Data Management Platform : enrichir la donnée

L’utilisation de vos données propriétaires appuyée sur de l’algorithmie et d’éventuelles données tierces peut vous aider à mieux identifier vos cibles et mieux répondre à leurs besoins. C’est pourquoi Converteo vous accompagne dans l’exploitation de vos outils DMP (Data Management Platform).

L’utilisation de vos données propriétaires appuyée sur de l’algorithmie et d’éventuelles données tierces peut vous aider à mieux identifier vos cibles et mieux répondre à leurs besoins. C’est pourquoi Converteo vous accompagne dans l’exploitation de vos outils DMP (Data Management Platform).

Enjeux et limites de l’exploitation de la data

La plupart des entreprises génèrent un important volume de données issues de différents canaux variés. Des données de navigation sont collectées sur les sites internet via une ou plusieurs solutions de webanalyse, de nombreuses informations clients sont enregistrées dans les CRM, des données de performance des campagnes media sont rendues disponibles par les outils dédiés (emailing, Search, retargeting), …

Pourtant ces données restent bien souvent cloisonnées et ne sont disponibles que de manière plus ou moins statique, à des fins d’analyse et de pilotage. Rares sont les entreprises à tirer profit intelligemment de cet actif pour comprendre, développer et fidéliser leur audience.

A quoi sert une Data Management Platform (DMP) ?

Une DMP constitue une réponse efficace aux contraintes d’exploitation de la data en permettant :

  • De centraliser dans un lieu unique et sécurisé un grand volume de données de sources et formats divers
  • De compléter et d’enrichir les données propriétaires de données tierces (notamment sociodémographiques) provenant par exemple d’annonceurs ou de data provider
  • D’analyser les données de manière automatisée et quasi-instantanée au moyen d’algorithmes avancés pour les transformer en informations business actionnables
  • D’organiser l’ensemble de ces données et de les rendre exploitables pour toutes sortes d’applications

Les acteurs les plus susceptibles de bénéficier de l’implémentation d’une DMP sont donc ceux qui génèrent beaucoup de données, issues de sources distinctes et de natures variées. On pensera par exemple aux e-commerçants qui souhaitent optimiser l’efficacité de leur merchandising, aux sociétés d’édition qui pourront chercher à mieux vendre leur inventaire publicitaire, ou encore aux sociétés disposant d’un vaste CRM à exploiter dans une logique de rentabilité de leurs investissements media.

 

Ecosystème des Data Management Platforms
L’écosystème des DMP
Source : http://prezi.com/katuvp2rkyk_/the-display-advertising-technology-landscape/

 

Pourquoi inclure une DMP dans votre écosystème digital ?

Les usages les plus fréquents des DMP vont de l’optimisation du ciblage publicitaire à la personnalisation de l’offre et de l’expérience utilisateur, en passant par l’analyse d’audience dans une logique de datamining.

L’implémentation d’une DMP peut ainsi avoir des effets bénéfiques sur la performance digitale à tous les niveaux (prospection, acquisition de trafic, conversion et fidélisation) :

  • Grâce à une segmentation très fine de l’audience d’un site, des niches particulièrement rentables et de nouveaux axes de développement business peuvent être identifiés
  • Les coûts d’acquisition client peuvent être réduits par un ciblage plus fin et efficace des prospects et par des campagnes pertinentes sur les bons canaux (« le bon message, au bon moment, à la bonne personne, sur le bon canal »)
  • La conversion sur site pourra être améliorée grâce à des parcours de navigation adaptés en temps réel à l’utilisateur et à une personnalisation des zones d’animation marketing
  • Les stratégies de fidélisation pourront être optimisées, notamment grâce à une meilleure qualification des clients et à la prise en compte de leur réaction aux efforts marketing

Converteo un partenaire au cœur de votre projet DMP

Dans le cadre de votre projet DMP Converteo peut vous aider à :

  • Identifier concrètement vos besoins et sélectionner les prestataires qui sauront le mieux y répondre
  • Exploiter au maximum les opportunités que vous offrent les DMP dans la mise en œuvre de votre stratégie digitale (segmentation, personnalisation, scénarios de campagnes, …)
  • Choisir des bases de données tierces pertinentes, afin de faire levier sur vos données propriétaires

 

Nos livres blancs et prises de parole

Baromètre DMP : Quels retours d’expérience sur les Data Management Platforms ?

Converteo et Makazi ont le plaisir d’annoncer la parution de leur baromètre sur les usages des DMP. Cette étude menée auprès de 260 décideurs du digital se divise en 4 grands axes d’analyse : La notoriété et le niveau d’adoption des DMP L’organisation et la gouvernance des projets de déploiement des DMP Les usages souhaités et effectifs des […]

Télécharger le livre blanc

Livre Blanc : Comprendre les Data-Lakes

Converteo a le plaisir de vous partager son dernier livre blanc sur les data-lakes. Espaces de stockage destinés à accueillir tous types de données (structurées ou non), ils sont à la base d’une stratégie big data pour l’entreprise. A l’inverse d’une Data Management Platform (DMP), le data-lake agrège les données sans distinction ni segmentation (données comportementales, clients, […]

Télécharger le livre blanc

« 10 Minutes » Tableaux de Bord : bonnes pratiques de conception et réalisation

Découvrez en 10 minutes les bonnes pratiques de conception et de réalisation d’un tableau de bord. Après de nombreuses missions de mise en place de dispositifs de mesure de performance digitale et cross-canal, Converteo a le plaisir de partager quelques éléments clés via un support limité à une quinzaine de slides.

Télécharger le livre blanc

Voir tous les livres blancs

Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.