Vous êtes ici

COMPTE RENDU : WORKSHOP GIRLZ IN WEB

Posté dans  

Le 21 novembre dernier a eu lieu une masterclass sur « Les nouveaux enjeux du digital analytics » animée par Véronique Chupin, Consultante Senior chez Converteo, et organisée par l’association Girlz in Web (association mixte ayant pour objectif de promouvoir la mixité dans le secteur professionnel du numérique) à l’Openmind Kfé dans le 2e arrondissement de Paris.
Cet événement, divisé en plusieurs temps, a permis aux participants d’aborder les aspects théoriques du digital analytics jusqu’à la réalisation d’étude de cas.

D’abord, les enjeux historiques du digital analytics ont été rappelés :

  • Collecter de manière fiable les données digitales relatives à ses visiteurs
  • Répondre aux questions des équipes opérationnelles telles que celles en charge de l’expérience client, du trafic ou encore du contenu
  • Améliorer en continu les supports digitaux (sites web et applications mobiles)
  • Analyser la performance de ses supports digitaux en termes d’acquisition, d’engagement, de conversion et enfin de rétention après avoir choisi les métriques les plus pertinentes à analyser

Dans un second temps, nous avons développé les nouveaux enjeux du digital analytics : activer les données collectées. Il s’agit d’allier les données comportementales et CRM (online ou offline) pour proposer des campagnes, des fonctionnalités, du contenu ou des créations publicitaires plus ciblées.
Des cas concrets rencontrés chez nos clients ont été présentés, illustrant les 4 principaux types d’activation :

  • Médias
  • Personnalisation de l’expérience en ligne
  • Automatisation et personnalisation des campagnes email, SMS ou push
  • Utilisation du cross-canal
  • Tout cela dans un seul but : atteindre les objectifs business fixés (augmenter ses ventes, générer des leads…)

Enfin, nous avons réalisé un atelier de brainstorming : à partir de la description d’un écosystème data fictif, les participantes ont réfléchi en petits groupes à ce qui pourrait être mis en place. Elles ont effectué des restitutions des cas d’activation qu’elles avaient imaginés : l’objectif à atteindre, la cible visée et les actions concrètes à mettre en place.
Nous remercions chaleureusement Girlz in Web pour son invitation et sommes ravis d’avoir pu partager notre expertise avec les participantes.

Pauline
Briche
Consultante

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter