L’outil de webanalyse ne se suffit pas à lui-même…!
Une étude intéressante d’Eric Peterson (Web Analytics Demystified) sur l’utilisation des outils de webanalyse (Xiti, Webtrends, Omniture…) dans les entreprises. Même s’il faut mettre un petit bémol sur la composition du panel, fortement américaine – et plus en avance que l’Europe sur ces problématiques.
Ce qui ressort de l’étude, c’est que la très grande majorité des entreprises ont adopté une solution de webanalyse, et ceci depuis assez longtemps: 70% des sondés en utilisent une depuis au moins 2 ans.
La vraie question, c’est plutôt “Pour quoi faire ?”. L’outil semble plutôt être un moyen de se donner bonne conscience qu’une vraie source d’amélioration opérationnelle. Les entreprises ne consacrent que très peu de ressources humaines à l’analyse de ces données. 63% des sondés ne dédient que 0 ou 1 personne pour s’occuper de l’analyse de données issues de leur site web …
D’où la perception que les données de webanalyse ne sont que faiblement utilisées, et très peu pour des décisions stratégiques. Si les clients (utilisateurs de webanalyse) sont 36% à estimer qu’ils utilisent leurs données pour des décisions tactiques et stratégiques, les consultants sont 15% à estimer que c’est vraiment le cas !
Enfin, une des préoccupations majeure des sondés concerne la faible qualité des données fournies par leur outil: 50% ont constaté des imprécisions sur les 12 derniers mois, ce qui n’est pas négligeable !
Tout ceci est à nuancer par le chiffre peut-être le plus parlant de l’étude: Les sondés estiment à 69% que les personnes qui doivent examiner, traiter et analyser les données ne comprennent pas ce qu’elles signifient.
Ces chiffres sont peu encourageants (et en plus représentatifs d’un marché un peu plus mature que le notre, à savoir les US)… Il faut réellement que le marché comprenne – et il est en train de le comprendre – qu’il est assis sur une mine d’or d’informations inexploitées. Elle constituent l’avantage comparatif énorme d’Internet, dont rêveraient les marketeurs ancienne mode (Mortar, Print, Radio, TV, …).