Vous êtes ici

Comment Alibaba Cloud se fait-il une place sur le marché français du Cloud Computing ?

Depuis quelques années, le Cloud Computing est devenu un sujet majeur de l'évolution technologique et informatique des entreprises. Certains fournisseurs tels que AWS, Azure, et GCP (Google Cloud Platform) sont connus et reconnus, et se partagent la quasi-totalité du marché européen. 

En 2016, le géant technologique chinois Alibaba est arrivé en Europe avec sa division Cloud Computing. A ce jour, peu de personnes connaissent Alibaba Cloud en France, mais il est déjà entré dans le top 5 mondial des fournisseurs de cloud service et occupe la première place sur le marché chinois.

La division Cloud porte haut les principes de sa maison mère. Alibaba Cloud revendique une innovation importante en s’appuyant sur des synergies internes avec le reste du groupe. Il est important de connaitre l’écosystème d’Alibaba Group pour comprendre le fonctionnement des services d’Alibaba Cloud et sa stratégie de marché à long terme. 

Cet article présente le groupe Alibaba, et particulièrement son service de cloud computing. Converteo Technology s’appuie sur une comparaison entre les principaux acteurs cloud pour présenter son point de vue et les principaux critères de choix d’un fournisseur cloud.

 

Connaissez-vous Alibaba ? 

Quand on parle d’Alibaba en Europe, on pense parfois à cet homologue chinois d’Amazon, un site e-commerce qui vend des produits peu chers et de toutes sortes.

Pas totalement faux, me direz-vous ! Mais pourquoi Alibaba Group va-t-il de pair avec Amazon, et jusqu’où s’arrête cette comparaison ? 
Sur le marché, on compare souvent les deux acteurs, malgré une importante différence : leur business model. Amazon est historiquement un distributeur B2C grand public. Il achète des produits de marque et les revend directement aux consommateurs. Même s’il a développé ses propres marques, il reste un retailer classique. 

Alibaba est tout d’abord une place de marché. Après la création de sa première plateforme B2B, Alibaba a lancé dans la foulée sa plateforme C2C en 2003, nommée Tao Bao. Cette plateforme permet à des particuliers de vendre leurs produits en ligne, de comprendre les besoins des acheteurs et d’y répondre. En 2008, suite au succès de Tao Bao en Chine, Alibaba a fondé sa plateforme B2C : Tmall, dont le modèle d’affaires est très similaire à celui d’Amazon aujourd’hui.

Ces dernières années, Alibaba a diversifié son offre de services en offrant aux particuliers et aux entreprises des solutions de financement, des services logistiques, et des moyens de communication, afin de rendre l’expérience d’achat en ligne la plus fluide possible, avec pour principal bac à sable le marché chinois.  

Conjointement au développement de ses plateformes en ligne et pour compléter son écosystème, Alibaba Group s’est progressivement doté de 4 socles techniques : Alibaba Cloud, Ant Financial, Cai Niao Smart Logistics et Alimama plateforme.  Leur rôle est de collecter et de traiter les données des plateformes, tout en permettant le maintien opérationnel des fonctionnalités, le développement continu des services existants, et l’innovation de services sur les plateformes de vente.

Après 20 ans d’activité, Alibaba ne se limite pas à être une place de marché. Suite à ses investissements effectués depuis 2014 dans diverses applications mobiles, médias et plateformes de vente en ligne, tous ses services sont maintenant interconnectés et synergiques. L’écosystème d’Alibaba est devenu une infrastructure incontournable de l’e-commerce chinois et un modèle reconnu par les acteurs internationaux.

 

Connaissez-vous Alibaba Cloud ? 

Alibaba Cloud est l’un des 4 socles techniques d’Alibaba. Lancé en septembre 2009, il vient tout d’abord en support de l’ensemble des activités du groupe. Conçu et perfectionné pour les intérêts propres d’Alibaba, le service fournit son cloud infrastructure et ses solutions architectes au marché public depuis juillet 2011. 

Depuis son lancement, Alibaba Cloud est progressivement entré au top 5 mondial des fournisseurs de cloud service. En 2017, il se classait 3e du marché du IaaS public derrière Amazon et Microsoft, et devant Google et IBM. Avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars, il représentait 4,6% de parts de marché. 


A l’instar des principaux fournisseurs de cloud computing, Alibaba Cloud s’adresse aux trois couches traditionnelles du cloud :

Sur la couche IaaS, AWS est toujours le modèle à suivre pour Alibaba Cloud. Aujourd’hui, Alibaba Cloud possède des capacités de calcul, une sécurité et un service de base de données aux performances proches des principaux acteurs. Cette dernière fonctionnalité est compatible avec 70% des bases de données open source du marché, telles que MySQL, Redis, PostgreSQL, MongoDB, ...

Sur la couche PaaS, la complexité des services d’Alibaba Cloud est similaire à celle de GCP. Mais les services d’Alibaba Cloud s’adressent particulièrement aux entreprises qui souhaitent avancer dans des domaines tels que le commerce omnicanal, le digital manufacturing et la finance. Cet attachement dans les couches applicatives d’Alibaba Cloud montre clairement qu’il se distingue du modèle inspiré d’AWS.

Sur la couche SaaS, face à la forte concurrence provenant de Microsoft Azure, Alibaba Cloud reste fidèle au business model d’Alibaba Group et joue un rôle de place de marché (marketplace). Des ISV (Independent Software Vendor) bénéficient de l’infrastructure technique d’Alibaba Cloud pour développer leurs produits. Alibaba Cloud leur fournit ensuite un accès à l’audience et la clientèle du Groupe pour vendre leurs logiciels SaaS. Au cours de ce processus de vente, Alibaba Cloud ne se limite pas au rôle de plateforme intermédiaire, mais propose aussi à ses fournisseurs la résolution de leurs problèmes techniques ainsi qu’une aide au développement de leurs innovations produits.

