de lecture.

  • db
    23 juin 2009

    autre élément en faveur d’Amazon : il y a 2 commentaires catastrophiques de clients (ou concurrents) sur la Fnac !

  • Raphaël Fétique
    24 juin 2009

    @DB

    En effet, ça n’aide pas ! Je suis en fait surpris du nombre de mails positifs, de témoignages sur d’autres blogs et au final du relativement faible d’avis positifs sur les sites… En fait, je ne suis pas étonné, mais j’aimerai bien que tous les silencieux qui nous suivent et apprécient notre travail nous aident un peu en disant haut et fort ce qu’ils pensent de Web conversion sur Amazon et Fnac. C’est un échange de bons procédés… Si le livre se vend bien nous en sortiront d’autres 😉

  • Marco (pour Emarketool.fr)
    11 janvier 2010

    A mon humble avis, un ouvrage intéressant qui démystifie le « taux de conversion » et qui indique aux eCommerçants en herbe les principales actions à mener afin d’améliorer le sacro-saint « Taux » avec un grand « T » 😉

    J’en parle d’ailleurs ici : http://www.emarketool.fr/a-lire-web-conversion-aux-editions-dunod/
    En toute franchise, je recommande ce livre, y compris aux « vieux de la veille » qui auront vite fait de se souvenir des bonnes pratiques trop souvent oubliées, ou laissées de côté faute de temps.

    Un ouvrage simple, clair, et présentant une vision très pragmatique et opérationnelle. Un réel plus pour ce genre d’exercice trop souvent tourné au « théorique » par d’autres auteurs.

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.