La démonstration produit ou la remise en question (temporaire) de la long tail
Lorsque vos amis vous envoient des mails, surtout un vendredi, vous vous attendez à du contenu pas très élégant… Evidemment lorsque Julien, dont je vous conseille l’excellent blog, m’a fait parvenir une url, je m’imaginais déjà le pire, et finalement, vous allez voir que c’est pas si terrible et que ça mérite même un article.
L’url qu’il m’a transmise pointée sur le site de Shockabsorber, une société à priori très sérieuse, développant une ligne de brassières/soutien-gorges permettant la pratique du sport dans des conditions optimales pour la femme moderne qui se respecte. Les produits ont été conçus sur base d’étude scientifique. On peut même lire que “les mesures en laboratoire ont démontré que le port d’un soutien-gorge normal pendant la pratique du sport réduisait les mouvements de la poitrine de 38% alors que la ligne de produits Shockabsorber atteint une performance de 74%”.
Vous me direz que l’usage de la raison et d’argument scientifique aide à convaincre la cliente perplexe. A priori, les gens de Shockabsorber ont considéré que les chiffres ne suffisaient pas, et qu’il fallait une démonstration… Ils ont donc développé le bounceometer (attention interdit au moins de 10 ans 😉 ).
Au bout de 2 étapes durant lesquelles vous aurez défini votre bonnet et niveau d’activité, vous pourrez visualiser en image la comparaison entre une poitrine non maintenue, une poitrine maintenue par un soutien-gorge normal et une poitrine soutenue par un produit de chez Shockabsorber… Même si les images ne sont pas réelles, j’avouerai que la première fois j’ai été abasourdi : pour convertir les prospects en clients, tous les coups sont possibles et surtout les démonstrations produits 😉
Vous l’aurez compris, dans le cas présent mettre une démonstration produit semble déroutant, mais la réflexion globale semble bonne, puisque dès lors que les clientes sont privées de cabine d’essayage, il convient de leur faire apprécier les qualités du produit de manière différente. Naturellement, réaliser un tel outil pour l’ensemble du catalogue d’un e-commerçant semble coûteux et non automatisable, ce qui est contraire à l’esprit de la long tail…
Et alors ? Pourquoi ne pas pousser les produits star par des démonstrations, et laisser les produits de la long tail disponibles, mais sans les moyens coûteux de mise en avant optimisant l’expérience utilisateur ? D’ailleurs, vous noterez que des acteurs comme Vente Privée qui ont un catalogue très peu profond (jamais plus de 5-6 ventes en simultanée avec une centaine de produits soit moins de 1 000 produits au final), se permettent d’avoir des photos haute définition et des bandes d’annonce, ce qui est, de mon point de vue, impossible pour l’ensemble du catalogue d’un site d’e-commerce classique.