Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Viadeo tend le bâton pour se faire battre

Par Raphaël Fétique
11 février 2009
13 commentaires

J’ai découvert ce mail du CEO de Viadeo dans ma boîte mail ce matin. L’objet du mail m’a surpris, je ne me rappelle plus avoir fait part de mon désespoir de voir le front office du site progresser.

Mail du CEO de Viadeo annonçant une mise à niveau du site en termes d'ergonomie et de graphisme

Je vous avoue que j’utilise Viadeo uniquement car j’ai de nombreux contacts professionnels qui y sont présents (ils ne sont pas sous Linkedin car ils se sentent obligés de mettre un profil en anglais, et on sait que les Français adorent écrire en anglais 😉 ). L’expérience y est bien en dessous de Linkedin que j’apprécie beaucoup pour son ergonomie : les fonctionnalités utiles sont à portée de main, l’édition des profils est simple, pas besoin de s’identifier 25 fois, moteur de recherche en nette progression, identité graphique moderne et sobre bien déployée sur l’ensemble du site…

A côté de cela, Viadeo a quelques années de retard et je ne comprenais pas qu’aucune décision n’était prise pour mettre le site à niveau. Je ne parle pas d’innover, juste de se mettre à niveau. Entre l’ergonomie à revoir et le graphisme inexistant (le backoffice de wordpress est plus joli 😉 ), je vous avoue que je me suis demandé à quoi pouvait servir l’argent levé. L’expérience client doit être la première préoccupation et c’est à ce titre que des interfaces mal conçues peuvent faire échouer les meilleurs des projets.

J’étais donc très enthousiaste à la lecture de ce mail, car Viadeo est français, et si le service progresse, ça sera un plaisir de l’utiliser davantage pour développer mon réseau professionnel. Malheureusement, trop impatient de voir le résultat du travail des designers de Viadeo, j’ai cliqué sur le lien et voilà une nouvelle page dans l’histoire des mauvaises expériences client qui s’est écrite.

Page d'accueil de Viadeo m'annonçant que la mise à jour du site est en cours

Je ne commenterai pas davantage, je pense qu’il n’y a pas besoin d’accabler celui qui a été capable de router un tel mail sans s’assurer que la migration était finie et que le service était stabilisé. Je vous avouerai aussi que je n’avais pas prévu d’aller sur Viadeo sans ce mail (d’où le titre de cet article), et que quand bien même j’y serai allé par hasard ma frustration aurait été réduite sans mail de teasing.

Il est important de faire les choses dans l’ordre, de communiquer en interne, d’avoir un pilote de projet perfectionniste et organisé, de faire des tests et surtout d’être conscient que les promesses non tenues sont source de frustration, alors que les promesses non faites sont sans conséquence.

Je me suis reconnecté cet après-midi pour voir si la promesse de progression du site n’était pas elle-même à remettre en question. Premier bilan au bout de quelques minutes d’utilisation : c’est mieux. Le tableau de bord se rapproche de Linkedin en termes de zoning et de graphisme. Je note l’abandon de technologies introduites à l’époque pour faire « moderne » ou « 2.0 » vous diront les pseudo-experts. Dans l’ancienne version du tableau de bord, les blocs étaient redimensionnables et déplaçables à souhait comme sur Netvibes. Fausse bonne idée car ce zoning évolutif avait pour contrepartie une totale déstructuration de l’espace, aucune unité graphique ni dimensionnelle. L’alignement sur Linkedin amène à limiter le degré de liberté au déplacement de certains blocs.

Au-delà du tableau de bord, les évolutions sont principalement graphiques (déploiement du nouvel univers graphique sur l’ensemble des interfaces). Je comprends que les efforts aient porté sur le tableau de bord qui est la page centrale d’un réseau professionnel, mais je regrette que les problèmes de fond n’aient pas été réglés. En effet, de mon point de vue, il y a un énorme travail à réaliser sur l’architecture de l’information. La profusion de menus me laisse toujours perplexe. Par ailleurs, dans une même session, on continue à me redemander sans cesse de m’identifier…

Dans tous les cas, il y a du mieux et Viadeo a l’humilité de mettre en place un HUB pour discuter des évolutions à apporter au site. J’espère aussi qu’ils utilisent les données de leur solution de webanalyse pour faire la part des choses dans les usages réels de leurs membres et décrypter leurs comportements.

