Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Retour sur la Conversion Conference Paris (5/5), Guillaume Eouzan (Mindfruits Web Accademy), Julien Babin (Keyade) et Jérôme Angeard (LSF): Piloter et optimiser sa landing page par les web analytics

Guillaume, Julien et Jérôme sont intervenus sur la thématique pilotage des landing pages et du trafic par les web analytics.

N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux pour récupérer le support de présentation. Voici de manière succincte les principaux enseignements.

1- La méthodologie « let’s go to e-market » de Mindfruits Web Accademy

Pourquoi avoir une méthodologie ? Cela permet de fixer des objectifs. L’efficacité web est dans le détail, et les critères et les techniques évoluent en permanence.

Il y a 3 axes pour optimiser sa conversion : au global (toutes sources confondues), par source, par attribution/parcours.

Axe 1 : l’optimisation du taux de conversion global

Il faut, pour optimiser ce taux, analyser les freins génériques présents sur le site ainsi que les points de rassurance (la qualité des photos, la page livraison, la mise en avant des avis …). Cette primo analyse a pour but de retirer les freins globaux à l’évolution de votre taux de conversion global.

La mauvaise qualité des visuels est un de ces micro-freins

Axe 2 : l’analyse de la source

Comment travailler sur les leviers de conversion ? Il faut travailler source par source, dans le temps, en structurant bien les choses. En effet vous ne disposez pas d’une source de trafic globale mais d’une multitude de sources de trafic et donc d’une multitude de taux de conversion tous très variables, analysables par source. Chaque source est optimisable intrinsèquement.

Axe 3 : analyse par modèle d’attribution / parcours

Une conversion ne provient pas toujours d’une seule visite et donc d’une seule source qui a converti, mais provient souvent de plusieurs visites d’un même internaute. C’est ce que l’on appelle le mutitouch et qui justifie de proposer des modèles d’attribution des conversions qui vont au-delà de l’attribution à la dernière source de trafic.

Il est important, de ce point de vue, de voir comment les différents leviers interagissent entre eux jusqu’à la conversion.

2- L’étude de cas Meetic – Keyade

Cette étude de cas permet de présenter le lien entre acquisition et conversion. Un test a été réalisé en France pour le display et le SEA. La question était de savoir comment changer la landing page du site (avec le formulaire d’inscription) sans perdre en performance. Le résultat de ce test est que le formulaire en 2 étapes fonctionne mieux (vs le formulaire initial en une seule étape).

Ensuite un data mining par source est possible : pour un mot clé précis, la page gagnante n’est pas toujours la même.

D’où l’invention d’un système pour optimiser la landing page, pour que chaque source de trafic ait sa landing optimale au sens de la conversion.

3- Suivi des intégrations Google Analytics – LSF Interactive

Avant d’analyser les données Google Analytics collectées sur une landing page (le tracking de cette page pouvant être très fin), il faut veiller à la qualité de cette donnée par une recette attentive. Pour cela il faut regarder le code source, les cookies, et voir si les filtres ont bien été appliqués.

Google Analytics propose différentes fonctionnalités permettant d’affiner le suivi et notamment :

  • Filtres et segments avancés
  • Pages vues virtuelles ou événements

Vous avez donc à votre disposition de nombreux outils pour piloter votre trafic vers la bonne landing page, et optimiser celle-ci.

2 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.