Google a sorti le mois dernier une nouvelle fonction (indispensable) – bien cachée – pour son outil de webanalyse Google Analytics, et que vous pouvez maintenant paramétrer : le tracking du moteur de recherche interne.

Quels sont les mots-clés tapés par vos visiteurs dans votre moteur de recherche (avec quelles occurences, … ?). Si vous souhaitez activer cette fonction il faut (le process n’est pas très « Google »… 😉 )

  1. Entrer sur la home page « Paramètres Analytics » de votre compte
  2. Cliquer sur « Modifier » sur la ligne de votre profil de site web
  3. Cliquer sur « Modifier » en haut à droite de l’encadré « Informations sur le Profil du site Principal »
  4. En bas de cette page, cliquer sur « Effectuer le suivi de la recherche sur site »

Google Analytics Recherche interne sur site

Une fois arrivé ici, il faut vous paramétrer le suivi de recherche. La première chose à faire est d’indiquer le paramètre de recherche de votre site. Exemple pour notre blog, le paramètre de recherche est « s » car l’adresse d’une page de résultat issue de la recherche « truc » est « http://www.converteo.com/blog/index.php?s=truc ».

Le choix de supprimer ou de conserver les paramètres d’URL implique la chose suivante : si vous décidez de la conserver, Google Analytics conservera dans le rapport autant de pages différentes recherche.php=?recherche1, recherche.php=?recherche2, … que de recherches effectuées. Si vous décidez de supprimer les paramètres d’URL, Google retiendra que recherche.php a « fait » n pages vues sans préciser les paramètres (n correspondant au nombre de recherche). Sachant que la fonction « Site search » permet d’analyser les recherches en détail, supprimer les paramètres permet de rendre vos rapports un peu plus propres.

Dernier point : les catégories. Les catégories permettent de distinguer les produits. Si nous avions plusieurs catégories (Article, brève, video, …) de contenu, notre page de résultat aurait par exemple pour URL : « http://www.converteo.com/blog/index.php?s=truc&category=article », et ajouter « Category » comme paramètre de catégorie permet de segmenter les différentes recherches par… catégorie 😉

Pour aller plus loin, je vous encourage à aller voir 3 blogs qui traitent fréquemment de l’utilisation un peu plus active d’Analytics:
www.analytics.fr / The Analytics Factor (en français), rédigé par le responsable Google Analytics Europe du Sud
Lunametrics, le blog de Robbin Steif, consultant US agrée Google Analytics, qui a écrit plusieurs posts sur le filtrage et la segmentation sous Analytics.
Le blog Webanalytics d’OX2, confrères spécialisés dans la webanalyse où Julien Coquet donne quelques conseils.

N’oubliez pas notre article d’il y a quelques mois concernant le choix de la largeur du champ de recherche (qui peut être adapté à l’usage qu’en font les utilisateurs !)

Nos derniers articles