Vous êtes ici

Compte-Rendu : Data Breakfast Cloud

Posté dans  

Ce 12 avril 2018, Converteo organisait un petit-déjeuner avec une table ronde sur le thème du Cloud. L’objectif de cette matinée était de répondre à la question cloud : mythe ou réalité pour votre stratégie data ?

 « Il y a encore 10 ans les entreprises ne pensaient pas que le cloud était fait pour elles et préféraient garder leur architecture serveurs on-premise, c’est-à-dire chez elles, dans leurs locaux » affirme Jérémie Levy (Senior Manager chez Converteo) en ouverture de journée, avant de poursuivre, « avec le développement constant des données - nous produisons 250 fois plus de données à la seconde en 2018 qu’en 2002 - et le besoin d’exploitation de ces dernières, le marché du cloud connait désormais une croissance YoY de 25% pour une valorisation totale de 200 milliards de dollars en 2018. »

Jérémie a ensuite évoqué les principaux sujets étroitement liés au cloud, se positionnant aujourd’hui entre le mythe et la réalité. 

  • L’agilité : allouer des ressources à la demande, et gérer les pics d’activité
  • Le time-to-market : réduction du temps dans la mise-en-place de projet, et accompagner la transformation digitale
  • La sécurité : les données doivent être sécurisées, encryptées et seulement exploitables par l’entreprise qui les possède : initialement un frein, la sécurité est maintenant une motivation pour migrer sur le cloud
  • L’innovation : les utilisateurs disposent des dernières technologies, des dernières fonctionnalités sans devoir passer par une mise-à-jour de ses serveurs
  • Les compétences nécessaires : l’entreprise utilisatrice peut se recentrer sur son cœur de métier désormais
  • Les coûts : le cloud permet de consommer à l’usage et donc de réaliser des économies, s’il est bien exploité

Emeric Trossat (Consultant Senior data science chez Converteo) a présenté deux cas d’utilisation concrète du cloud pour les entreprises :

  1. Club Med : Lorsqu’un internaute réserve un voyage Club Med, il fait plusieurs visites avant de réaliser un devis et d’acheter un voyage. Converteo a accompagné Club Med pour déterminer la probabilité qu’un visiteur devienne acheteur, et en fonction de cette probabilité, optimiser l’achat media.

  2. Filiale française d’un grand retailer : Ce retailer, bien que mature sur le digital, rencontre des limites de performances pour croiser plusieurs sources de données de plusieurs Téraoctets (1 000 Go) sur son infrastructure on-premise. Bien que seulement 20% de la donnée étaient nécessaires pour un cas d’usage média, le cloud (Google DataFlow et BigQuery) a permis de répondre à cette problématique en traitant l’intégralité des données (3 To).

La suite de ce petit déjeuner s’est déroulée sous forme de table ronde avec pour invités : Stéphane Cinguino de la société Splio (plateforme SaaS de marketing et fidélisation) et Sylvain Masset de la société Claranet (entreprise d’infogérance Cloud).

Le cloud : est-ce moins cher ?
À utilisation équivalente, le cloud coûte généralement plus cher mais il faut repenser son utilisation différemment : n’utiliser le cloud que quand on en a besoin et ne pas laisser les ressources tourner à vide. Le coût n’est pas vraiment la variable de décision, la vitesse et les gains de productivité sont les vrais enjeux du cloud.

Un exemple d’apport concret du cloud
Rapidité et Scalability (mise à l’échelle) sont les deux réponses pour ces deux professionnels.

Quels sont les freins à l’utilisation du cloud ?
Lorsqu’on a des applications sur des serveurs en propre, il faut les transposer dans le cloud et cela peut ne pas toujours représenter un intérêt réel et dépend des priorités de l’entreprise. Le fait d’être « enfermé » chez un fournisseur de cloud (lock-in) peut également créer des réticences à l’utilisation/migration vers le cloud.

Alors, cloud mythe ou réalité ?
Un mythe : penser que le cloud est moins cher, ou que c’est la réponse à tout
Une réalité : sans le cloud, des projets n’auraient pas vu le jour, et en ce sens, le cloud est un véritable levier de transformation digitale des entreprises.

Benoit
Le Bras
Consultant senior

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter