Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Revue de presse de fin de semaine : GA est-il suffisant à votre bonheur ? / Le web 2.0 et les avis / Des acheteurs qui font de plus en plus de recherches…

Posté dans Web analytics
Par Raphaël Fétique
30 mai 2008
0 commentaire

Business is Business. Pas beaucoup le temps de souffler et de se lancer dans des articles de fond en ce moment. Résultat, la liste d’articles sur lesquels j’aimerai rebondir connait l’inflation.J’ai décidé d’agir, et en attendant de trouver le temps de faire une analyse sur l’ensemble des problématiques qui nous intéressent chez Blog-Conversion, je vous propose donc une revue de presse.

GA est-il suffisant à votre bonheur ?

Un article très intéressant d’Internet Retailer sur l’outil Google Analytics, un outil gratuit qui fait beaucoup de bien en termes d’évangélisation sur la web analyse et la performance web. En prime à la fin de l’article, une synthèse sur les forces et les faiblesses de cet outil.

Tracker les e-mailing avec Google Analytics

C’est gratuit, c’est facile à prendre en main, et en plus ça permet de tracker les envois de mails et les visites liées. SmartBiz vous expliquera comment le faire proprement dans un article très didactique et complet.

Les responsables de site veulent du web 2.0

Pour être plus précis j’aurai dû dire : « les responsables de site croient vouloir du web 2.0 ». En effet, cet article d’Internet Retailer reprend une étude Adobe, et encore une fois, le web 2.0 est finalement réduit à des technologies. Le pire c’est que les dites technologies n’ont rien à voir avec le web 2.0 dans le sens où la plupart ne fait pas du web une plateforme. Personnellement, je pense que le web 2.0 c’est un mouvement qui vise à faire du web un espace d’échange dans lequel le contenu est principalement produit par les internautes, d’où la nécessité de transformer les sites en plateforme qui stockent et organisent. Ici, vous découvrirez que le web 2.0 inclut le zoom ou les vues alternatives d’un produit… ce qui à mes yeux n’a rien à voir avec le sujet. Il s’agit alors plutôt d’interface riche, et encore, les vues alternatives c’est plus un problème de coût de production que de technologies, et le zoom, c’est une fonctionnalité qui était possible dès les débuts du web, mais bon, si les gens croient que c’est du web 2.0, laissons les acheter et investir.

Multiplication des agrégateurs d’avis et des recherches toujours plus fines avant d’acheter

Plus en phase avec la notion de web 2.0, les avis utilisateurs et les agrégateurs de ces avis sont en train de connaître un développement important (article Indexel). Normal, puisque dans un autre article d’Internet Retailer, on apprend que nous passons de plus de temps à mener des recherches sur Internet en amont de nos achats.

Se lancer dans le e-commerce

Pas mal de bon sens, quelques bonnes questions, mais cet article de l’Entreprise ne vous dira pas tout pour autant sur la création d’une activité e-Commerce. J’aime beaucoup le paragraphe sur la nécessité de s’entourer de professionnels et la nécessité de se différencier pour exister.

Médiamétrie 2.0 : panel web plus important et toujours plus de crossmedia

Les usages changent, la consommation des médias est en mutation permanente… De mass marketing, on passe à du marketing plus ciblé, avec des audiences fragementées sur des canaux consommés en parallèle. Le crossmedia est devenu une réalité, et les panels n’avaient pas encore véritablement pris la mesure du problème. On apprend dans cet article de ZDNet que Médiamétrie veut se donner les moyens de corriger le tir, mais je ne pense pas pour autant qu’on puisse arriver à réconcilier les mesures sites centric avec les mesures des panels… Seule solution : la mesure individu centric, mais sommes nous vraiment prêts à accepter un traçage en continu ?

0 commentaire sur cet article

Aucun commentaire: soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.