Optimisation des investissements online

A partir de l’analyse de vos données media et la définition de modèles d’attribution / contribution sur mesure, Converteo optimise pour vous la performance intra canal (ex: efficacité du Search) et l’allocation de vos budgets media pour un ROI maximum.

L’exploitation de données fiables et riches d’un point de vue marketing permet, via une méthodologie d’analyse ad hoc en fonction des spécificités de chaque activité digitale, d’optimiser les investissements media online.

3 enjeux principaux :

  • Obtenir une donnée complète et fiable
  • Définir un modèle d’attribution1 adapté aux spécificités de chaque activité digitale
  • Identifier les optimisations opérationnelles permettant d’exploiter des « poches de valeur » identifiées grâce aux analyses multitouch2

 

Analyse de la qualité et optimisation des données media :

Avant de débuter les analyses permettant d’identifier le niveau réel de contribution de chaque investissement media online, une phase préliminaire clé est essentielle : la réconciliation des données « ad-centric » et « site-centric ».

Cette phase vise à consolider les données de coûts média, de chiffre d’affaires et de parcours clients.

Afin d’obtenir une lecture fiable des performances des campagnes media online, il est essentiel de consolider les données en provenance des plateformes et outils de pilotage des campagnes emedia (ex : AdWords, plateformes d’affiliation, plateforme d’e-mailing, DSP, Ad-servers, …) avec les données fournies par l’outil de webanalyse permettant d’analyser les parcours clients sur site (ou application).

Enfin, l’intégration de données « customer-centric », notamment en provenance d’outils de CRM, permet d’enrichir davantage la réflexion marketing.

 

Définition d’un modèle d’attribution et analyse « multi-touch »

Les analyses multitouch vont permettre d’attribuer à chaque investissement media online le correct niveau de contribution aux conversions enregistrées (intermédiaires ou finales).

Ainsi, contrairement à une analyse classique (last-click), les analyses multitouch permettent de valoriser non seulement les sources « finalisatrices »  de conversions, mais aussi les sources ayant une activité plus en amont au sein des parcours clients (découverte, choix, rassurance avant achat, …).

Toutefois, avant de réaliser les analyses multitouch, il est nécessaire d’identifier le modèle d’attribution* le plus adapté au secteur, aux enjeux et aux objectifs de chaque client, notamment en termes cycle d’achat et mode de consommation des médias par les cibles.

Le modèle d’attribution* choisi aura donc un impact direct sur les résultats obtenus et donc sur les actions exécutées en conséquence dans un objectif d’optimisation des investissements media online.

 

Recommandations d’évolution de mix-emedia

Sur la base des analyses multitouch menées par Converteo, trois typologies de recommandations opérationnelles seront émises :

  • Les recommandations d’optimisation du mix-media online permettant d’obtenir un équilibre optimal entre les diverses typologies d’investissements media online (sources de trafic et leviers d’exposition webmarketing)
  • Les recommandations « intra-canales » permettant de mieux piloter et exploiter chaque typologie d’investissement media online (ex : optimisation des campagnes SEA, optimisation du mode de ciblage RTB, recommandations SEO, …)
  • Les recommandations organisationnelles et de pilotage permettant de développer l’efficacité de gestion (interne et/ou externe) de l’activité media online
Recommandations mix online media
Recommandations d’évolution du mix media

 

 

Notes :

[1] Modèle d’attribution : modèle de répartition de la contribution de chaque levier webmarketing aux conversions enregistrées
[2] Multitouch : phénomène consistant, pour un internaute, à revenir plusieurs fois sur un site en utilisant différents supports (référencement, affiliation, publicité online, saisie de l’adresse dans le navigateur, …) avant de réaliser une conversion (achat, inscription, saisie de coordonnées, …)

Nos livres blancs et prises de parole

Livre Blanc Attribution Management : entre technologie, marketing et statistique

Converteo et Adversitement, sociétés de conseil et services spécialisées en mesure et amélioration de l’efficacité marketing, ont conjointement élaboré ce livre blanc pour éclairer les annonceurs sur une discipline souvent évoquée dans le monde de l’investissement media mais encore mal maîtrisée : l’Attribution Management.

Télécharger le livre blanc

Livre Blanc : Real Time Bidding (RTB), comprendre sa complexité, connaître ses limites

Converteo, cabinet de conseil en stratégie digitale et cross-canal, a voulu dresser un état des lieux clair du fonctionnement du RTB pour aider les annonceurs à mieux le comprendre et mieux l’utiliser, en pleine conscience de ses atouts mais aussi de ses manques.

Télécharger le livre blanc

Multi-touch et attribution des conversions

Mesurer les différents points de contacts online d’un visiteur avant la conversion

Télécharger le livre blanc

Voir tous les livres blancs

Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.