Modélisation économétrique : mieux comprendre la performance de vos investissements media

Quels sont les impacts cross-canal de vos investissements et stimulations marketing ? Là où les modèles d’attribution atteignent leurs limites, Converteo s’appuye sur l’économétrie pour construire des modèles mathématiques permettant d’identifier l’efficacité cross-canal de vos investissements.

Mesurer l’impact des choix d’investissements médias est un enjeu majeur. En effet, la diversité des formats et des techniques de ciblage va de pair avec la complexification du comportement de l’utilisateur multicanal et multi-devices. Grâce à son expertise en modélisation économétrique1, Converteo vous aide à relever ce défi et à voir plus clair dans les performances de vos investissements médias.

La modélisation économétrique au service du mix-marketing

Dans le cadre de l’optimisation de votre stratégie média, Converteo se base sur l’économétrie pour isoler la contribution de chaque levier média et hors média sur vos ventes online. Notre approche vous offre ainsi un outil d’aide à la décision pour optimiser votre stratégie d’investissement et votre mix marketing.
Dans cette perspective, nos modélisations économétriques répondent à deux problématiques :

  • L’évaluation de la performance passée des leviers de votre stratégie média et de vos investissements
  • L’élaboration d’une stratégie d’investissements pour vos leviers marketing permettant d’optimiser l’allocation de vos futurs budgets online et offline
Online orders and marketing levers variation  Contribution of media levers in online orders
Exemples d’évaluation de la performance des leviers media

Mise en œuvre d’une approche ROIste valorisant vos investissements

Le pilotage de vos investissements media nécessite une étude quantitative en amont ayant pour objectif l’évaluation de la rentabilité des canaux média digitaux et traditionnels. Converteo vous accompagne lors de cette phase pour vous aider à prioriser vos actions marketing grâce à une approche rationnelle et chiffrée.
Notre approche se structure de la façon suivante:

  1. Analyse préalable des leviers médias, hors media ainsi que des phénomènes externes qui impactent les ventes online tels que la saisonnalité, le marché, etc.
  2. Modélisation de l’impact de chaque levier online et offline sur vos ventes online (ex : l’impact de vos campagnes display et RTB sur vos ventes online)
  3. Evaluation de la rentabilité de chaque levier à travers le calcul de son ROI propre
  4. Analyse de la performance intra-canal de vos leviers media
  5. Proposition de réallocation des budgets média selon la performance prévisionnelle des leviers assurant vos objectifs de ventes en ligne

A l’issue de cette modélisation, nous vous proposons une nouvelle stratégie d’investissement pour votre mix-marketing. Pour ce faire, nous réalisons un plan d’action des leviers à activer pour stimuler vos ventes online, ainsi que des leviers non rentables à désactiver pour en optimiser les coûts.
NB: Préalablement à la modélisation économétrique, un audit de la qualité des données est réalisé : celui-ci vise à s’assurer que la qualité et la quantité de vos données permettent d’établir la modélisation la plus précise possible, et ce à différents niveaux :

  • Précision et fiabilité du tracking des données de Webanalyse
  • Historique de données le plus large possible (idéalement 2 à 3 ans)
  • Granularité temporelle fine (idéalement au jour ou à la semaine)

 

Notes :

[1] L’économétrie est une méthode mathématique qui a pour objectif d’estimer la modélisation d’une réalité économique et d’évaluer la pertinence de cette modélisation. Cette approche a un double objectif : expliquer la performance du passé et estimer les facteurs qui feront varier les performances futures. Le premier consiste à mesurer exhaustivement et de manière quantitative l’ensemble des causalités passées d’un phénomène cible. Elle permet d’isoler l’impact de chacune de ces causes sur cette cible. La compréhension du passé aide ensuite, sous certaines conditions, à prévoir le comportement (ou la variation) du phénomène cible dans le futur.?

Nos livres blancs et prises de parole

Livre Blanc Attribution Management : entre technologie, marketing et statistique

Converteo et Adversitement, sociétés de conseil et services spécialisées en mesure et amélioration de l’efficacité marketing, ont conjointement élaboré ce livre blanc pour éclairer les annonceurs sur une discipline souvent évoquée dans le monde de l’investissement media mais encore mal maîtrisée : l’Attribution Management.

Télécharger le livre blanc

Livre Blanc : Real Time Bidding (RTB), comprendre sa complexité, connaître ses limites

Converteo, cabinet de conseil en stratégie digitale et cross-canal, a voulu dresser un état des lieux clair du fonctionnement du RTB pour aider les annonceurs à mieux le comprendre et mieux l’utiliser, en pleine conscience de ses atouts mais aussi de ses manques.

Télécharger le livre blanc

Multi-touch et attribution des conversions

Mesurer les différents points de contacts online d’un visiteur avant la conversion

Télécharger le livre blanc

Voir tous les livres blancs

Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.