Vous êtes ici

COMPTE RENDU : MARKETING REMIX 2018

Posté dans  

Le 8 novembre dernier a eu lieu le Marketing Remix organisée par Viuz. Converteo honorait sa 3ème participation en tant que partenaire de cette journée de conférence dédiée aux nouveaux défis et enjeux du marketing à l’heure du digital.

Une grande diversité d’acteurs, grande force de cet événement, ont pu proposer des retours d’expérience et des points de vue sur les transformations en cours et à venir. On pourra citer l’UDA, le SRI pour les associations représentants les acteurs du marché, mais également des médias (Prisma, Snapchat), des telcos (Orange), des retailers (Conforma, Amazon, Camaïeu…), des industriels (SEB) des agences (Babel, Accenture Interactive), des régies et des éditeurs technologiques (Google).

Raphaël Fétique, directeur associé et co-fondateur de Converteo, a eu le plaisir d’intervenir sur le thème de l’internalisation progressive des compétences et des expertises chez les annonceurs notamment sur le sujet l’achat média digital. Vous pourrez retrouver l’ensemble de son intervention filmée ici :

 

 

Nous vous invitons également à lire le livre blanc que Converteo a réalisé sur le sujet et rapidement présenté dans le cadre de l’intervention.

Quelques idées à retenir de l’intervention de Converteo :

  • En 2019, les investissements en Ad Tech vont être divisés par 4  (source Forester) car il est grand temps de rationaliser des initiatives décousues qui sont loin de délivrer les ROI promis
  • 10% des CEO ne sont ni impressionnés, ni en confiance avec leur CFO… Ce chiffre grimpe à 80% quand les CEO évaluent leur CMO. Au-delà des promesses, les CMO doivent à présent mener la transformation du marketing qui a été promise et rarement délivrée. Cette transformation d’un marketing produit et de temps fort à un marketing d’audience centrée sur les consommateurs, soutenus par les technologies adtech/martech et la data nécessite des compétences et expertises nouvelles.
  • L’internalisation de ces compétences est obligatoire a minima pour définir et piloter la transformation et les opérations qui en découlent, là où l’internalisation des opérations est critique et non indispensable.
  • Le marketing s’est approprié une partie des budgets IT en termes d’achat de solutions mais sans embaucher en parallèle les experts nécessaires, qui n’ont pas non plus été recrutés par le département IT. Internaliser avec succès ces compétences (via le recrutement, la formation ou le rachat), devient alors un enjeu crucial.
  • L’internalisation doit se faire avec des talents « surdimensionnés » car sinon aucune transformation ne sera opérée : il faut être capable de plus que sa fiche de poste pour déséquilibrer l’ordre établi !
  • Ces profils doivent être capable d’aller plus loin que l’exécution pure : ils sont capables de connecter les équipes en comprenant les enjeux des autres directions.

L’internalisation doit fonctionner sur un principe de test and learn car elle a vocation à être le point de départ de la transformation. Elle peut se décliner en trois étapes :
1) Stratégique : savoir piloter, mesurer et optimiser,
2) Des outils : accéder à la data
3) Opérationnel : être flexible et réactif

Quelques autres temps forts de cette journée :

  • Le retour d’expérience sur la migration d’Orange, client de Converteo, vers Google Marketing Cloud, un stack technologique qui leur a permis des gains de productivité et une meilleure performance marketing. 

 

  • Le groupe SEB, client de Converteo, a partagé deux de ses success stories sur les marques – Cecotec et Instant Pot – dont la stratégie de communication excluait initialement totalement les médias traditionnels.

 

  • Les projections de la start-up Elise Technologies sur le futur de la publicité extérieure, interactive et gamifiée.

 

Avec plus de 500 participants et plus d’une vingtaine de speakers, cette journée était riche en échanges. Nous sommes ravis d’avoir pris part aux discussions !

Pour prolonger la lecture, nous vous recommandons la lecture du compte rendu officiel par Viuz et le très bon compte rendu “partiel et partial” d’Isabelle Le Roy.

Clara
Loizeau
Consultante

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter