Episode 6 – L’IA dans le sport de haut niveau – Mathieu Lacome (Parma Calcio 1913) et Matthieu Lille-Palette (Opta – Statsperform)

Podcast IA 26.06.2024

Retrouvez cet épisode sur votre plateforme préférée

 

A quoi servent les données et l’IA dans un club de football professionnel ? Quelles données collectées, dans quelles disciplines sportives, par quels moyens, pour quels usages ? La technologie va-t-elle enlever une part de magie et d’irrationnel dans le sport ? Ou l’IA peut au contraire permettre de réduire les blessures et améliorer le spectacle ?

La discussion était passionnante et nous n’étions pas de trop avec deux invités dans cet épisode pour aborder tous ces sujets : l’un est dans la data, fournisseur de technologie, de données et d’IA , et l’autre est dans un club professionnel, confronté au quotidien au défi de la performance et des résultats.

Après avoir occupé des fonctions similaires au PSG, Mathieu Lacome dirige le département en charge de la data, de l’IA et de la performance au sein du club de football de Parme, avec ses mythiques rayures jaunes et bleues portées jadis par Lilian Thuram. A nos côtés en studio, Matthieu Lille-Palette, Senior VP de la société Opta – Statsperform, l’un des leaders mondiaux de la data et de l’ia sportive au service des clubs, des fédérations, des ligues et des médias sportifs..

Vous avez des questions sur cet épisode ou sur l’IA ? Vous voulez nous soumettre une idée d’épisode, d’invité ? Ecrivez nous à changement@converteo.com

Changement d’époque en cours est un podcast réalisé par Converteo et Majelan. L’émission est présentée par Laurent Nicolas-Guennoc et co-animée avec les journalistes du studio Majelan.

Retrouvez tous nos épisodes sur notre page dédiée au Podcast
Changement d’époque en cours