Vous êtes ici

Dossier e-commerce

Posté dans  

Converteo acompagne depuis toujours ses clients sur des problématiques e-commerce. Entre les livres blancs, les baromètres et les articles, le cabinet a eu l'occasion d'approfondir de nombreux sujets et de déceler les usages et pratiques du marché. Découvrez ou redécouvrez nos publication sur le thème de l'e-commerce :

Le baromètre Livraison 2015 a été réalisé en collaboration avec la FEVAD. Cette étude portant sur 146 scénarios d'achat a été menée par Converteo (46 sites marchands et 13 produits 'bestsellers', regroupés en 3 familles en raison de leurs caractéristiques en termes de valeur, volume et poids). Via cette analyse, il  a été possible d'identifier les grandes tendances du marché en termes d'offres de service, marketing de la livraison et pratiques fonctionnelles et ergonomiques. Une tendance claire se dessine, la fonction logistique sur la plupart des e-marchands, ne se limite pas à la simple fonction de support, mais est de plus en plus au cœur de la stratégie de développement de la performance e-commerce et un axe de fidélisation fort.  

 

 

Converteo et be2bill se sont associés pour proposer un baromètre qui présente un état des lieux des moyens de paiement online. La fonction de paiement en ligne est un élément clef de la performance d'un site marchand : étant la dernière étape du processus d'achat, elle a une influence significative sur le taux de conversion et la création de valeur. Nous avons étudié les tendances actuelles à partir d'un échantillon de 174 sites e-commerces à la taille et au volume d'affaires variables qui sont représentatifs des cinq secteurs étudiés : Loisirs/Culture/High Tech, Tourisme/Voyage, Mode/Habillement, Maison/Décoration et Services.  

 

 

Ce baromètre porte sur l'efficacité comparée des moteurs de recherche internes dans l'univers du Jouet. Les e-commerçants généralistes ressortent en tête, Amazon devançant Cdiscount et Fnac.com. Suivent quatre acteurs jugés "bons élèves" : Oxybul Eveil & Jeux, King Jouet, Avenue des Jeux et Carrefour. Trois acteurs, pourtant spécialisés dans la vente de jouets, sont cependant retardataires, : Toys R Us, Joué Club et Maxi Toys.

 

 

Quel que soit le site, le moteur de recherche interne est de plus en plus utilisé et est une clé majeure de l'efficacité des sites e-commerce. Malheureusement, nous avons pu constater que celui-ci reste encore trop souvent un sujet sous-estimé au regard de son poids réel dans la génération de chiffre d'affaires. 10 sites leaders multi-marques ont été analysés, avec un focus particulier sur le secteur de la mode et de l'habillement.

 

 

 

Converteo et Target2Sell ont réalisé une étude sur les pratiques du merchandising personnalisé en France, soit les pratiques visant à adapter l’offre produit en fonction du comportement et des intérêts spécifiques de chaque client. Aujourd'hui clairement reconnue par les e-marchands en tant que contributrice au développement des performances de conversion, le personnalisation du merchandising n'a été détectée que sur 38% des sites analysés. Quels sont les impacts de la personnalisation sur l’expérience utilisateur ? Quelles mécaniques sont utilisées et quelles sont les données exploitées pour personnaliser le merchandising ?

 

Converteo a publié un livre blanc très complet sur la problématique de l'optimisation du processus d'achat d'un site e-commerce. Les e-commerçants perdent jusqu’à 95% de leurs prospects au niveau du processus d’achat. Améliorer la performance de son processus d’achat permet de faire croitre son chiffre d’affaires avec des investissements techniques réduits et des investissements marketing constants. Son optimisation est donc un chantier très rentable.

 

 

  • TRILOGIE : FONCTIONNALITÉ E-COMMERCE AVANCÉ DE GOOGLE ANALYTICS

En 2014 Google  Analytics a présenté une version évoluée des rapports e-commerce (enhanced e-commerce). Chez Converteo, nous étions très enthousiastes et nous sommes devenus des utilisateurs avancés de ces nouveaux rapports. Nous avons donc souhaité vous partager notre retour d’expérience en vous offrant un tour d’horizon de ces fonctionnalités à travers une série de trois articles. Que permet l’e-commerce avancé ? Quels rapports permet-il de débloquer ? Comment le déployer ? L’objectif de ces articles était de proposer des premiers éléments de réponse à ces questions. Très attendus par les e-marchands, ces rapports offrent de nouveaux axes d’analyse pour évaluer et monitorer l'activité commerciale online : performance du funnel d’achat, comportements d’achats, mesures d’impressions et de clics, etc.

 

 

ARTICLE : FONCTIONNALITÉ E-COMMERCE AVANCÉ DE GOOGLE ANALYTICS (PARTIE 1/3)

Alors que l’e-commerce « standard » permettait de remonter des informations uniquement transactionnelles, l’e-commerce « avancé » propose d’analyser les comportements des visiteurs sous un prisme produit tout au long du parcours d’achat, de la vue d’une liste de produits à l’acte d’achat : quelle est la performance des visiteurs ayant vu une bague par rapport à ceux ayant vu une montre ? Il permet également de juger de la performance ou de l’activité de son merchandising : quel impact a eu la création de ma page spécifique idées de cadeaux de Noël ? Malgré des fonctionnalités clairement attrayantes, l’implémentation des fonctionnalités de l’e-commerce avancé reste timide pour le moment. Nous constatons que le sujet reste compliqué à aborder par les équipes marketing et/ou technique ; la difficulté technique est un frein au déploiement de l‘outil e-commerce avancé. Mais cette complexité peut être aisément surmontée en procédant par étapes et en déployant de façon progressive cet outil.  

 

 

ARTICLE : FONCTIONNALITÉ E-COMMERCE AVANCÉ DE GOOGLE ANALYTICS (PARTIE 2/3)

La solution Google Analytics peut être qualifiée de « user-centric », car elle offre des informations sur les visiteurs de votre site et sur l’utilisation qu’ils en ont. L’e-commerce avancé vient compléter cette vision par une approche « product-centric », tournée vers le produit. Quels produits mènent le plus à une conversion ? Mes listes de produits agencent-elles correctement mes produits ? Quelle performance pour mon tunnel d’achat ? Quel mode de livraison est plébiscité par mes clients ? Ces questions ne sont plus sans réponses grâce à ces nouveaux rapports de l’e-commerce avancé ! 

 

 

ARTICLE : FONCTIONNALITÉ E-COMMERCE AVANCÉ DE GOOGLE ANALYTICS (PARTIE 3/3)

Du suivi de vos transactions à l’analyse de la performance du merchandising de votre site, l’e-commerce avancé proposé par Google Analytics est une formidable source d’informations pour monitorer l’animation commerciale de votre espace de vente. Nous l’avons vu, l’e-commerce avancé permet de mesurer les performances de l’animation commerciale partout sur le site : transactions, performances du funnel de commande, des produits, des listes de produits, de la recherche ou encore des bannières d’autopromotion. Dans ce dernier volet il est question des derniers rapports à débloquer et l’import de données (off ou online) pour enrichir les données Google Analytics.

 

 

 

Célia
Iskounene
Chargée de communication

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter