Google Analytics : Mesurer les actions au sein d’une page (Astuce N°5)
L’interactivité croissante des sites Internet améliore l’expérience des internautes mais complique la vie des analystes web. Grâce, notamment, à l’arrivée de technologie comme l’Ajax ou le Flex, on ne peut plus se limiter simplement à comptabiliser les pages vues, sans quoi, on perdrait une grande partie des interactions entre l’internaute et le site internet. Les outils de mesure d’audience ont évolué avec l’arrivée de ces technologies alors pourquoi se priver de tracker toutes ces nouvelles interactions ?
C’est l’objet de cette 5ème astuce de notre série sur Google Analytics où nous allons apprendre à mesurer les actions d’un visiteur au sein d’une page, et notamment à utiliser le suivi d’événements de Google Analytics, arrivé avec la nouvelle version du code de suivi ga.js.
Il existe en effet deux possibilités sur Google Analytics pour tracker les actions d’un visiteur au sein d’une page :
Première possibilité : la génération d’une page vue virtuelle (trackPageview)
Seconde possibilité : la génération d’un événement (trackEvent)
1. La génération d’une page vue virtuelle
La génération d’une page vue virtuelle est la méthode historique pour tracker les clics ou actions au sein d’une page (utilisation de la fonction trackPageview accompagnée d’un libellé spécifique). Les pages vues, qu’elles soient réelles ou virtuelles ont l’avantage de pouvoir être définies comme objectif dans GA. Cependant le nombre de pages vues totales de votre site ne sera plus votre nombre de pages vues réelles mais votre nombre de pages vues réelles et virtuelles. L’autre inconvénient est qu’on peut difficilement accéder aux statistiques des pages vues virtuelles (il faut passer par la catégorie “Contenu” puis “Page les plus consultées” et enfin “Recherche”). Il est aussi impossible de les regrouper par catégorie autrement qu’en utilisant une nomenclature propre. Si vous avez tout de même besoin d’utiliser cette solution, veillez à nommer explicitement vos noms de pages vues virtuelles en ajoutant toujours un préfixe tel que “/virtuelle/nomDeVotrePage” de façon à pouvoir les décompter de votre nombre de pages vues totales (via un segment avancé) par la suite.
Prenons un cas concret où l’on souhaite tracker les clics sur les visuels d’un carrousel afin de savoir qu’elles sont ceux les plus populaires.
2. La génération d’un événement
Passons maintenant en revue la seconde méthode, basée sur un modèle orienté objet, qui est la génération d’un événement. Son principal avantage est qu’elle permet de catégoriser les événements suivant quatre paramètres :
- La catégorie (requis) : le nom du groupe d’événement à tracker (vidéos, carrousel…)
- L’action (requis) : Le type d’interaction entre l’internaute et le site internet (clic, téléchargement…)
- Le label (optionnel) : Le nom de l’élément sur lequel porte l’interaction (visuel1, visuel2 etc.)
- La valeur (optionnel) : Une donnée numérique associée à l’interaction que l’on souhaite faire remonter (nous n’allons pas l’utiliser ici)
Notez bien que les noms de ces paramètres sont là à titre indicatif et qu’on peut les adapter à nos besoins.
Son second avantage est que la comptabilisation des événements ne viendra pas s’ajouter à votre nombre de pages vues.
De plus, le suivi des événements dispose d’un espace dédié dans l’interface de Google Analytics que vous trouverez dans la catégorie “Contenu” puis “Suivi des événements”.
On voit aisément la différence avec la génération d’une page vue virtuelle…
Avec cette méthode on pourra retrouver tous nos carrousels dans la catégorie “Carrousel”, puis sélectionner notre carrousel “pagePresentationOffre” et enfin pouvoir comparer les performances de tous les visuels de ce carrousel en un coup d’œil. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’on ne peut pas définir un événement en tant qu’objectif…
Cette méthode permet facilement de déterminer des profils d’utilisateurs se comportant de telle ou telle manière sur le site lorsqu’ils accomplissent tel ou tel événement.
Par exemple, nous avons implémenté le suivi d’événement sur le site support de notre livre Web conversion afin de tracker les clics sortants vers les distributeurs de notre ouvrage. On remarque qu’Amazon, bien qu’incitant plus de monde à cliquer, attire des visiteurs qui sont statistiquement resté moins longtemps sur notre site que ceux qui ont cliqué sur Fnac ou Dunod !
Attention : que ce soit pour l’une ou l’autre méthode, le code de suivi Google Analytics doit toujours être positionné avant la génération d’une page vue virtuelle ou d’un événement. Veillez aussi à ce que les noms de vos paramètres soient les plus explicites possibles, le reporting et l’analyse n’en seront que plus rapides !
N’hésitez pas à réagir, je serai ravi de vous répondre.