Diagnostic de la maturité digitale

S’appuyant sur une méthodologie propriétaire, Converteo vous aide à identifier les écarts entre votre organisation digitale, les moyens alloués, vos ambitions et le niveau de la concurrence au sein de votre secteur. Nous définissons ensuite avec vous un plan d’action adapté à vos objectifs.

Les enjeux :

La montée en puissance du digital bouleverse en profondeur l’organisation des entreprises et la gestion des cœurs de métier (processus, expertises) ; ce bouleversement soulève de nombreuses questions.
Vous vous demandez :

  • si votre organisation digitale répond aux besoins de l’entreprise
  • si vos moyens sont alloués de manière adéquate
  • si vous disposez des « talents » nécessaires en interne pour atteindre vos objectifs

Et aussi :

  • où en sont vos concurrents et comment évolue le marché
  • quelles sont les bonnes pratiques et les écueils à éviter dans votre secteur
  • comment fixer les « bons » objectifs pour le digital et comment les atteindre

La réponse de Converteo :

Afin de vous aider à piloter votre transformation digitale, Converteo se propose de :

  • Mesurer la maturité de votre dispositif digital (interfaces, processus, organisation, compétences) pour identifier vos forces et vos freins
  • Évaluer la maturité digitale de vos concurrents pour vous situer sur votre marché
  • Élaborer avec vous un plan d’action pour optimiser la performance de votre marque sur le digital

Bénéficiez de notre expertise web et d’un accompagnement personnalisé

L’objectif premier du diagnostic est d’auditer votre performance digitale. Converteo adopte une démarche sur-mesure, adaptée à vos attentes et à vos contraintes. Experts du digital, nos consultants placent la compréhension de votre activité et de ses spécificités au cœur de leurs analyses.
Le diagnostic pourra notamment intégrer les dimensions suivantes :

  • Entretiens avec les interlocuteurs clés de votre organisation pour identifier les enjeux liés à votre métier
  • Analyse de la stratégie apparente et positionnement
  • Audit marketing : présentation et cohérence de l’offre sur les différents canaux, rassurance, merchandising on site
  • Analyse de la stratégie d’acquisition de trafic
  • Audit fonctionnel et ergonomique des interfaces digitales desktop et mobile : navigation, fluidité des parcours clients, utilisabilité, fonctionnalités disponibles etc. L’analyse pourra inclure une dimension multi-supports pour comprendre les usages et les comportements
  • Evaluation technique
  • Examen des ressources humaines et financières allouées : compétences disponibles en interne, répartition budgétaire etc.

Développez une vision à 360° grâce à un benchmark sectoriel

L’objectif du diagnostic est également de vous positionner par rapport au marché, c’est-à-dire d’évaluer votre performance digitale à l’aune de vos concurrents via une analyse comparative.

Graphe présentant la présence de la marque chez les distributeurs
Exemple de mapping de la présence de la
marque XXX chez les distributeurs online

Différents types d’acteurs pourront être inclus dans le périmètre de l’analyse :

  • Les concurrents directs, qui constituent les principaux points de comparaison
  • Des acteurs référents, proches du secteur d’activité et reconnus pour leur forte maturité digitale

La maturité digitale des acteurs sera analysée suivant une grille de critères rigoureusement définis. Après la réalisation du « baromètre », l’enjeu est de procéder à une analyse des écarts afin de situer la marque dans son secteur d’activité – la marque est-elle instigatrice ou suiveuse en matière de digital ? – ainsi que d’évaluer la maturité du secteur au global – les acteurs sont-ils plutôt en avance ou plutôt en retard ?

Optimisez votre performance digitale

Dans une logique d’optimisation des performances digitales de votre marque, un troisième objectif du diagnostic consiste à l’élaboration d’un plan d’action. La comparaison des acteurs du secteur, permettra d’identifier des opportunités et d’établir une liste de bonnes pratiques et d’écueils à éviter pour aboutir à un ensemble de recommandations.
Les analyses sont regroupées dans un document de synthèse qui dresse un bilan à date de la maturité digitale de la marque et propose une série d’actions à engager pour améliorer les performances. Converteo vous accompagne ensuite dans la priorisation des mesures d’optimisation, rapidement actionnables ou nécessitant une implémentation plus complexe si les chantiers engagés sont plus structurants.
Converteo peut ainsi vous aider à :

  • Identifier et prioriser les actions à mener pour intégrer au mieux le digital dans votre organisation et améliorer votre performance globale
  • Définir votre stratégie digitale à long terme pour devenir un acteur référent ou conserver l’initiative au sein de votre secteur
Nos livres blancs et prises de parole

3ème enquête sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France

Découvrez le baromètre sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France.                                                                                     […]

Télécharger le livre blanc

Baromètre Webanalyse et Tag management – S2 2015

Converteo vous dévoile les résultats de son baromètre S2 2015. Découvrez les dernières tendances du marché autour des outils de Webanalyse et de Tag Management à travers une étude portant sur 200 entreprises de référence.

Télécharger le livre blanc

Baromètre de la livraison 2015

Converteo vous dévoile les résultats de son baromètre Livraison 2015 en partenariat avec la FEVAD. Découvrez les dernières tendances logistiques et transport du e-commerce.

Télécharger le livre blanc

Voir tous les livres blancs

Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.