Naviguer les eaux du cloud : les coulisses des projets marketing sur AWS
Iva Boishin, Manager Data Technologies chez Converteo, apporte son expertise sur l’implémentation de solutions data sur AWS. De l’autre côté, Franck Georget, Partner Strategy Lead EMEA chez AWS (Amazon Web Services), offre une perspective unique en tant que partie prenante dans la refonte de la Advertising and Marketing Technology Competency.
Comment se déroule un projet sur AWS ?
Iva Boishin : Nos clients AWS, majoritairement des directions marketing, cherchent à automatiser leurs dashboards pour consacrer davantage de temps à l’analyse. Notre démarche consiste à établir un état des lieux, concevoir une architecture pérenne, valider cette architecture avec la DSI, suivre les bonnes pratiques lors de l’implémentation, et enfin, familiariser les équipes marketing avec leur nouveau data warehouse. Du cadrage à la transmission des connaissances, cela ouvre la voie à des projets encore plus ambitieux.
Franck Georget : Avec la démocratisation du Cloud, les équipes marketing cherchent à se rapprocher de l’IT pour améliorer l’existant et innover plus rapidement. Ce rapprochement offre des opportunités, mais également des défis, soulignant ainsi le besoin de partenaires comme Converteo. Leur expertise, de la prise de brief à l’exécution technique, facilite la transformation numérique. Les partenaires comme Converteo accélèrent la réflexion des clients, favorisant la modernisation des outils et la démocratisation des projets Cloud, réduisant ainsi les frictions et accélérant l’innovation.
Comment AWS se prête-t-il à des besoins marketing ?
Iva Boishin : AWS offre une variété de services pour faciliter la mise en place de solutions, adaptant différents outils selon les besoins des clients. Des services spécifiques aux équipes marketing, tels qu’Amazon Personalize et QuickSight, témoignent des efforts continus du cloud provider pour simplifier les processus. QuickSight Q, par exemple, permet des requêtes de données via des questions conversationnelles.
Franck Georget : Pour répondre aux besoins variés, AWS propose un écosystème riche de partenaires et de solutions. Ainsi, les équipes marketing peuvent s’appuyer sur un éventail de services natifs, de solutions SaaS et de partenaires de services pour répondre à leurs besoins. De plus, AWS accompagne depuis une décennie des entreprises de toutes tailles dans divers domaines clés du marketing–tels que les Data Lake, l’analyse publicitaire, les plateformes d’audience, les plateformes de données clients, la personnalisation, la messagerie et l’expérience client numérique–offrant une flexibilité inégalée. Cela permet aux équipes marketing de se concentrer sur leurs problématiques business tout en offrant une expérience utilisateur riche et pertinente.
Quels sont les défis principaux du marketing sur AWS ?
Iva Boishin : Les défis résident dans la méconnaissance et dans l’éducation des équipes marketing sur les possibilités offertes par AWS. Vu la proximité de certains outils marketing avec certains clouds, les directions marketing ne pensent pas naturellement à faire du marketing sur AWS. Pourtant, ce dernier propose des solutions facilitant l’intégration de données, telles qu’AppFlow pour une intégration no-code, Lambda Function pour une intégration custom et rapide et Redshift Serverless pour un data warehouse scalable et facilement maintenable.
Franck Georget : Au fil de la dernière décennie, les solutions marketing clés en main ont prévalu, offrant peu de flexibilité et de visibilité sur les données. Dans un contexte où la réglementation évolue de manière rapide et où la disparition des identifiants tiers tels que les cookies ou l’IDFA est imminente, une connaissance et un contrôle total de la donnée utilisateur est nécessaire. Chez AWS, la flexibilité et la transparence prime, mais cela demande aux équipes marketing de repenser leur stratégie et d’adopter des KPIs uniques. La collaboration étroite avec les équipes IT et Data est essentielle pour surmonter ces défis. Les partenaires comme Converteo guident les clients dans cette transformation.
Quels sont les avantages du marketing sur AWS ?
Iva Boishin : De nombreuses entreprises font déjà confiance à AWS pour développer et héberger leurs applications. En tant que partenaire reliant les équipes marketing et SI, Converteo tire profit de l’infrastructure cloud existante et développe des architectures qui ajoutent de la valeur à celle-ci afin de répondre à des besoins marketing concrets. Au-delà du contexte client, AWS insiste beaucoup sur l’innovation et propose donc des outils pertinents pour les équipes marketing.
Franck Georget : La donnée et les technologies sont au cœur des stratégies marketing. Grâce au plus large réseau de partenaires et de services natifs de tous les fournisseurs de Cloud, AWS permet à ces clients de répondre à ces besoins, leur offrant plus d’agilité, de flexibilité et d’autonomie, afin d’avoir un contrôle total sur l’ensemble de leur stack technologique. Cela permet aux clients de rationaliser leurs technologies, de s’adapter aux réglementations et d’innover à long terme. Cette transformation accélère l’innovation marketing, ouvrant des perspectives sur des sujets tels que l’IA Générative, pour par exemple accélérer la création de contenus, optimiser l’expérience utilisateur via la personnalisation, extraire des analyses de données brutes sans connaissance SQL ou même créer de l’application interne et externe en low-code ou no-code.