Vous êtes ici

Making-of du baromètre Converteo/750g

Posté dans  

Cabinet de conseil spécialisé dans le Digital et la Data, Converteo n’avait pas vocation, a priori, à commenter les préférences culinaires des français. Et pourtant, la publication de ce baromètre « Converteo/750g » s’inscrit parfaitement dans une démarche de sensibilisation des acteurs de l’Internet à la richesse, encore inexploitée, de leurs données.

Converteo a en effet notamment pour compétence de faire parler les données de ses clients afin d’obtenir les réponses à des questions business complexes, et de proposer des recommandations actionnables novatrices et appuyées par des faits.

Pour illustrer le potentiel et la richesse inouïs des données dont disposent déjà la plupart des acteurs de l’Internet, qu’ils soient sites médias, distributeurs, e-commerçants, acteurs du monde B2B, et dont ils ne servent que rarement, Converteo s’est proposé d’aider 750g à exploiter ses données. Une étude précise et détaillée des envies de cuisine des français en est ressortie, concluant notamment que (voir infographie dans le post précédent) :

  • En novembre, le chocolat a été l’ingrédient préféré des français en cuisine, devant la pomme de terre et la tomate. Cet ingrédient est particulièrement apprécié à La Rochelle, qualifiée dès lors de « capitale française du chocolat »
  • Le porc est la viande préférée des français, tandis que la tomate domine le classement « Légumes », la pomme le classement « Fruit », et le saumon le classement « Poissons et Fruits de mer »
  • Les français apprécient particulièrement les spécialités culinaires méditerranéennes et orientales, les cuisines italienne, marocaine et espagnole dominant le classement des cuisines du monde

Offrant une vision inédite des envies culinaires des français, car basée sur les visites effectives des recettes proposées par 750g et recensées par Google Analytics – et non sur une déclaration de principe dans le cadre d’une étude de panel – ce baromètre permettra ainsi à 750g d’offrir aux commerçants et annonceurs qui le souhaitent une vision précise du positionnement de leur ingrédient dans le cœur des français. Il illustre également l’un des crédo de Converteo : les données clients contiennent une richesse d’information inouïe qui peut et doit être (mieux) exploitée.

Naturellement, l’exploitation des données clients peut aller beaucoup plus loin, et l’expertise en data science de Converteo s’étend ainsi de l’analyse fine de base de données pour faire ressortir les comportements clients intéressants à des analyses mathématiques plus poussées permettant, par exemple, de calculer la part des clients d’un magasin ayant visité le site internet ou observé une pub télé, ou le chiffre d’affaires apporté sur un site e-commerce par la distribution de prospectus.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter