Choix des prestataires et solutions digitales

La sélection d’outils et de prestataires adaptés à vos besoins constitue un facteur clef de succès d’un projet digital. Pour y parvenir, Converteo vous accompagne dans vos expressions de besoin, la rédaction des briefs, la gestion des appels d’offres et la sélection des outils et prestataires.

Les outils et les prestataires sont nombreux et ne se valent pas, tant et si bien que le choix du bon partenaire peut devenir un exercice crucial pour la rentabilité d’un projet Web.
Celui-ci suppose bien entendu une bonne connaissance des outils et des expertises des nombreux prestataires disponibles sur le marché, mais surtout une méthodologie de sélection rigoureuse et adaptée aux enjeux du projet.

1) La nécessité d’une formalisation précise du besoin et du cahier des charges

Le choix d’un mauvais outil ou prestataire est souvent la résultante d’une définition erronée ou insuffisamment précise du besoin. En l’absence de critères de choix objectifs et exhaustifs, le choix d’un partenaire s’avère souvent insatisfaisant.
Aussi, de la même manière que des plans fiables conditionnent la bonne construction d’une maison, la rédaction d’un cahier des charges précis est indispensable à une implémentation conforme aux attentes.

La réussite de ces deux étapes suppose une connaissance experte dans le type d’outil que l’on souhaite acquérir ou le type de projet que l’on souhaite mener. C’est cette expertise qui permettra notamment d’éviter certains pièges (besoin incomplet ou court-termiste, effets de bords non cadrés, etc.) pouvant amener à la sélection d’un prestataire inadapté.

2) Un processus de sélection de partenaire (solution ou prestataire) éprouvé

Afin de sélectionner le partenaire idoine et même si l’expression de besoin est bien cadrée, de nombreux écueils doivent encore être évités au stade de l’appel d’offres : propositions commerciales qui « sur-promettent », équipes du prestataire non calibrées (ressources trop junior ou insuffisantes), accompagnement trop restreint, etc.
La nécessité de pouvoir « challenger » les prestataires, aussi bien techniquement que d’un point de vue budgétaire est ainsi essentielle, et ce à tous les stades du processus d’appel d’offre : lecture des propositions commerciales, négociations commerciales, implémentation du POC, etc.
Fort d’une connaissance poussée des principaux outils du marché et d’une grande expérience dans la sélection de prestataires (plus de 50 projets menés depuis 2007), Converteo constitue un expert indépendant et objectif pouvant vous accompagner au travers d’une méthodologie éprouvée :

  • Expression du besoin interne : entretiens avec les porteurs du projet avec possibilité d’audit du projet
  • Expression du besoin externe : étude de la cible du projet
  • Conception fonctionnelle et rédaction du cahier des charges
  • Rédaction de l’appel d’offres
  • Etablissement de la grille de critères
  • Long list ou short list directement en fonction du projet
  • Audit des propositions commerciales
  • Rencontre avec les prestataires et les équipes de la short list
  • Recommandation de choix
  • Gestion éventuelle de l’AMOA sur le reste du projet : gestion de projet, de la relation avec l’agence, recettage, …
Description de la timeline du choix de prestataire
Exemple de timeline pour une mission de choix de prestataire

 

 

Nos livres blancs et prises de parole

3ème enquête sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France

Découvrez le baromètre sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France.                                                                                     […]

Télécharger le livre blanc

Baromètre Webanalyse et Tag management – S2 2015

Converteo vous dévoile les résultats de son baromètre S2 2015. Découvrez les dernières tendances du marché autour des outils de Webanalyse et de Tag Management à travers une étude portant sur 200 entreprises de référence.

Télécharger le livre blanc

Baromètre de la livraison 2015

Converteo vous dévoile les résultats de son baromètre Livraison 2015 en partenariat avec la FEVAD. Découvrez les dernières tendances logistiques et transport du e-commerce.

Télécharger le livre blanc

Voir tous les livres blancs

Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.