Organisation e-business & audit interne

90% du succès d’un projet Internet est imputable à l’équipe qui l’a porté : ressources, expérience, organisation, compétences, processus et méthodes de travail… Converteo vous aide dans la définition de l’organisation idéale pour atteindre vos objectifs.

Faire accepter l’Internet et mener à bien la conduite du changement dans une entreprise brick & mortar

Si l’Internet a totalement chamboulé certains secteurs de l’économie, force est de constater que tous les secteurs sont impactés et que toutes les entreprises doivent se poser les questions de ce que peut apporter Internet et du comment il faut faire évoluer l’entreprise pour s’adapter au mieux.

Mais s’adapter à Internet ne signifie pas monter une « équipe Internet », il s’agit d’une modification bien plus profonde. Ainsi, que ça soit le commercial qui voit en Internet un concurrent interne ou le contrôleur de gestion qui doit intégrer de nouvelles sources de coûts et revenus dans ses projections, tout le personnel est concerné par la stratégie Internet de l’entreprise.

Converteo peut vous accompagner dans un diagnostic de l’impact d’Internet sur votre organisation et sur vos équipes. Nous pouvons également mettre en place des formations et des ateliers pour en expliquer les enjeux et conduire le changement.

Intégrer le digital au sein de son entreprise

Pour une entreprise qui a existé sans Internet, la tentation est grande de copier l’organisation de sociétés pure player (nées avec l’Internet) ou de monter une « équipe Internet ». Ces deux stratégies sont vouées à l’échec et aboutissent à la même impasse : Internet devient un gadget et les équipes n’adhérent pas à la politique Internet de l’entreprise.

Créer une « équipe Internet » qui est un silo parmi les autres silos aboutit à un manque de moyens et d’impact politique en interne. Quant à reproduire la structure d’une startup Internet, c’est quasi impossible dans une organisation ancienne, d’où des frictions qui aboutissent à créer une filiale dédiée à la gestion des activités Internet, filiale qui va se retrouver isolée.

La réussite de l’intégration du Digital repose donc sur les épaules de la direction générale qui doit être un ambassadeur convaincu de ce projet d’entreprise. A cette condition, le cabinet de conseil Converteo pourra vous accompagner dans la définition d’une organisation en phase avec votre histoire, vos métiers et surtout qui suscitera l’adhésion du plus grand nombre à votre démarche Internet.

Stades d'intégration du digital au sein de l'entreprise
L’intégration du digital implique une évolution profonde dans la structure de l’équipeSource : From Digital Dysfunction to Success,
J. Mogus, M. Silberman & C. Roy, Stanford Social Innovation Review, Oct. 2011

Externalisation / Outsourcing

Certaines entreprises sont tentées par une externalisation totale du Web en s’appuyant sur de grosses agences de communication ou sur des entreprises de délégation e-Commerce, quand il s’agit de faire du site web un point de vente.

Chez Converteo, nous regrettons de tels comportements. Le Web est le canal de l’avenir, ouvert 24h/24h, il est à la fois transactionnel, relationnel et conversationnel. Ce point de contact permanent avec vos clients, puissant outil de désintermédiation ne doit pas être confié à un tiers. Pourquoi ? Car vous laissez à un tiers toute la connaissance client et vous ne développez pas en interne les expertises et les méthodes qui constitueront à terme un avantage concurrentiel.

Si l’externalisation complète semble être un calcul de court terme, nous pensons que l’externalisation partielle doit être étudiée. Converteo préconise de réaliser un bilan vous permettant de définir quels métiers et expertises liés à l’Internet pourraient être outsourcés et quels autres doivent à tout prix être conservés et développés en interne.

Description fiche de poste

Recommandation sur l’embauche d’un profil senior additionnel permettant de mettre
en place la nouvelle organisation recommandée par Converteo (définition d’une fiche de poste)

Management de la performance

L’Internet est un canal entièrement mesurable fourmillant d’informations. Converteo peut vous aider à faire le tri dans cette masse de chiffres pour sélectionner les indicateurs de performance pertinents (KPI – Key Performance Indicateur) et construire des tableaux de bord que vos équipes utiliseront pour suivre et améliorer leur performance. Par ailleurs, nous pourrons vous accompagner dans la sélection des indicateurs à utiliser pour variabiliser la rémunération de vos employés et prestataires.

Définir une organisation adaptée aux startups Internet

Pour les start-ups pure players (entreprises nées avec l’Internet), la question de l’organisation est secondaire puisqu’elle évolue au fur et à mesure que l’entreprise se développe et trouve sa voie. Une forme de proto organisation très centrée sur le fondateur se met très souvent en place. Elle est un mix entre une organisation projet et une organisation pyramidale à 2 échelons. Elle permet beaucoup de réactivité et de productivité mais au dépend du contrôle et parfois de la qualité.

Converteo accompagne les startups dans la structuration de processus et de méthodes qui leur permettent de conserver leur réactivité tout en pérennisant le développement de l’entreprise.

Nos livres blancs et prises de parole

3ème enquête sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France

Découvrez le baromètre sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France.                                                                                     […]

Télécharger le livre blanc

Baromètre Webanalyse et Tag management – S2 2015

Converteo vous dévoile les résultats de son baromètre S2 2015. Découvrez les dernières tendances du marché autour des outils de Webanalyse et de Tag Management à travers une étude portant sur 200 entreprises de référence.

Télécharger le livre blanc

Baromètre de la livraison 2015

Converteo vous dévoile les résultats de son baromètre Livraison 2015 en partenariat avec la FEVAD. Découvrez les dernières tendances logistiques et transport du e-commerce.

Télécharger le livre blanc

Voir tous les livres blancs

Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.