Prenez en compte la compatibilité des navigateurs !
Il est toujours bon de rappeler les évidences, surtout lorsque celles-ci peuvent avoir un énorme impact sur l’atteinte de vos objectifs: on retrouve trop souvent encore de grands écarts d’affichage entre les versions d’un même site sur les différents navigateurs du marché: Internet Explorer, Firefox, Safari, Opéra, voire même Konqueror (spéciale dédicace à nos lecteurs linuxiens 😉 )
Je parle ici non seulement de différences d’affichages, mais surtout de problèmes plus dangereux: des liens qui disparaissent, des blocs décalés et qui passent sous certains autres, des textes qui apparaissent en bleu sur bleu parce que le CSS est mal codé, etc.
On ne peut pas exiger que votre site s’affiche de la même manière au pixel près sur tous les navigateurs du marché: vos développeurs ont surement bien d’autres choses à faire que de passer une semaine pour optimiser le site sur un navigateur qui représente 0,05% des connexions.
Ce qu’on pourrait vous reprocher par contre, c’est de ne pas en être conscient de ces différences d’affichage. A vous de placer le curseur pour savoir combien vous êtes prêts à investir en développement et assurer la compatibilité avec un pourcentage défini d’utilisateur: 90%, 95%, 97% ?
N’hésitez pas par exemple à utiliser le plugin IE Tab sous Firefox qui vous permet de basculer entre l’affichage Internet Explorer et Firefox, ce qui permet de se donner une idée !