Vous êtes ici

Google ne devrait pas exploiter et aggréger les données issues de Google Analytics

Posté dans  

"Don't be Evil" est un des grands principes de Google... Google semble aujourd'hui mettre en oeuvre quelques actions très concrètes pour répondre à ceux qui émettent la crainte qu'une trop grosse quantité d'information (et d'information sensible, car personnelle) puisse être concentrée dans la mains d'une seule firme.

Après avoir annoncé la réduction aux derniers 18 mois des données stockées sur les internautes, un responsable marketing de Google a annoncé devant quelques dizaines d'étudiants d'HEC que l'exploitation, l'aggrégation voire la commercialisation des données issues de Google Analytics ne font pas partie de leurs plans, pour des raisons de sauvegarde de la vie privée (dans ce cas précis : des intérêts des entreprises utilisant Google Analytics).

Cette position claire et ferme se comprend aisément et n'autorise donc aucune dérive. Je pense que beaucoup d'acteurs du marché auraient bien évidemment beaucoup aimé pouvoir disposer de ces données relativement "sensibles" pour pouvoir se positionner par rapport à la moyenne du marché, l'objectif étant que tout le monde progresse.

Rappelons tout de même:

  • que Google Analytics n'est qu'un des outils du marché, et que d'autres acteurs avec des solutions plus "lourdes" et payantes (WebTrends, WebSideStory, Xiti...), ne le font pas non plus (à notre connaissance ?) - si vous en savez plus n'hésitez pas à intervenir...
  • que l'objectif ultime d'un site doit être de 100% de taux de conversion... Avant de se comparer aux autres acteurs, il y a déjà beaucoup à faire à se "regarder dans le miroir" et à travailler à son optimisation ! ;-)
  • qu'on dispose aussi de quelques données venant des US, provenant de chez Fireclick).
Thomas
Faivre-Duboz
Associé

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter