Vous êtes ici

Résultat du sondage nature du 1er achat sur le Web

Posté dans  

Il y a quelques semaines, je faisais le constat que si de plus en plus d'internautes réalisent leur premier achat sur Internet, nous allons bientôt basculer d'un marché de conquête à un marché de renouvellement. Mais comme j'aime ne pas oublier, je vous avais demandé dans un sondage quelle avait été la nature de votre premier achat sur Internet.

Avant de parler des résultats, et d'en faire une rapide analyse, je tenais à vous remercier d'avoir été aussi nombreux à participer. Nous avons été au total 57 répondants à nous rappeler notre première fois sur le Web ;-)

Sans plus attendre, je vous propose de regarder d'un peu plus près les résultats, et mes tentatives d'interprétation... Je ne suis pas dupe sur la représentativité des répondants et de l'audience de ce blog, aucune question qualifiante n'ayant été posée, je ne pourrais pas réaliser de méthode des quotas. Mais je prendrais quand même le risque de m'exprimer.

Résultats du sondage sur la nature du 1er achat sur Internet : 57 répondants

En regardant l'histoire du e-Commerce, on pourra se rappeler que les premiers gros acteurs étaient les libraires numériques, dont le plus connu est Amazon. Alors, quand je vois que le premier achat de 25% des répondants est un livre, je me dis que c'est après tout assez naturel : "produit pas trop cher" + "e-commerçant connu et crédible" = "1er achat sans risque".

Avec 19%, un achat concernant du petit matériel informatique arrive en 2ème position. Cela me semble cohérent, puisqu'il s'agit là d'accessoires à moins de 100 euros (risque financier limité) et surtout qu'il vise une population d'early adopters/geeks, qui après tout était la première population présente sur le Web, et je suppose la première à acheter sur le Web des produits de son quotidien : du matériel informatique !

Les voyages, qui pourtant en valeur coûtent cher, sont un premier achat sur le Web pour 11% des répondants, ce qui rejoint l'excellente performance constatée de ce secteur sur le Web.

Lorsque j'ai créé le sondage, j'avais pensé aux biens dématérialisés (MP3, VOD, ebook...) mais je n'avais pas pensé aux services. Je me suis fait rappelé à l'ordre par des répondants qui ont par exemple acheté des noms de domaine, qui pour le coup sont uniquement achetables sur le net.

Parce que je ne suis jamais content des résultats, je me suis permi d'essayer d'extrapoler, en croisant la nature de votre premier achat avec un budget moyen par catégorie présentée. Naturellement le budget moyen est critiquable, puisqu'il ne s'agit pas de moyennes constatées sur le terrain, mais de moyennes constatées par un client moyen (moi) lors de ses achats. De toute façon, si j'avais pris les budgets moyens actuels, sachant que certains achats ont été réalisés avant 2000, j'aurai dû appliquer l'inflation... Vous l'aurez compris, je me suis amusé et le résultat est amusant... En moyenne, lors de notre premier achat, nous avons dépensé un peu plus de 100€ sur Internet... Vous en pensez quoi ? Plausible ? En prenant un peu de recul, on constate aussi que nous avons été 78% à acheter un produit/service inférieur à 50€, preuve que le prix a un impact important (qui en aurait douté ?) lors du premier achat.

Bon week end et à lundi

Raphaël
Fétique
Associé

Commentaires

Pour moi, ca se tient, ayant fait mon premier web pour des barettes de mémoire... ;)

pour moi, le billet de train SNCF reste le premier achat de nombreux internautes français. Je suis étonné de ne pas le voir resortir dans ce sondage ...

Bonne remarque, mais as-tu des chiffres/une étude pour confirmer tes dires ? En tout cas, certains auront peut être tout simplement choisi Voyage pour un billet SNCF...

Sinon pour info, j'ai regardé sur Wikipédia, et il est indiqué que la vente de billet sur Voyages-SNCF a été lancée en 2000. A l'époque, perso, je n'étais pas encore un grand voyageur, mais déjà un geek et e-consommateur... ;-)

Pour ma part je n'ai pas voté, pour une raison très simple : j'ai oublié. Il est probable que le paiement en question concernait tout simplement mon abonnement internet fait en ligne. Souvenez vous : un beau CD 10 Heures gratuites, puis passage en caisse.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter