Google Analytics : où placer le tag, en haut ou en bas de la page ? (Astuce N°2)

Article Partenariat Analytics 03.08.2009
Par Converteo

Nous continuons la liste de nos trucs et astuces Google Analytics, avec ici une question tumultueuse, que dis-je, un des grands débats autour de Google Analytics :

Où faut-il placer le tag Google Analytics dans le code source de la page ?

Dans les balises head ? à l’intérieur des balises body ? En haut ou en bas du code source ?
Google vous dit qu’il faut mieux le mettre en bas juste avant la balise body. Certains gourous vous diront qu’il vaut mieux le mettre en haut… Alors quoi ?

La bonne pratique, selon Google…
… c’est de placer le tag Google Analytics le plus près possible de la balise body de fermeture, c’est à dire en bas de la page. La raison principale : il est inutile de risquer de dégrader l’expérience de vos visiteurs en conditionnant l’affichage de la page au bon chargement du code de tracking. Même si les serveurs de Google sont certainement plus performants que ceux de votre site, nul n’est à l’abri de temps de chargements plus longs qu’à l’accoutumée. Certains e-commerçants que nous connaissons retirent même totalement les codes de tracking lors de périodes de trafic intenses (Noël, les soldes, …). Il est alors plus important de vendre que de récupérer de la donnée !
Certaines personnes prétendent qu’il faut placer le code en haut de la page, car les données seraient plus fiables : c’est stupide. Non seulement cela peut occasionner un temps de chargement perçu comme plus long (comme on vient de le voir), mais les données elles-mêmes ne sont pas plus fiables. Imaginez qu’un visiteur vienne sur votre site le temps de lancer le chargement du code Google Analytics, mais pas suffisamment longtemps pour charger la page. Peut-on réellement considérer que cette personne est réellement venue visiter le site ? Au moins, lorsque le code est en bas, on “perd” peut-être ceux qui ont le clic ultra-rapide sur le bouton retour, mais on s’assure de ne comptabiliser que ceux qui ont réellement vu la page entièrement affichée.

Mais il y a des cas particuliers !
Il y a cependant des cas particuliers où vous n’avez pas le choix, et où le code doit impérativement se trouver plus haut dans la page. C’est le cas lorsque vous souhaitez par exemple mesurer des clics sur certains éléments (boutons, formulaires, modules Flash, …), en utilisant par exemple pageTracker._trackPageview(‘Clic_sur_un_element’), ou que vous souhaitez faire un appel à la définition de variables personnalisées pour vos visiteurs avec la fonction pageTracker._setVar(‘Client_fidele’).
Il est bien entendu indispensable de déclarer les fonctions en incluant le code ga.js et en définissant l’identifiant du pageTracker AVANT d’appeler ces différentes fonctions. Dans ces cas précis, le code Google Analytics doit impérativement se trouver au-dessus des appels spécifiques à ces fonctions, entre la balise body d’ouverture et le premier appel à une fonction spécifique.

Voir l’exemple ci-dessous :

[cc lang=”javascript”]



Libellé du fichier PDF



[/cc]

En résumé : si vous n’avez pas besoin de tracker des éléments spécifiques, placez le code juste avant la balise body de fermeture. Sinon, placez le après la balise body d’ouverture, mais avant les appels aux fonctions de tracking spécifiques !

Par Converteo