Formulaires, optout et adresses mails jetables
Je me permets de partager avec vous deux découvertes que j’ai faites récemment sur le Web : une bonne pratique avec le rejet des adresses jetables et une pratique douteuse, qui me semble illégale, avec l’utilisation de l’optout (la guerre de l’optin n’est pas encore totalement gagnée).
Filtrage des adresses jetables
Je participais ce matin à un jeu concours pour gagner un rasoir électrique et comme d’habitude, on me demande l’adresse d’amis que je voudrais parrainer afin de maximiser mes chances de gain. Naturellement, mes amis sont déjà débordés de mails, et ce n’est donc pas un cadeau que de les submerger de mails inutiles. Pour pouvoir continuer le processus, j’essaie une petite adresse sur le domaine Yopmail (un fournisseur d’adresse jetable). D’habitude l’adresse est acceptée, mais cette fois-ci on m’a signalé que le domaine était rejeté. Les adresses jetables existent depuis un bout de temps, et il aura fallu presque 2 ans (voire plus) aux responsables de jeu avec mécanique virale pour faire un vulgaire test sur le domaine de l’adresse (le nombre de domaines d’adresses jetables est limité). En tout cas, me voilà rassuré, ma combine ne marche plus, mais au moins j’ai la preuve que des gens surveillent un peu la collecte d’adresses et optimisent les processus.
Optout
Je me suis inscrit au salon de la VAD à Lille, et lorsque je suis arrivé en fin de questionnaire d’inscription, à la place des traditionnels optin, j’ai trouvé un bel optout. Je ne sais pas si c’est légal, mais en tout cas, j’avouerai que le stratagème est plus visible que j’aurai pu m’y attendre. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai pris le réflexe de lire les contrats que je signe 😉