Cadrage de projets digitaux : définition et business plan

Vous souhaitez définir la stratégie digitale de votre entreprise ? Converteo vous aide à identifier les facteurs clefs de succès, les enjeux et les opportunités ainsi qu’à dimensionner les moyens nécessaires (RH / IT / Financier) pour atteindre vos objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Une vision d’ensemble des métiers engagés et des enjeux propres à un projet digital est indispensable pour formaliser son déroulement et mieux orienter la réflexion business qui l’accompagne.
Converteo vous assiste dans la définition puis la formalisation de votre projet de lancement ou de refonte de site ou dispositif digital.

Formalisation du projet et business plan

Objectifs du projet

Tout projet technique ou marketing structurant et/ou engendrant un investissement conséquent pour une entreprise mérite qu’on prenne le temps de rédiger un business plan. Il s’agit de figer à un instant t les objectifs que l’on souhaite atteindre, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, à des dates réalistes.

Monétisation et business model

Pour les projets qui intègrent des objectifs de chiffre d’affaires, il faut en amont définir le ou les modèles d’affaires (business model) retenus pour monétiser le produit/service. Converteo a développé une expertise forte dans la modélisation des revenus web et la définition de stratégies de monétisation complexes où plusieurs business models cohabitent et se complètent pour maximiser les revenus générés en ligne (ou selon un mode multicanal).

Elaboration d’un business plan actionable

Que cela soit au moment de la création d’une entreprise ou au lancement d’un nouveau produit ou fonctionnalité, nous pouvons vous aider à élaborer un business plan qui sera une base écrite solide permettant le bon développement de votre projet et des analyses ultérieures sur l’atteinte ou non des objectifs.
Votre projet digital bénéficiera de l’expérience de notre cabinet afin d’évaluer correctement la faisabilité et le calendrier de ses différents jalons.

Notre expertise

Converteo vous assiste dans la rédaction de votre business plan afin d’obtenir une vue globale du projet avant son déploiement et de connaître sa rentabilité et les implications nécessaires à sa réussite via :

  • la définition exacte de la nature et des principaux enjeux et objectifs de votre projet digital
  • l’evaluation des moyens humains, financiers, marketing et technologiques à mettre en oeuvre pour l’atteinte des objectifs définis
  • la modélisation de la rentabilité du projet à court, moyen et long terme

Contenu type d’un business plan

Le plan proposé ici est adapté au lancement d’une start-up ou d’un nouveau produit avec une recherche de financement, il est à adapter en fonction de la nature du projet et des destinataires du document.

  • Executive summary : synthèse du business plan destiné à la direction générale ou aux investisseurs, leur présentant l’intérêt du projet et les besoins en financement
  • Présentation de l’offre de produits et services : définition de l’offre B2B ou B2C et des business models
  • Etude de l’environnement concurrentiel online : analyse du marché avec notamment un focus sur les forces et faiblesses des concurrents potentiels
  • Objectifs fixés : définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs avec une planification temporelle et une méthodologie de mesure
  • Stratégie de l’entreprise : moyens mis en place afin de réaliser les objectifs fixés
  • Equipe en charge du projet : présentation des ressources humaines majeures et de leurs compétences afin de savoir si le projet est réalisable avec cette équipe
  • Aspects juridiques : statut de l’entreprise, répartition de son capital et mode d’évolution
  • Besoins de financements : montant des fonds nécessaires à la réalisation des objectifs fixés
  • Modes de sortie des investisseurs ou horizon d’investissement
Profits & Loss simplifié à 5 ans
Exemple de PnL simplifié à 5 ans

 

Définition du projet et cahier des charges

Pourquoi ce projet ?

La cible visée par ce projet doit être identifiée et consultée autant que cela est possible afin de s’assurer de proposer une réelle valeur sous la forme d’une économie d’effort, de temps et/ou d’argent pour les différents services de l’entreprise concernée ou pour les clients de l’entreprise, selon la portée interne ou externe du projet digital.

Faisabilité du projet

Les projets digitaux sont par nature souvent dépendants des ressources technologiques de l’entreprise, mais les enjeux financiers, humains et organisationnels (en interne) et les facteurs extérieurs (saisonnalité des besoins, évènements, outils Internet, tendances ou mise en avant par les médias,etc.) sont naturellement à considérer avant de s’engager dans un projet digital.

Préparation d’un cahier des charges

Le cahier des charges est un document rédigé en début de projet et qui permet de :

  • Formaliser la demande : exprimer clairement les objectifs à atteindre ainsi que les conditions de réalisation et les contraintes (business, financières, techniques).
  • Vérifier que ces besoins correspondent à un véritable besoin utilisateur.
  • Décrire les fonctionnalités en adéquation avec ces objectifs, contraintes et besoins, si nécessaire avec l’aide de maquettes fonctionnelles.
  • Partager avec les différents acteurs du projet (internes et externes) une vision commune de ce projet.

Cette phase est clé dans le projet. La rédaction de ce document permet en effet de commencer en ayant construit une vision cible du projet et en ayant réfléchi aux différents enjeux de celui-ci.

Exemple de maquette fonctionnelle permettant de cadrer
opérationnellement la phase de réalisation (graphique et technique)

 

L’accompagnement Converteo

Voici un exemple de notre méthodologie pour vous aider à préciser votre besoin, définir vos objectifs et les traduire dans un cahier des charges fonctionnels spécifique qui sera le socle de votre projet :
Recueil des besoins et des contraintes à partir des documents mis à notre disposition par vos différents services.

  • Atelier d’expression de besoins et d’objectifs avec les commanditaires du projet
  • Benchmark des pratiques de la concurrence
  • Définition des principaux « personae » (clients types reliés à des objectifs et des parcours «idéaux » sur vos supports digitaux).
  • Recensement des fonctionnalités et des évolutions souhaitées pour votre projet.
  • Recensement des rôles et des profils utilisateurs et définition des principaux parcours clients permettant de répondre à leurs besoins.
  • Définition de la structure de l’information et organisation des services (arborescence des rubriques et des fonctions).
  • Notre livrable est un cahier des charges fonctionnel sous format Word, comportant des maquettes fonctionnelles si nécessaire.

Nos livres blancs et prises de parole

3ème enquête sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France

Découvrez le baromètre sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France.                                                                                     […]

Télécharger le livre blanc

Baromètre Webanalyse et Tag management – S2 2015

Converteo vous dévoile les résultats de son baromètre S2 2015. Découvrez les dernières tendances du marché autour des outils de Webanalyse et de Tag Management à travers une étude portant sur 200 entreprises de référence.

Télécharger le livre blanc

Baromètre de la livraison 2015

Converteo vous dévoile les résultats de son baromètre Livraison 2015 en partenariat avec la FEVAD. Découvrez les dernières tendances logistiques et transport du e-commerce.

Télécharger le livre blanc

Voir tous les livres blancs

Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.