Ouverture de la beta publique d’Universal Analytics
Nous vous en avions parlé à notre retour du GACP Summit et avons publié une tribune détaillée sur journaldunet sur le sujet récemment. Cette fois-ci nous y sommes, Universal Analytics qui était jusqu’ici en beta privée vient de passer en beta publique. Concrètement cela signifie que pour toute nouvelle création de compte Google Analytics on vous demandera de choisir entre la version actuelle de GA et la version Universal Analytics.
Pour rappel, voici les avantages apportés par Universal Analytics :
- une approche permettant le tracking multi-devices (non présente dans la beta actuelle…)
- une meilleure intégration avec le tracking des applications
- la possibilité d’intégrer des données offline dans GA (ex : conversions réalisées par un call-center)
- réduction de l’impact sur le temps de chargement
Comment créer un compte Universal Analytics
Que vous ayez déjà un compte GA ou non, il vous faudra créer une nouvelle “web property” pour profiter d’Universal Analytics. A la création de cette web property vous verrez l’écran ci-dessous :
Création d'une nouvelle web property avec Universal Analytics
Google vous fournira alors le code de tracking associé, le universal.js qui remplace le ga.js
Passer à Universal Analytics nécessite donc de repartir d’un profil vierge et de mettre à jour votre plan de taggage (tous les tags sont différents avec Universal Analytics). Il est tout à fait possible (et recommandé) de maintenir un double taggage afin de conserver un certain historique et de migrer en douceur vers Universal Analytics.
Attention toutefois, toutes les fonctionnalités du ga.js ne sont pas encore active avec universal.js comme par exemple le testing (Content experiments), le remarketing ou la gestion du cross-domain tracking. Toutes ces fonctionnalités devraient toutefois être assez rapidement intégrées par Google à Universal Analytics.
Par ailleurs, cette migration peut aussi être l’occasion de réfléchir à la mise en place d’un Tag Management System comme Tag Commander ou Google Tag Manager afin de faciliter les ajouts et retraits de tags futurs.
En tant que GACP, Converteo a participé à la beta privée d’Universal Analytics depuis plusieurs mois, nous pouvons donc vous accompagner sur cette transition. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !