Vous êtes ici

L'arbre technologique : optimisez l'expérience de vos visiteurs, ayez une segmentation technologique !

Posté dans  

L'arbre technologique... Je ne sais si vous connaissez, personnellement j'ai découvert le concept dans un excellent livre blanc de la société Cyscape qui présente l'intérêt de son outil Browserhawk. En quelques mots, cet outil au nom évocateur permet d'adapter le contenu présenté au visiteur selon la configuration de son navigateur.L'astuce consiste donc à construire un arbre technologique, qui permet de comprendre toutes les combinaisons possibles de navigateur, système d'exploitation, version du plugin flash, activation de javascript , activation des cookies... afin de créer une segmentation des visiteurs avec une approche technologique et ainsi anticiper les problématiques de compatibilité auxquelles vous serez confronté.Un arbre technologiqueEn suivant l'ensemble des branches de l'arbre et en le croisant avec les statistiques de votre site, vous pouvez pondérer les configurations et comprendre quelles sont les priorités. Vous pourrez par exemple vous concentrer sur des versions compatibles de votre site avec les branches qui représentent plus de 95% de votre audience. Mais attention, il ne s'agit pas de faire une version du site, mais bien plusieurs, une pour chaque branche, afin que chaque configuration bénéficie de la meilleure expérience possible. Ensuite vous alimentez la solution BrowserHawk avec vos versions du site, et elle se chargera de délivrer la meilleure version du site à chaque visiteur en détectant sa configuration de navigateur.Et la problématique est identique pour la téléphonie mobile. Des solutions ont été lancées dernièrement pour pouvoir à partir d'une base de numéros de portable reconstituer les configurations des terminaux associés et leur compatibilité avec les différents formats de publicité qu'on pourrait leur transmettre. Des appels sur la couche service, donc transparent pour l'utilisateur, sont émis, et ce travail de sondage permet de savoir si le téléphone est compatible MMS 1.0 ou 2.0, s'il a un accès au WAP... L'enjeu est clef lorsqu'il s'agit de faire du broadcast sur des milliers de téléphone. Au delà de la compatibilité, il s'agit en effet d'utiliser de manière optimale le terminal pour amener l'utilisateur à passer à la prochaine étape de votre funnel.Mais lorsqu'il s'agit de convaincre et d'améliorer les taux de conversion, il ne faut non plus pas oublier de segmenter selon la dimension marketing. Car une fois que vous avez construit votre arbre technologique, il vous faut rajouter la couche marketing. Il s'agit de prévoir différentes versions du site selon la source de trafic et donc le profil marketing supposé des visiteurs.Il est en effet nécessaire de croiser le profil marketing identifié pour une personne et l'attitude dans laquelle elle se situe, avec le profil technologique de son terminal, et ainsi délivré le contenu optimal en terme technologique et marketing... Le corps et l'esprit en somme !

Raphaël
Fétique
Associé

Commentaires

Techniquement, l'arbre technologique, pour les mobiles pourquoi pas. Par contre, pour les navigateurs "standards", n'importe quel webdesigner te dira que le "browser sniffing" n'est pas une solution fiable et qu'il ne faut pas créer un site par configuration () mais bien réussir à faire un site unique pour toutes les configurations possibles !

Pour Mobile, ou pour PC, la finalité reste la même : avoir la meilleure expérience utilisateur.

Alors oui, on peut envoyer uniquement du SMS à tout le monde sur mobile et on peut laisser tomber les interfaces riches sur Internet... Mais au fond, mon propos n'est pas tant de dire que le browser sniffing est une pratique actuellement déployée et efficace, que de dire qu'il faudrait à terme unifier les standards. Ce qui me dérange dans l'unicité du site, c'est qu'on dégrade toujours l'expérience... On lisse par le bas !

http://en.wikipedia.org/wiki/Browser_sniffing (pour info).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter