Changement d'époque en cours

Changement d'époque en cours, le podcast Converteo explorant en profondeur la révolution de l'intelligence artificielle, en collaboration avec le studio Majelan. 

L’intelligence artificielle est entrée avec fracas dans nos vies personnelles et professionnelles : Changement d’époque en cours c’est LE podcast francophone de référence pour tout comprendre de la révolution de l’intelligence artificielle. Nous vous emmenons à la rencontres des femmes et des hommes les plus experts et passionnants, pour comprendre ensemble le changement d’époque en cours dans tous les domaines, de la mobilité à la guerre en passant par la santé, l’emploi, l’éducation ou la créativité.

Co-présentée par la journaliste Lila Meghraoua (Usbek & Rica, BFM Business) et Laurent Nicolas-Guennoc (Converteo, ex-AFP), l’émission accueille à chaque épisode une personnalité majeure de l’IA dans les domaines où les usages nous font changer d’époque : santé, mobilité, guerre, éducation, consommation.

Les invités des premiers épisodes :

Retrouvez notre podcast sur toutes les plateformes

Episode 1 – Penser l’intelligence artificielle avec Raphaël Enthoven

Les systèmes d'IA sont-ils intelligents ? Sont-ils en mesure de le devenir ?

Pour Raphaël Enthoven c'est un mirage, nous en sommes aussi loin aujourd'hui que nous en étions à l'époque de Platon : la machine est peut être fantastique, mais elle est condamnée à n'être qu'une machine. Le philosophe et essayiste, auteur de L'Esprit artificiel, a affronté ChatGPT au bac de Philo.

"La machine ne peut pas s'humaniser, mais attention à la machinisation de l'Homme” Raphaël Enthoven

Il nous raconte l'expérience qui constitue le point d'entrée d'un échange passionnant autour de ce qui fait notre humanité et nous distingue de la machine.

Accéder à l'épisode

Episode 2 – Se déplacer avec l’IA avec Alex Haag

Depuis l'invention de la roue, la technologie n'a eu de cesse de transformer les déplacements de l'humanité. Avec l'IA c'est l'utopie des déplacements totalement autonomes qui entrent progressivement dans nos vies. Mais se déplacer toujours plus est-ce réellement un progrès à l'heure du réchauffement climatique ? Comment faire rimer progrès et sobriété ?

Nous avons décrypté les progrès récents des algorithmes, des capteurs, de la robotique avec Alex Haag, polytechnicien, qui a dirigé les équipes Autopilot en charge de la conduite autonome chez Tesla, et qui, après une carrière dans le secteur automobile, est aujourd'hui à  la tête d'une entreprise franco-allemande, Futurail, qui veut participer à la décarbonation de nos déplacements grâce au train autonome.

Accéder à l'épisode

Episode 3 – L’éducation et l’IA avec Aude Guéneau

L'éducation est certainement l'un des domaines les plus frontalement percutés par la vague des IA génératives. Les questions de l'accès au savoir et du rôle du professeur ne sont pas nouvelles, elles étaient déjà posées par Internet, par Wikipedia. Aude Guéneau a été professeure de Lettres dans le public.

Elle a passionnément aimé son métier. Mais elle a changé de vie en lançant une entreprise d'IA pour l'éducation, Plume, et fait partie de la EdTech France en tant que Vice-présidente. Elle a une position unique et des convictions à partager pour nous inviter à regarder les défis qui se posent aux élèves, aux professeurs, et à l'Education nationale.

Accéder à l'épisode

Episode 4 – Faire la guerre avec l’IA avec Laure de Roucy-Rochegonde

Laure de Roucy-Rochegonde est chercheuse à l’IFRI (institut français des relations internationales), absolument passionnante, experte des systèmes d’armes létaux autonomes (les SALA) et des applications militaires de l’intelligence artificielle.

Dans cette conversations aussi érudite que vertigineuse nous abordons les grands usages militaires de l’IA dans l’attaque comme dans la défense, les questions éthiques, morales et de doctrine militaire soulevées par le degré grandissant de l’autonomie des systèmes d’armes. Laure nous a aussi parlé des enjeux géopolitiques, des rapports de force entre puissances étatiques d’une part et entre le secteur privé et public d’autre part.

Accéder à l'épisode

Episode 5 – Créer et être artiste avec l’IA avec Pierre Fautrel

Fascinante plongée dans le processus créatif du collectif d’artistes-IA Obvious.

Le travail du trio d’artistes qui compose le collectif Obvious se distingue par une démarche qui place les algorithmes au centre d’une interpellation très directe de la société. Quel regard porter sur l’IA ? Tout ce qu’elle permet est-il souhaitable ?

Dans cet épisode on parle de la Renaissance italienne et de Dune 2, du fonctionnement d’un trio d’artiste, du rapport à l’algorithme comme les outils du peintre ou du sculpteur et de Léonard de Vinci, cet “original-gangsta de l’art et de la science”.

Accéder à l'épisode