Expérience client dans un contexte multi-device

Le consommateur est multi-device : il possède une tablette, un smartphone et même un PC ! Votre dispositif digital répond-il correctement l’usage différent et combiné de ces terminaux ? Converteo vous accompagne dans l’identification des optimisations et la conception d’un dispositif adapté.

Le consommateur est multi-device : il possède une tablette, un smartphone et même un PC ! Votre dispositif digital répond-il correctement à l’usage combiné de ces différents terminaux ? Converteo vous accompagne dans l’identification des optimisations et la conception d’un dispositif adapté.

Pour l’année 2014 on prévoit 27 millions de mobinautes, c’est-à-dire la moitié de la population française de plus de 11 ans : le mobile est indéniablement devenu en quelques années un sujet que les entreprises ne peuvent plus ignorer.

  • 16,8% du trafic internet provient du mobile ou de la tablette
  • 57% des mobinautes ont déjà acheté via mobile
  • Le temps passé sur smartphone ou tablette a augmenté de 56% entre 2012 et 2013
  • 30% des foyers français sont équipés de tablettes

Face à ces enjeux, Converteo vous accompagne dans tous les moments clés de votre stratégie et de vos projets mobiles :

Définir la place du mobile dans votre écosystème

Le mobile est un support particulier qui doit s’inscrire dans votre stratégie globale. Converteo vous aide à définir une stratégie mobile sur le long terme ainsi que la place du mobile et de la tablette au sein de votre écosystème.

Un business plan mobile…

Un projet de service mobile doit faire l’objet de la rédaction d’un business plan qui visera à définir les objectifs et les moyens du projet. Un service mobile n’est pas un gadget mais un vrai point de contact avec vos clients/prospects. Il nécessite des moyens humains (ressources, expertises) et des moyens financiers pour atteindre le succès. Cela sous-entend la définition d’objectifs quantitatifs et qualitatifs.

…qui s’intègre à votre écosystème

La définition du projet doit également indiquer l’articulation du dispositif mobile avec le reste du dispositif multicanal, car il s’agit avant tout de développer une logique customer centric de la donnée.

L’objectif final est que le consommateur ait une expérience optimisée avec votre marque dans toutes les circonstances, qu’il soit sur son smartphone en déplacement ou chez lui sur sa tablette. Il faut qu’il puisse être reconnu et qu’on évite de lui redemander des données déjà collectées sur le web ou sur un autre canal. Les projets de services mobiles sont donc un argument supplémentaire pour créer une base de données clients unique centralisant l’ensemble des données CRM collectées.
Aussi le mobile doit-il être considéré non seulement comme une plateforme de vente complémentaire au desktop mais plutôt comme un outil possédant ses caractéristiques et objectifs propres. A cet effet des KPIs pertinents doivent être définis lors de la mise en place de votre stratégie. Comme pour les problématiques de trafic, une réflexion sur l’attribution permettant de déterminer sa véritable contribution à votre activité est plus que souhaitable : elle est nécessaire !

Représentation graphique de la place de chaque appareil dans une navigation multi-device
Exemple d’analyse de la navigation cross-réalisée pour un e-commerçant

Choisir les bonnes solutions mobiles pour votre business

Une fois votre stratégie mobile définie, Converteo vous guide dans le choix des supports à développer pour la faire vivre.

Le choix de support(s) en adéquation avec vos objectifs

Le « mobile » se décline sous plusieurs formes entre lesquelles il est nécessaire d’arbitrer :

