Dashboards & Reportings pour piloter par la donnée

Le pilotage de la performance digitale de votre entreprise nécessite des tableaux de bord adaptés. Converteo vous aide à définir des KPI pertinents et actionnables (stratégiques et opérationnels) présentés au sein de reportings ou dashboards orientés métiers, produits de manière automatisée.

Nous vous aidons à concevoir des reportings Internet actionnables et adaptés à vos différents interlocuteurs métiers

Une démarche d’amélioration continue repose nécessairement sur la mesure régulière des indicateurs clés de performance (KPIs) représentatifs de la santé actuelle du digital au sein de l’entreprise. Converteo accompagne ses clients dans la définition d’indicateurs, la conception et la production de reportings en ligne (sur les interfaces des outils de mesure d’audience ou de business intelligence) ou sur des formats Excel plus classiques. Deux axes de développement existent et peuvent être travaillés en parallèle : la définition d’un reporting destiné aux opérationnels web, et d’un reporting destiné aux autres acteurs non spécialistes (DG, Direction Communication, Direction commerciale, …). Ces deux enjeux sont très différents.

Des reportings actionnables par les opérationnels web

Les opérationnels visent l’augmentation de la performance, qui peut nécessiter le suivi d’indicateurs pointus et spécifiques (taux de rebond, taux d’abandon, etc.). Pour cela, nous travaillons avec eux à la définition d’indicateurs actionnables, qui vont expliciter la performance tout en donnant des orientations à suivre pour l’améliorer. Le choix des indicateurs doit être également adapté aux différents métiers opérationnels.

Des indicateurs Internet compréhensibles pour tous les acteurs de l’entreprise

Ce n’est pas à la Direction Générale de connaître le taux de rebond du trafic provenant des liens sponsorisés ! De plus, les besoins des différents acteurs internes (DG, Chef de produit, Responsable du service client, …) à l’entreprise peuvent être très différents. Nos missions de définition de reportings Internet intègrent donc une phase de recueil des besoins métiers permettant de définir des rapports vraiment pertinents pour ses destinataires dans l’entreprise.

Exemple de méthodologie d’une mission « Reporting »

Notre méthodologie permet de lancer des démarches de reporting Internet clé en main grâce à l’expertise et à l’expérience des consultants Converteo. Voici les différentes étapes constitutives d’une mission de mise en place de reporting :

  • Inventaire des données brutes disponibles actuellement (Webanalyse, ERP, CRM)
  • Recueil des besoins avec les destinataires des reportings
  • Proposition d’indicateurs différenciés par cible et validation
  • Éventuellement, recommandations de tracking additionnelles
  • Conception d’un format de reporting (Excel ou autre) et validation
  • Définition des processus réguliers d’export et de saisie des rapports (étapes, responsabilités, délais) : production d’un tutoriel documenté
  • Éventuellement, production des reportings réguliers par Converteo avec livraison à date fixe

En fin de mission, les livrables pourront se découper comme suit : listing priorisé des indicateurs retenus, propositions de reportings en ligne ou au format Excel, reportings complets (si production par Converteo) ou tutoriel de saisie du reporting (si production par le client).

Tableaux de bord pour les top managers
Un tableau de bord à destination des top managers :
un dashboard « sexy » et simple d’utilisation

 

Nos livres blancs et prises de parole

Baromètre DMP : Quels retours d’expérience sur les Data Management Platforms ?

Converteo et Makazi ont le plaisir d’annoncer la parution de leur baromètre sur les usages des DMP. Cette étude menée auprès de 260 décideurs du digital se divise en 4 grands axes d’analyse : La notoriété et le niveau d’adoption des DMP L’organisation et la gouvernance des projets de déploiement des DMP Les usages souhaités et effectifs des […]

Télécharger le livre blanc

Livre Blanc : Comprendre les Data-Lakes

Converteo a le plaisir de vous partager son dernier livre blanc sur les data-lakes. Espaces de stockage destinés à accueillir tous types de données (structurées ou non), ils sont à la base d’une stratégie big data pour l’entreprise. A l’inverse d’une Data Management Platform (DMP), le data-lake agrège les données sans distinction ni segmentation (données comportementales, clients, […]

Télécharger le livre blanc

« 10 Minutes » Tableaux de Bord : bonnes pratiques de conception et réalisation

Découvrez en 10 minutes les bonnes pratiques de conception et de réalisation d’un tableau de bord. Après de nombreuses missions de mise en place de dispositifs de mesure de performance digitale et cross-canal, Converteo a le plaisir de partager quelques éléments clés via un support limité à une quinzaine de slides.

Télécharger le livre blanc

Voir tous les livres blancs

Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.