Comment Alibaba Cloud se positionne-t-il en France ?

En 2018, dans la continuité de l’ouverture de ses Datacenters de Francfort et Londres, Alibaba Cloud a ouvert son bureau à Paris. L’acteur chinois prépare désormais le lancement de son prochain Datacenter en France, 3ème marché européen du cloud. Par la diversité de son économie, la France est un marché de choix portant haut les ambitions de l’équipe tricolore d’Alibaba Cloud.

Alibaba cloud se positionne sur le marché français et européen autour de 3 axes :

1. Un rôle d’expert de bout en bout dans le retail

La collecte et l’exploitation de la donnée permettent aux entreprises de toujours mieux connaître leurs consommateurs. Ce constat est d’autant plus vrai aujourd’hui, du fait des évolutions technologiques récentes. Ces dernières années, la plupart des entreprises ont réalisé avec succès leurs premiers pas dans la transformation digitale, en développant leurs sites e-commerce. Avec la mise en place de systèmes de tracking et d’acquisition d’audiences via les réseaux sociaux, l’interaction en ligne entre le site et les consommateurs est devenue l’essentiel du développement d’affaires de ces entreprises.

Cependant, internet n’est pas le seul canal de vente à évoluer. Le canal historique des magasins physiques ne cesse lui aussi de se transformer avec la possibilité de collecte des données clients directement en boutiques. En 2016, le fondateur d’Alibaba a annoncé le concept de « New Retail » au grand public. Ce concept doit permettre de fusionner les canaux online et offline, avec l’installation d’équipements intelligents dans les boutiques, en réalisant des interactions en temps réel avec les consommateurs, afin d’enrichir la base de données de l’entreprise et la rendre davantage qualitative.

Fort de ses 20 ans d’expérience, non seulement en e-commerce mais également dans tous les secteurs connexes où il s’est lancé (financement, logistique, média, etc.), Alibaba propose une série de solutions pré-packagées pour le secteur du retail, soutenues par son cloud technique. Certaines de ses solutions comme la reconnaissance faciale, Image Search, Intelligent Service Robot, les instances baremetal ECS ou le service de calcul HPC attirent l’attention du marché, et permettent de se différencier des autres géants du cloud.

Depuis son arrivée en France, de nombreuses entreprises du luxe, du secteur de la distribution, et du e-commerce sont devenues clientes d’Alibaba Cloud, bénéficiant ainsi de son expertise métier reconnue tout au long de la chaine de valeur.

2. Un acteur de choix dans l’écosystème startups européen

Porté par une culture de l’innovation omniprésente dans l’écosystème d’Alibaba, l’aide aux jeunes pousses et le soutien aux entrepreneurs reste l’une des activités principales d’Alibaba Group, comme l’illustre plusieurs rencontres récentes avec le campus de startups Station F. Par ailleurs, de plus en plus de startups ont pu accélérer leur développement, tantôt grâce aux services d’infrastructure d’Alibaba Cloud, tantôt grâce à son rôle d’intermédiaire entre startups et investisseurs.

3. Un partenaire solide pour entrer sur le marché chinois

Hormis sa compétitivité prix, un autre atout d’Alibaba Cloud pour se différencier de ses concurrents est sa capacité à soutenir ses clients dans leur développement en Chine et en Asie. 

Alibaba Cloud propose un accompagnement aux entreprises européennes en tant que partenaire IT, leur permettant de maitriser leur sécurité d’information et d’accélérer les démarches administratives lors de leur installation. Les entreprises déjà présentes en Chine ou en Asie pourraient bénéficier de l’écosystème Alibaba et de ses 10 millions de marchands pour élargir leur marché.

4. Comment choisir votre fournisseur cloud ? 

Le choix d’un fournisseur cloud est important pour le cœur de business d’une entreprise.
Le message à retenir de cette présentation d’Alibaba Cloud est qu'il n'existe pas une solution miracle qui couvre l'intégralité des besoins de l’entreprise. AWS est historiquement stable et solide sur la couche d’infrastructure. Microsoft Azure propose une variété de services à ses utilisateurs. GCP est une plateforme dynamique pour les PME et pour les projets Big Data des grandes entreprises. Alibaba Cloud se concentre sur l’innovation des acteurs de l’ensemble de la chaine de valeur du retail, sur la recherche IA et ses services aux particuliers. Cependant, aucun cloud service provider (CSP) parmi eux n’a autorité absolue à ce jour. 

Au moment de choisir leur fournisseur cloud, certaines entreprises se forgent un avis en suivant l’opinion générale du marché. D’autres s’appuient sur des experts neutres comme Converteo Technology. Notre mission est non seulement de faire connaitre les services cloud à nos clients, mais aussi de les accompagner à définir quel CSP s’adapterait le plus aux besoins de leur projet, que ce soit un projet de data warehouse, de data lake ou de transformation d’entreprise. Il faut avoir conscience que chaque contrainte projet n'a pas une solution dans chaque fournisseur de Cloud. Les enjeux à moyen terme, les contraintes sécuritaires, la réversibilité, le modèle économique sont autant de facteurs permettant de faire les bons choix en matière de cloud, c'est l'expertise que Converteo Technology apporte. 

Cerise
Xu
Consultante

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter