Comment la vidéo redéfinit l’expérience d’achat en ligne et booste la performance des sites e-commerce ?

Article E-commerce 30.08.2024
Par Selima Bejaoui

Selima Bejaoui est consultante au sein de la practice Data & Business Consulting, impliquée dans des projets e-commerce dans le secteur du retail. Elle nous partage ses convictions sur l’impact du format vidéo sur les performances des sites e-commerce.

A retenir

  • La vidéo s’impose comme le médium favori des consommateurs pour découvrir produits et services.
  • Son intégration dans les fiches produits augmente la confiance des acheteurs et stimule les conversions.
  • Les avancées technologiques, notamment la 5G et l’IA générative, démocratisent son utilisation.

 

L’utilisation de vidéos dans le e-commerce est devenue incontournable. Les consommateurs plébiscitent ce format, le considérant comme un moyen privilégié pour explorer les produits et les services d’une marque. En 2023, 91% d’entre eux ont d’ailleurs regardé une vidéo pour en apprendre plus sur un produit ou un service

Pendant longtemps, l’intégration des vidéos sur les sites de commerce en ligne pouvait pénaliser les temps de chargement des pages, entraînant une baisse de conversion. En 2022, la lenteur de chargement représentait le principal point de frustration pour les acheteurs en ligne, pouvant même réduire l’engagement jusqu’à -15%.

Aujourd’hui, avec l’avènement de technologies comme la 5G, les données peuvent être transmises jusqu’à 100 fois plus rapidement qu’avec la 4G, permettant des chargements quasi-instantanés des sites web.

L’IA générative joue également un rôle crucial dans la démocratisation de la vidéo, en simplifiant et en réduisant les coûts de création de contenu. 75% des professionnels du marketing ont adopté cette technologie pour créer ou éditer des vidéos.

 

Le format vidéo est devenu le type de contenu préféré des consommateurs

La vidéo a considérablement gagné en popularité, jusqu’à devenir le format de contenu le plus consommé sur internet. Aujourd’hui, on voit de plus en plus apparaître des vidéos sur les fiches produits suite à l’engouement des clients pour ce type de contenu. Ce format offre en effet une présentation complète et dynamique des produits et permet aux clients de les visualiser sous différents angles et parfois même dans un contexte réel d’utilisation.

Une étude de Wyzow révèle que 44% des consommateurs préfèrent d’ailleurs regarder une courte vidéo pour découvrir un produit ou un service, cette préférence l’emportant nettement sur d’autres supports tels que les manuels, les infographies ou les articles.

 

Un format qui offre une meilleure expérience d’achat et qui améliore la conversion

La démocratisation du format vidéo en e-commerce est motivée par la recherche constante d’une meilleure expérience utilisateur. En offrant aux consommateurs une vision plus concrète du produit, les vidéos contribuent à réduire l’incertitude dans le processus d’achat. 82 % des consommateurs ont d’ailleurs été convaincus d’acheter un produit en regardant une vidéo.

Les contenus vidéos offrent également un ROI solide pour les marques qui les utilisent. 86% des marketeurs affirment que ce format leur a amélioré le trafic vers leurs produits , tandis que 87% d’entre eux ont constaté une augmentation de leurs ventes. 

 

Quelques cas d’usage d’utilisation du format vidéo

  • Mettre en avant les vidéos sur les pages produits et les Brand Stores : le cas d’Amazon

Amazon a pendant longtemps limité l’utilisation des vidéos, considérant que les gains financiers apportés étaient inférieurs aux coûts d’hébergement. Le géant du e-commerce encourage désormais l’intégration de contenu vidéo sur les pages produits, notamment via sa solution de contenus améliorés A+. Ces vidéos de démonstration permettent aux clients de visualiser les produits sous différents angles et dans divers contextes d’utilisation.

Amazon incite également les marques à ajouter des contenus vidéos à leur Brand stores afin de mettre en avant leur univers et d’améliorer l’engagement des clients. Selon des données internes, les annonceurs qui ajoutent une vidéo à leur Store constatent une augmentation moyenne de 44 % de la durée de visite des acheteurs.

 

  • Renforcer la confiance et l’engagement des clients via les vidéos consommateurs

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à plébisciter les contenus générés par les utilisateurs (UGC). 92% d’entre eux déclarent faire davantage confiance aux contenus produits par leurs pairs que ceux créés par les marques. Les UGC sont souvent perçus comme plus authentiques et sont donc un excellent levier pour améliorer l’engagement des clients. L’intégration de vidéos consommateurs sur un site de e-commerce peut ainsi se faire via différents formats : témoignages, unboxing, vidéos immersives…

L’utilisation des avis clients en vidéo peut être un excellent moyen de rassurer les consommateurs et d’augmenter les ventes. Les pages produit contenant des avis vidéos ont un taux de conversion 3.5 fois plus élevé. Amazon encourage par exemple ses clients à publier des témoignages et des vidéos à travers son club de testeurs “Vine”. 

Petit Bateau a également impliqué ses clients pour mettre en avant des vidéos consommateurs sur son site. La marque a invité sa communauté de clients à créer des vidéos qui ont ensuite été postées sur les fiches de ses produits phares. Les pages produit concernées ont ainsi vu leurs ventes augmenter de 10% suite à l’ajout des vidéos

La démocratisation de la vidéo en e-commerce répond à la demande croissante des consommateurs pour un contenu dynamique et informatif. Son impact sur l’expérience d’achat et les taux de conversion en fait un outil marketing puissant pour faire découvrir des produits et renforcer la notoriété des marques auprès de leurs clients. 

Converteo accompagne ses clients dans le cadrage de leur stratégie e-commerce et le pilotage de leurs opérations. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour optimiser les performances de vos sites de commerce en ligne. 

 

Sources

  • Video Marketing Statistics Report 2024, Wyzowl
  • Digital Experience Benchmark 2024, Contentsquare
  • Données internes Amazon, États-Unis, de février à octobre 2021
  • Skeepers – Consumer vidéos

Par Selima Bejaoui

Consultante Data & Business Consulting