Faut-il épurer son site pour convertir ?
Souvent, on considère que pour mieux convertir ses prospects en clients, il faut épurer son site. Le modèle ultime: Google, qui a même une équipe dédiée à la protection de la simplicité de sa page d’accueil.
Ebay.com nous fournit un excellent contre-exemple avec l’evolution de page d’accueil entre 2003 et aujourd’hui.
Plaçons nous en 2003: Ebay affiche dans sa colonne de gauche les détails de ses catégories: Antiquités, High-Tech, Photo, Sport, etc…
En 2004 et 2005, Ebay choisit de “replier” le détails des catégories, en les remplaçant par une simple barre de recherche, ainsi qu’un menu déroulant listant les catégories. L’objectif du site devient de montrer à quel point il est simple d’acheter sur ebay avec un triptyque “Find > Buy > Pay”
La page devient beaucoup plus épurée, sûrement réalisée en partenariat avec des experts payés très cher…
Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Regardons comment Ebay présente ses catégories de produit… Attention….
Voilà !
Le listing complet des catégories est de retour ! La liste déroulante est partie, la barre de recherche a – elle – été placée au centre et en haut de la page.
L’exemple du plus grand site d’e-commerce au monde montre bien à quel point le visiteur a besoin d’avoir une information minimum sur sa page d’accueil, et qu’il accepte de bonne grâce une page un peu surchargée (vous ne trouvez pas ? ;-))