Attribution : choix d’outil et modélisation

Grâce à la mise en place d’outils d’attribution management et la création de modèles d’attribution online sur mesure, Converteo identifie pour vous les sources de trafic qui apportent le plus de valeur à votre dispositif digital et vous accompagne dans l’optimisation de vos investissements media.

Les enjeux de l’attribution

Pour quelle raison avez-vous besoin de mettre en place un modèle d’attribution ?

  • Vos visiteurs effectuent plusieurs visites avant de convertir et vous ne voyez que la dernière
  • Vous avez besoin de connaitre le vrai ROI de vos achats média
  • Vous payez jusqu’à 4 fois chacune de vos conversions et vous avez besoin de comprendre pourquoi
  • Vous voulez optimiser votre mix-média : quel budget allouer au display ? au retargeting ? au SEA ? …

Converteo peut vous aider à mieux comprendre le parcours de vos utilisateurs au-delà de la dernière visite pour optimiser vos investissements médias et votre performance digitale.

Un audit multitouch permet de mieux mesurer l’importance et le rôle des différentes sources de trafic entrant sur votre site

L’audit multitouch permet de dresser l’historique, sur une période de temps donnée, des occurrences d’une ou plusieurs sources de trafic dans les visites de votre site et de les relier pour leur attribuer de manière précise le mérite des transactions réalisées sur votre site. L’utilisation de modèles d’attribution adaptés permet de trouver la clé de répartition la plus pertinente pour attribuer correctement le bénéfice des transactions réalisées sur votre site aux différentes sources de trafic.

Nous vous aidons à rentabiliser vos efforts d’acquisition

A la différence d’une analyse traditionnelle (last touch) qui attribue tout le mérite de la transaction à la dernière source utilisée pour atteindre votre site, l’analyse multitouch permet d’identifier et de qualifier des sources plus en amont dans le processus de décision et d’achat de vos visiteurs sur une période donnée (30 jours par exemple).
Cette attribution multitouch permet de mieux refléter la réalité des visites successives et du processus de décision de vos utilisateurs, et par conséquent l’efficacité de vos investissements en évitant une attribution excessive des transactions à la dernière source utilisée par vos visiteurs.

Identification des sources amont

Une analyse multitouch vous permet de mieux comprendre vos utilisateurs et leur processus de décision en dénombrant et qualifiant les différentes étapes de sa prise de décision online, matérialisées par ses visites sur votre site. Certaines sources, dites “amont”, souvent sous-estimées par le modèle d’attribution traditionnel, permettent à vos utilisateurs un premier contact avec le site et le démarrage de son processus de recherche et/ou de comparaison.
Le choix et l’application d’un modèle d’attribution pertinent permet de mieux refléter l’importance réelle de ces sources, et donc la pertinence de vos investissements.

Sources de trafic amont-aval

Vision simplifiée : comment les leviers marketing sont-ils utilisés par vos visiteurs?

Elaboration ou choix d’un modèle d’attribution

Le modèle d’attribution doit refléter la stratégie de mix marketing du site, son business model, son secteur, etc. Nous élaborons avec vous un modèle propre à votre activité, ou choisissons ensemble un modèle prédéfini qui lui correspond, par exemple :


  • Modèle last-click : modèle d’attribution par défaut dans la majorité des outils de webanalyse qui donne 100% du mérite d’une transaction à la dernière source utilisée par le visiteur
lastclick

  • Modèle first-click : modèle d’attribution qui donne à la première source 100% de la valeur créée si le visiteur effectue une transaction ensuite
firstclick

  • Modèle constant : toutes les sources consécutives utilisées par le visiteur sont valorisées de la même manière
constant

  • Modèle linéaire : un coefficient permet de valoriser les sources consécutives de manière progressive ou dégressive
lineaire_degressif lineaire_progressif

  • Modèles paraboliques : ces modèles “en U”, “en J”, “en L”, … permettent de valoriser les sources d’une manière non linéaire
enu enj

  • Modèles dits « data-driven » : ces modèles sont calculés de manière itérative par certains outils pour aboutir à une vision la plus objective possible. Ce type d’approche à l’avantage d’être sans a priori mais nécessite un outillage plus avancé (Google Analytics Premium par exemple)
Nos livres blancs et prises de parole

Livre Blanc Attribution Management : entre technologie, marketing et statistique

Converteo et Adversitement, sociétés de conseil et services spécialisées en mesure et amélioration de l’efficacité marketing, ont conjointement élaboré ce livre blanc pour éclairer les annonceurs sur une discipline souvent évoquée dans le monde de l’investissement media mais encore mal maîtrisée : l’Attribution Management.

Télécharger le livre blanc

Livre Blanc : Real Time Bidding (RTB), comprendre sa complexité, connaître ses limites

Converteo, cabinet de conseil en stratégie digitale et cross-canal, a voulu dresser un état des lieux clair du fonctionnement du RTB pour aider les annonceurs à mieux le comprendre et mieux l’utiliser, en pleine conscience de ses atouts mais aussi de ses manques.

Télécharger le livre blanc

Multi-touch et attribution des conversions

Mesurer les différents points de contacts online d’un visiteur avant la conversion

Télécharger le livre blanc

Voir tous les livres blancs

Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.