  • Les applications natives (mobile et tablette), qui permettent un accès à l’ensemble des fonctionnalités des terminaux, un fonctionnement offline, ainsi qu’une commercialisation et un référencement sur les stores des principaux OS du marché (iOS, Android, Windows Phone). Elles nécessitent d’être produites, optimisées et maintenues autant de fois qu’il y a de stores, avec une faible mutualisation des développements et process possibles. Avec l’analyse de l’équipement et des usages de votre cible en matière d’OS, Converteo vous guide dans ce choix.
  • Les sites mobiles, ou web apps, sous la forme d’une application unique présentant donc un coût et une maintenance optimisés, mais dont les performances seront moins adaptées au terminal qu’une application native. HTML 5 permet aujourd’hui une adaptation des sites mobiles de plus en plus grande aux terminaux mobiles, et un niveau d’accès aux fonctionnalités natives toujours plus satisfaisant
  • Il existe aujourd’hui des solutions hybrides encapsulant des pages HTML dans des coquilles natives. Ces solutions mutualisent une grande partie des développements pour une publication sur les différents stores et permet aussi un portage sur les navigateurs mobiles. On aura toutefois un accès moins complet aux fonctionnalités du terminal par rapport au mode 100% natif. Si la décision d’une application hybride est la plus pertinente, Converteo vous accompagne pour le choix d’un framework adapté à vos besoins et aux usages de vos clients, ainsi que pour le choix d’un prestataire qui saura répondre efficacement à vos exigences.
  • Le responsive design qui permet à un site unique de répondre à tous les devices via la définition de règles d’affichage, de redimensionnement et de modification des blocs et éléments des pages en fonction du type de device utilisé. Attention toutefois, le responsive design doit également être le responsive performance : une adaptation en responsive mal pensée peut mener à des temps de chargement augmentés, pour nuire in fine aux performances de votre site. Là encore, Converteo vous accompagne pour une adaptation pertinente et performante qui ne tombe pas dans les écueils les plus classiques.

 

Converteo vous aide à choisir le ou les supports les plus adéquats pour répondre à vos objectifs tout en tenant compte de vos contraintes.

Différents modèles existants de navigation mobile
 Différentes approches du support mobile

Vous aider dans la mise en œuvre de vos projets mobiles

Converteo vous accompagne dans les différentes phases de mise en œuvre de vos projets mobiles :

  • Benchmark de la concurrence et des best practices mobiles
  • Définition du périmètre fonctionnel
  • Rédaction de l’expression de besoins
  • Rédaction du cahier des charges fonctionnel
  • Élaboration des maquettes et spécifications fonctionnelles
  • Assistance pour appel d’offre et choix de vos prestataires graphiques et techniques
  • Organisation du pilotage du projet
  • Assistance à la Maîtrise d’ouvrage (AMOA)
  • Mise en place et suivi du reporting de performance
  • Identification des évolutions pertinentes hors périmètre initial

 

 

Sources :

  • « Les chiffres clés du Mobile 2014 », par Azetone, avril 2014
  • « Le baromètre du marketing mobile en France – 2ème édition », par la Mobile Marketing Association, mai 2013
  • « Les chiffres du mobile en 2013 », par Care, mai 2013

 

Nos livres blancs et prises de parole

2ème enquête sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France

Converteo en partenariat avec la FEVAD, a le plaisir de vous présenter sa 2ème enquête sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France . Venez découvrir les dernières tendances du marché dans le domaine.

Télécharger le livre blanc

Baromètre sur l’efficacité des moteurs de recherche internes – Secteur du voyage (séjours)

Retrouvez notre baromètre de l’efficacité des moteurs de recherche internes des sites de voyages – séjours ; il ressort de cette analyse que le voyage sur internet est un secteur relativement mur et homogène concernant la recherche interne, mais que des marges de progression sont néanmoins identifiables pour la plupart des acteurs.

Télécharger le livre blanc

Baromètre « Efficacité des moteurs de recherche interne » – secteur du Jouet

Retrouvez notre baromètre de décembre 2013 sur l’efficacité comparée des moteurs de recherche interne dans l’univers du Jouet. Les e-commerçants généralistes ressortent en tête, Amazon devançant Cdiscount et Fnac.com. Suivent quatre acteurs jugés « bons élèves » : Oxybul Eveil & Jeux, King Jouet, Avenue des Jeux et Carrefour. Trois acteurs, pourtant spécialisés dans la vente de […]

Télécharger le livre blanc

Voir tous les livres blancs

Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.