Publicité en ligne: plus on diversifie, plus on convertit ?
Intéressant article du Journal du Net sur le taux de conversion de l’e-pub en fonction de deux paramètres:
- La diversité des emplacements au sein d’un même site
- La diversité des sites visés
L’étude conclut sur le fait que les taux de transformation des utilisateurs ayant été exposés à plusieurs publicités sur plusieurs emplacements et sur plusieurs sites sont meilleurs que ceux des autres visiteurs (Publicité visionnée sur plusieurs emplacements: 50% des visiteurs et 86% des conversions; Publicité visionnée sur plusieurs sites: 30% des visiteurs et 66% des conversions)
Pour moi, il n’y a absolument aucune raison pour que les mécanismes soient différents en offline et en online. Si les mediaplanneurs existent, ce n’est pas pour mettre 100% de leur budget sur une seule cible !
Si l’on tient un discours un peu plus théorique, il pourrait exister pour chaque site visé une espérance de gain (la conversion finale des visiteurs exposés) et un risque associé (la déviation de la conversion sur les campagnes réalisées).
Les théories pourraient donc être très proches des théories de diversification de portefeuilles boursiers. Pour prendre un exemple, si on a du budget que l’on veut afficher sur Lemonde.fr et sur Liberation.fr, quelle doit être la répartition idéale ?
Hypothèses (par exemples tirées de campagnes déjà réalisées):
Conversion(Lemonde.fr) = 2.25%
Deviation(Lemonde.fr) = 5.48%
Conversion(Liberation.fr) = 2.85%
Deviation(Liberation.fr) = 12.57%
Correlation(Lemonde.fr;Liberation.fr) = 31,2%
Le résultat optimal, c’est (je vous épargne le calcul): 95% de la pression publicitaire chez Lemonde.fr, et 5% chez Liberation.fr.
Allez… je me fais plaisir (les points bleus représenteraient différentes combinaisons de Lemonde.fr + Liberation.fr) 😉
Si on m’avait dit un jour que je referai de la finance de marché après mes chères études… 😉