Vous êtes ici

Compte-rendu : Conversion Summit by AB Tasty

Posté dans  

Converteo était présent mardi 19 Juin 2018 au premier Conversion Summit français, à Paris à la Cité de la Mode et du Design. Une journée d’échange sur l’optimisation de la conversion et de l’expérience utilisateur organisée par notre partenaire AB Tasty.

À cette occasion, Converteo a eu le plaisir d’animer un atelier sur la personnalisation on-site et de participer à une table ronde concernant la protection des données et l’éthique des entreprises. Retour sur ces deux prises de parole. Animé par Astrid de Jullien, manager chez Converteo, l’atelier « Comment proposer une expérience client personnalisée grâce à la data ? » était l’occasion de repartir des bases de la personnalisation.

 

La personnalisation on-site vise à optimiser l’expérience utilisateur en lui proposant une expérience contextualisée. L’enjeu est de cibler le bon visiteur pour lui proposer le bon contenu au bon endroit et au bon moment. Pour Astrid de Jullien, « le secret, c’est de s’appuyer sur la donnée pour qualifier vos utilisateurs »: données comportementales, données média, données contextuelles, données déclaratives etc.

On retient 4 étapes clés pour lancer une campagne de personnalisation :

  1. Définir l’objectif de la personnalisation : augmenter les ventes, améliorer la relation client…
  2. Construire les cas d’usages : une audience, une mécanique, des KPIs …
  3. Evaluer la pertinence des cas d’usages : taille de l’audience, potentiel business, complexité d’implémentation…
  4. Lancer, mesurer, itérer : recetter le déclenchement, suivre la performance, ajuster et recommencer.

Pour en savoir plus, nous vous invitons d’ailleurs à lire le baromètre que Converteo a réalisé à ce sujet.

Converteo a également participé à une table ronde : La protection des données renforcera-t-elle l’éthique des entreprises ? qui réunissait Dounia Zouine, Senior Manager chez Converteo, Jérôme Beranger, Co-founder and Chief Strategy Officer chez ADEL (Algorithm Data Ethics Label) et Grégory Sroussi, avocat à la cour, de Clifford Chance Europe LLP.

L’intervention portait sur deux thèmes principaux :

  • L’éthique des entreprises à l’ère du numérique
  • La communication et la transparence vis-à-vis de l’utilisation des données des utilisateurs

Jérôme Beranger, expert en éthique du numérique, a tout d’abord introduit le concept d’Ethics by design : appliquer l’éthique tout au long du cycle de vie de la donnée numérique. Une nouvelle approche orientée en direction des valeurs humaines et morales, respectueuse de tous les acteurs. Dounia Zouine a complété ce propos : « le sujet de l’éthique se transpose dans la relation marketing avec le client : transparence et pédagogie vis-à-vis de l’utilisation de ces données afin de mettre en place une relation de confiance ». Grégory Sroussi a également souligné l’importance d’avoir un sponsor présent au sein du comité exécutif de l’entreprise pour appuyer la mise en conformité et sensibiliser tous les salariés de l’entreprise.

Pour finir, un consensus s’est dessiné sur la nécessité de considérer comme un objectif de conversion comme un autre, en mettant en place des A/B tests et en réfléchissant au wording, à l’UX, ou encore au format du Privacy Center.

Une première édition du Convertion Summit réussie, un grand merci aux équipes d’AB Tasty pour cette journée !

 

Marwan
Guillarmo
Consultant

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter