Quand la contextualisation devient ironique
La semaine dernière, un pilote de ligne américain est devenu un héros en sauvant l’ensemble de ses passagers grâce à une manoeuvre d’amerrissage parfaitement réussie non loin de l’aéroport de New York. L’enquête est en cours pour connaître les causes de la double extinction de ces réacteurs… Un envol d’oiseaux semble être l’explication privilégiée.
Lorsque la dépêche est tombée, j’étais de passage sur un site d’information et il y avait un lien pour voir les premières images du sauvetage. Puisque une image vaut mille mots, j’ai cliqué et je me suis retrouvé sur la section vidéo de CNN. Pendant que je regardais les passagers sortir de l’avion, du coin de l’oeil j’ai aperçu une bannière avec un avion. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il s’agissait en fait d’une invitation pour participer à un sondage sur les voyages en avion. Cela m’a semblé totalement inaproprié et je m’imagine ne pas être le seul à percevoir la situation ainsi. D’ailleurs, je m’imagine que les réponses au sondage vont être énormément biaisées. En même temps, ils auraient également pu mettre en avant un voyage dans les îles, le taux de clic aurait été sympa a été étudié également.
Je ne sais s’il s’agit d’un ciblage contextuel du contenu ou juste d’une coïncidence, en tout cas c’est une situation assez ironique qui montre la limite de la juxtaposition de certains contenus pourtant intrinsèquement tout à fait correct.