Souvent, on considère que pour mieux convertir ses prospects en clients, il faut épurer son site. Le modèle ultime: Google, qui a même une équipe dédiée à la protection de la simplicité de sa page d’accueil.

Ebay.com nous fournit un excellent contre-exemple avec l’evolution de page d’accueil entre 2003 et aujourd’hui.
Plaçons nous en 2003: Ebay affiche dans sa colonne de gauche les détails de ses catégories: Antiquités, High-Tech, Photo, Sport, etc…

En 2004 et 2005, Ebay choisit de « replier » le détails des catégories, en les remplaçant par une simple barre de recherche, ainsi qu’un menu déroulant listant les catégories. L’objectif du site devient de montrer à quel point il est simple d’acheter sur ebay avec un triptyque « Find > Buy > Pay »
La page devient beaucoup plus épurée, sûrement réalisée en partenariat avec des experts payés très cher…

Ebay en 2004

Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Regardons comment Ebay présente ses catégories de produit… Attention….

Voilà !

Ebay en 2007

Le listing complet des catégories est de retour ! La liste déroulante est partie, la barre de recherche a – elle – été placée au centre et en haut de la page.
L’exemple du plus grand site d’e-commerce au monde montre bien à quel point le visiteur a besoin d’avoir une information minimum sur sa page d’accueil, et qu’il accepte de bonne grâce une page un peu surchargée (vous ne trouvez pas ? ;-))

Nos derniers articles