13 commentaires sur cet article

  • Pierre
    11 février 2009

    Je n’ai même pas pu accéder au site jusqu’à maintenant… vu que je ne m’y connecte que rarement, je n’aurai la surprise de la nouvelle interface que dans quelques jours.
    Mais je suis du même avis, Viadeo est en retard et je ne vois rien pour le moment qui lui permette de reprendre le dessus. C’est un peu comme le site Copains D’avant, présent avant Facebook et tentant désespérément de suivre le mouvement. En pure perte, le site perd de plus en plus de clarté et devient brouillon.

  • Jacques Warren
    11 février 2009

    Pas fort, pas fort… Ça fait des mois que j’essaie de me désabonner et j’ai pas encore trouver comment. Veux plus recevoir leurs emails… Vive LinkedIn !

  • Julien Coquet
    11 février 2009

    Viadeo, le plus joli accident en réseautage social… ou dois-je dire réseauratage? 😉

    Déjà qu’ils se sont tiré dans le pied avec leur modèle d’abonnement … Ils se font tailler des croupières par LinkedIn, Facebook et cie!

    Le plus drôle c’est quand un « recruteur » trouve votre profil intéressant et vous propose un poste pour Siebel Analytics en vous demandant si vous pouvez décrire les avantages de la solution Google…

  • Jean-Paul
    12 février 2009

    Bonjour,
    est-ce que quelqu’un a déjà essayé de se désinscrire de Viadéo ?

    SI oui, ce quelqu’un aurait-il la gentillesse de me dire comment il y est parvenu . . .

    Merci tout plein.

  • Oliv
    12 février 2009
  • Laurentvg
    12 février 2009

    Bonjour,
    Il m’est arrivé la même mésaventure …. le plus drôle c’est que cela m’a fait immédiatement pensé aux conseils de Converteo ….
    Raphaël, tu devrais appelé Dan de ma part!
    ++ Laurent

  • Pierre
    12 février 2009

    Est ce que vous arrivez a vous connecter sur ce fichu site ? Moi pas depuis cet article… Belle prévision de trafic et mise à niveau des serveurs… :/

  • Raphaël Fétique
    13 février 2009

    @Laurent
    C’est noté, merci pour le conseil.

  • slim
    01 mars 2009

    J’ai toulours refusé d’ouvrir les messages de Viadeo et aujourdhui je l’ai fait et je ne regrette pas de l’avoir fait!!!!!!!!!!
    Je trouve que Viadeo peut répondre à mes aspirations
    merci équipe Viadeo

  • sur mes talons
    09 mars 2009

    Bonjour, j’ai testé la viaeo, donc inscription il a 6 mois, comme payant au bout d’un mois j’ai laisser tombé trop lourd et pas de contacte. Mais je reçois toujours deux mail par semaine qui aujourd’hui son plus intéressant. Je pense que payé pour pouvoir faire des contactes sur la toile est pas de bon gout, quoi que, si vraiment il y avait un vrai concept de recherche de …..
    Cordialement

  • Jean Claude Adrian
    24 février 2010

    Au-dela de l’intérêt de la discussion, je constate que le point de départ qui m’a amené à cet échange était « Comment se désabonner ? ». C’est triste, mais je n’ai toujours pas la réponse. Comment diable se désabonner ?

  • GRANBADIAN
    01 mars 2010

    pour se désabonner>>>fond de page>> « support »>> « préférences » >>
    « mon compte »>> »fermer mon compte »

  • Lemporte
    01 octobre 2010

    Je n’arrive pas à me désabonner à Viadeo.
    Il me dise que mon mot passe est erroné ce qui n’est pas vrai. Effectivement c’est bien dans profil – mon compte -fermer mon compte. Avez-vous une idée ?
    Je trouve cela très cher et il prél`eve de l’argent sur votre compte sans vous prévenir préalablement.

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.