Personnalisation et Merchandising

Comment répondre à la diversité des besoins clients au sein d’une interface unique ? Converteo vous aide à définir le degré de personnalisation de votre dispositif, à sélectionner les bons outils (personnsalisation ou merchandising) et à déployer les algorithmes les plus pertinents.

Personnalisation & Merchandising, deux leviers pour mieux répondre aux attentes de vos clients

Comment répondre à la diversité des besoins clients au sein d’une interface unique ? Converteo vous aide à définir le degré de personnalisation de votre dispositif, à sélectionner les outils qui correspondent le mieux à vos attentes métier et à déployer les algorithmes les plus pertinents.

La personnalisation

Mettre en place des dispositifs de personnalisation revient à offrir à chaque visiteur une expérience de navigation qui lui est propre et adaptée. Il s’agit en effet de définir un certain nombre de zones de votre site dont le contenu sera affiché dynamiquement en fonction du profil du visiteur et de son historique d’interaction avec votre site. En renforçant votre proximité avec le visiteur par le fait de lui servir des messages et contenus adaptés à son profil, vous augmentez significativement votre probabilité de le faire convertir !
Converteo accompagne ses clients sur l’ensemble des problématiques liées à la personnalisation, qu’il s’agisse du choix d’outils ou du cadrage des process nécessaires à l’utilisation de ce levier de croissance. Nous sommes conscients que la personnalisation est autant une problématique d’organisation et de processus qu’une problématique de choix d’outils.

Pour nos clients nous avons été amenés à travailler sur les sujets suivants :

  • Choix entre personnalisation manuelle ou automatique
  • Prise en compte des problématiques métiers pour personnaliser
  • Aide au choix d’outils de recommandation ou de personnalisation
  • Analyse et sélection des lieux les plus pertinents pour la personnalisation
  • Définition de règles de personnalisation du site en fonction du type de visiteur
  • Utilisation d’outils d’A/B testing dans un cadre lié à la personnalisation

Le merchandising

Pour qu’une stratégie de merchandising soit efficace, il est crucial de comprendre le comportement d’achat de ses visiteurs. Cela permet d’identifier leurs freins et leurs motivations à convertir, et ainsi d’adapter la présentation et la communication des produits aux besoins du consommateur.
Parce qu’on ne sait parler à ses clients qu’une fois qu’on les connaît, Converteo peut vous accompagner dans l’analyse du parcours d’achat de vos visiteurs et de leur transcription en pistes d’amélioration fonctionnelle.
Le but de cette démarche est de faciliter et d’accélérer l’accès aux produits les plus performants (selon des critères objectifs : marge réalisée, taux de conversion, …), et ce pour chacun des visiteurs.
Ce que nous pouvons faire :

  • Identifier des comportements de navigation parmi vos visiteurs et les caractériser afin de cibler différemment les groupes qui surperforment de ceux qui sous-performent.
  • Analyser les besoins de vos utilisateurs (sondages, tests utilisateurs, focus groups)
  • Adapter l’ergonomie et l’utilisabilité du site de sorte à mieux mettre en valeur vos produits
  • Aider au choix d’un outil de merchandising

Aller plus loin avec les outils de « searchandizing »

Les outils de «searchandizing» (ou encore « Guided Selling ») permettent de créer des « rankings » dynamiques de produits en utilisant des données de CRM et de back-office. Les possibilités d’ordonnancement de la descente produit deviennent alors plus nombreuses et on pourra par exemple la conditionner à certaines caractéristiques du visiteur (mots clés, type de campagne, panier moyen et typologie des achats passés, marques achetées, etc.).
Ces outils offrent également une meilleure flexibilité de navigation à facette : les équipes métiers pourront ainsi prendre la main, en amont, sur l’enrichissement des attributs de produit qui offriront des possibilités de classification supérieures et, en aval, sur le paramétrage des filtres de la navigation par catégorie de produit.

Tous ces aspects révèlent l’importance que peut revêtir le fait d’avoir un outil flexible et des données de web analyse pointues. Notre expertise sur l’exploitation des données vous permettra de répondre aux mieux à ces problématiques.

En bref

L’effet d’une expérience client personnalisée est extrêmement fort sur le taux de conversion : celle-ci apparait aujourd’hui comme un réel vecteur de différenciation et de fidélisation dans la mesure où les différences de maturité sur ces aspects sont fortes d’un site à l’autre.
Qu’il s’agisse des solutions de personnalisation ou de merchandising, ces leviers sont pertinents très particulièrement pour les sites ayant déjà un catalogue produit conséquent. Il est néanmoins crucial pour tout responsable de site e-commerce de garder en tête les fondamentaux du merchandising, sur lesquels Converteo possède une réelle expertise.

Nos livres blancs et prises de parole

2ème enquête sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France

Converteo en partenariat avec la FEVAD, a le plaisir de vous présenter sa 2ème enquête sur les pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web en France . Venez découvrir les dernières tendances du marché dans le domaine.

Télécharger le livre blanc

Baromètre sur l’efficacité des moteurs de recherche internes – Secteur du voyage (séjours)

Retrouvez notre baromètre de l’efficacité des moteurs de recherche internes des sites de voyages – séjours ; il ressort de cette analyse que le voyage sur internet est un secteur relativement mur et homogène concernant la recherche interne, mais que des marges de progression sont néanmoins identifiables pour la plupart des acteurs.

Télécharger le livre blanc

Baromètre « Efficacité des moteurs de recherche interne » – secteur du Jouet

Retrouvez notre baromètre de décembre 2013 sur l’efficacité comparée des moteurs de recherche interne dans l’univers du Jouet. Les e-commerçants généralistes ressortent en tête, Amazon devançant Cdiscount et Fnac.com. Suivent quatre acteurs jugés « bons élèves » : Oxybul Eveil & Jeux, King Jouet, Avenue des Jeux et Carrefour. Trois acteurs, pourtant spécialisés dans la vente de […]

Télécharger le livre blanc

Voir tous les livres blancs

Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.